Que s’est-il passé au salon du jeu vidéo #PGW cette année ?
Au sommaire :
  1. Paris Games Week junior
  2. L’accent sur le « Made in France »
  3. Coupe du Monde des Jeux Vidéo
  4. Jeux vidéos en chiffre

Encore une nouvelle édition de Paris Games Week qui a comblé bon nombre de joueurs de jeu vidéo venu du monde entier !

La Paris Games Week (#PGW) est désormais le salon incontournable pour les gamers voire pour l’ensemble des français puisqu’il est classé au Top 5 des salons français. Pour sa 4ème édition, ce grand rendez-vous du jeu vidéo s’étendait sur 32.000 m² et a réuni 245.000 visiteurs en tout juste 5 jours. Voyons plus en détail ce qu’il s’est passé.

paris games week salon jeu video

Jamais le jeu vidéo n’avait rencontré de tel engouement et n’avait connu une période aussi riche en innovations et créativité. En l’espace de 12 mois, ce n’est pas moins de 3 consoles de nouvelle génération qui ont été lancées : la Wii U, PS4 et Xbox One. Trois très beaux et grands stands étaient justement basés sur ces nouvelles consoles avec toujours des décors somptueux, des grands espaces de jeux pour tester ces nouveautés et des personnages des jeux vadrouillant dans les allées.
paris games week essai jeu
Etait présent cette année, le simulateur WRC que nous avons pu tester. Ce simulateur installé spécialement pour le salon, a une capacité de 10 places. Attention, il faut bien s’accrocher car ca décoiffe ! En pleine course de rallye, vous êtes à la place du pilote et vous ressentez les mêmes sensations que lui. Vraiment sympa 🙂

paris games week simulateur wrc

Simulateur wrc

Paris Games Week junior

Comme l’année dernière, au programme, toujours de la nouveauté avec des présentations en avant-première, et ce pour petits et grands. Cette année, l’espace pour les juniors s’étendait à un hall entier de 1.200m² pour le plus grand plaisir de ses joueurs en herbe.

Les enfants ont pu découvrir un stand Disney avec leurs personnages Disney préférés. Ils ont pu s’initier au cirque et s’amuser sur un parcours aventure.

paris games week junior

L’accent sur le « Made in France »

La Paris Games Week a souhaité également mettre l’accent sur le « Made in France » en faisant appel à 14 studios français indépendants présentant 30 créations. C’était là aussi l’occasion aux Ecoles et Formations liées aux jeux vidéos de se faire connaitre et d’acquérir des passionnées pour les prochaines sessions.

Coupe du Monde des Jeux Vidéo

paris games week jeu video just danse 4

Tout le monde peut essayer de danser sur scène sur just danse 4

L’évènement qui plait chaque année, c’est bien entendu la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, ESWC, qui attire des joueurs de toutes les nationalités. Tout au long de l’évènement, des tournois de l’ESWC avaient lieu avec les phases de qualification jusqu’à la finale pour les jeux tels que Counter-Strike GO, Counter-Strike GO Women, Call Of Duty BO2, Dota 2, Shoot Mania Storm, Trackmania, FIFA 14.

Les finalistes du Just Danse 2014 se sont affrontés sur la grande scène de l’ESWC dans une ambiance digne d’un grand évènement sportif. Un vrai bon moment de joie où tous les spectateurs se sont improvisés une scène en contre bas pour danser également.

RDV Guest Stars

Cette année, vous avez peut être vu des célébrités qui ont voulu eux aussi tester leur combativité à travers les jeux tels que Call Of Dutty, Gost pour David Halliday et Cyprien.

Fleur Pellerin, quant à elle, a soutenu la Paris Games Week en étant présente lors de l’inauguration.

Jeux vidéos en chiffre

80% des français ont joué au moins une fois à un jeu vidéo ces 12 derniers mois.

Pas étonnant que le salon #PGW2013 a autant plu puisque la France se hisse en tête des pays d’Europe les plus joueurs où on dénombre 31 millions de joueurs réguliers. Dorénavant, les parents jouent avec leurs enfants afin de passer un vrai moment convivial et complice : ils sont 65% des parents à jouer avec leurs enfants aux jeux vidéo (contre 44% en 2010).

Ainsi, petits et grands aiment jouer mais les femmes également sont des gameuses assidues. Elles ne représentent pas moins de 40% des joueurs et ce quelle que soit la plateforme. Elles sont même majoritaires sur les jeux mobiles. 90% des enfants de 6 à 10 ans jouent aux jeux vidéo.

 


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *