Le e-sign de SignAll : la signalétique se met à l’encre électronique


SignAll, expert de la signalétique connectée, développe un nouveau produit précurseur : le e-sign, un écran à encre électronique. A l’origine créé pour AXA, il a été récompensé du Trophée de l’Innovation AXA en 2016. Ce nouveau type de produit propose un affichage évolutif, une solution à mi-chemin entre le statique et le dynamique pour répondre aux besoins de la digitalisation des marchés et le passage au phygital.

E-sign : une offre dans l’air du temps

Le e-sign est la réponse de SignAll face à un besoin grandissant de tous les secteurs d’activité, qui ont à cœur de digitaliser leurs supports d’information et de communication. En effet, à l’heure de l’hyper-information, ceux-ci sont amenés à être mis à jour régulièrement, avec un besoin croissant d’immédiateté et de contextualisation de l’information.

En point de vente, les supports fixes, dits « statiques » sont susceptibles d’être rapidement obsolètes et nécessitent un remplacement complet, au mieux partiel, souvent à l’aide de simples feuilles de papier. A l’opposé, les supports dynamiques (type écrans LCD), constituent actuellement la solution la plus adaptée pour une information dynamique.Cependant, ni l’affichage statique, ni l’affichage dynamique ne répondent à la problématique suivante : comment faire lorsqu’une information doit être mise à jour occasionnellement, sans avoir à remplacer intégralement l’équipement, ni utiliser un support dynamique coûteux et donc peu adapté à ce besoin.

C’est pour répondre à cette problématique qu’AXA a fait appel à SignAll pour développer un produit avec un affichage évolutif. SignAll a donc misé sur la technologie à encre électronique qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire ce besoin : le e-sign était né ! Ce produit est aujourd’hui en phase de test chez plusieurs grands comptes : en plus d’AXA, on peut le retrouver à la Caisse d’Epargne (affichage d’horaires en agence) ou encore au showroom innovation de la BNP (affichage de communication interne, de plannings…).

E-sign : un support aux usages multiples

A l’heure actuelle, l’innovation dans le secteur de la signalétique porte principalement sur la maîtrise de la consommation d’énergie, le pilotage à distance des équipements et des affichages. Le e-sign répond à toutes ces spécificités. Comme le précise Michel Martinez, Directeur général de SignAll, « le e-sign intègre la technologie E-ink avec un affichage évolutif pilotable à distance présentant une information lisible sans rétro-éclairage, et ne consommant d’énergie que pour la mise à jour du contenu. »

En effet, le e-sign est un produit réflectif à faible consommation énergétique. Le produit renvoie la lumière, contrairement aux appareils émissifs qui absorbent la lumière, ce qui induit que, plus il y a de lumière, plus l’affichage est lisible. Une plateforme de gestion de contenu permet aux clients de piloter à distance la mise à jour et la planification de l’affichage, sur l’ensemble de son parc e-sign.

Par ailleurs, sur un plan plus technique, ce produit s’intègre à tous types d’environnements, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à un design intemporel et customisable selon l’identité visuelle du client. SignAll pousse les fonctionnalités du e-sign encore plus loin : en associant la technologie NFC à son produit, l’entreprise française explore de nouveaux usages où les utilisateurs interagissent de manière simple et directe avec la signalétique. Un cas d’usage concret est, par exemple, celui du e-sign dédié aux équipes de nettoyage. Lors d’une intervention dans un lieu (centre commercial, station service, restaurant,…), la personne en charge de la propreté s’identifie sur le e-sign avec un badge NFC. Le e-sign se met alors à jour et informe les usagers de l’historique des interventions.

Le e-sign apporte donc à la signalétique de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages. Avec cette nouveauté, SignAll continue de se positionner comme le précurseur de la signalétique de demain, en se réinventant jour après jour, et en restant au plus près des problématiques actuelles : économie d’énergie, réactivité, gestion de contenu omnicanal…


 
 

Commentaires fermés.