Vous avez tous entendu parler de groupon, de lʼachat groupé, et des supers promotions que ce concept marketing propose. Mais très souvent les “deals” se regroupent et ne concernent que 3-4 grandes catégories (restaurant, bien être, voiture, high tech). Comment faire si on est fan

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter Planet Nautic ?

Notre équipe est avant tout composée de deux étudiants, copains de longue date entourés de 4 associés. Wandrille est davantage dans la technique et le web et je (Adrien) m’occupe plus particulièrement des relations avec les fournisseurs et produits.

  • Comment vous est venue cette idée ?

Cette idée est venue il y a 2 ans lors de développement des sites tels que Groupon ou LivingSocial. Etant passionné de voile et Wandrille de techno web, nous avons sauté le pas dans cette aventure. A l’époque il n’y avait aucun moyen pour s’équiper en matériel nautique en négociant des prix de gros.

  • Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?

Il nous fallait une solution simple pour les utilisateurs. L’e-commerce et les nouvelles technologies étaient un bon moyen de mettre en place notre solution d’achats groupés.

Après une étude de marché du secteur nautique et des perspectives d’achats sur internet, nous étions convaincus que ce projet avait beaucoup de potentiel et nous nous sommes lancés.

  • Pouvez-vous nous raconter une journée chez type chez Planet Nautic ?

Il n’y a pas de journée type, mais dans la plupart du temps, il y a une partie de la journée consacrée au suivi des ventes, une autre partie pour relancer nos partenaireslorsque

Planet nautique achat groupé nautisme

Planet nautique achat groupé nautisme

nous mettons en places des actions commerciales spécifiques. Nous sommes aussi très attentifs et en veille permanente vis-à-vis des tendances web et du marché nautique.

La relation client ainsi que les expéditions de produits nous occupent également beaucoup, nous tenons à être disponibles et attentifs aux détails.

  • Quel est votre business model ?

Il est très simple, nous prenons une commission sur chaque vente réalisée.

  • Quels sont vos cibles clients ?

Nous visions deux types de clientèle. Les particuliers amateurs d’un sport nautique ainsi que les écoles de voile.

  • Comment se déroule la gestion de votre site au quotidien ?

Il y a une partie de gestion : réponses aux clients, suivi des commandes, expéditions des produits… il faut également être en contact avec les fournisseurs pour gérer les offres à venir en fonction des stocks.

Et une partie plus analytique : suivi de la fréquentation du site, des campagnes de publicité, des ventes de produits. Cela pour définir les produits à proposer sur le site et les actions de communication à mener.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous sommes les seuls à proposer de l’achat groupé dans le monde du nautisme. Nous voulons en faire une référence européenne.  En France, il y a une quarantaine d’autres sites distribuant du matériel nautique, sachant que les autres sites sont majoritairement spécialisés dans un sport nautique précis.

  • Quelle est la différence entre Planet Nautic et Groupon par exemple ?

La différence majeure porte sur l’offre.  Nous sommes des spécialistes dans le nautisme, Groupon est une référence dans les services. En termes d’interface et d’utilisation nous avons un modèle spécifique puisqu’il y a 3 paliers de réduction en fonction du nombre d’acheteurs. 

Site web planet nautic

Site web planet nautic

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous jouons sur plusieurs créneaux avec pour le moment des moyen très réduits, parmi lesquels sont présents : référencement naturel et payant (Adwords), réseaux sociaux et viralité, communication événementielle lors de salons nautiques.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux pour communiquer notre actualité et nos offres. Nous sommes présents sur Facebook, Twitter, LinkedIn ainsi que Google+. Nous sommes également en train de mettre en place une chaine YouTube pour diffuser des tests et présentations de produits.

Nous organisons régulièrement des jeux concours. Bientôt des produits seront à gagner pour fêter notre 1000e fan Facebook ! Vous pouvez suivre cela sur https://www.facebook.com/Planetnautic

C’est important pour nous de rester en contact avec notre communauté d’acheteurs et de passionnés de sports nautiques, car nous souhaitons construire un service à leur image : simple d’utilisation et efficace concernant les promotions proposées.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous sommes en ce moment en recherche de fonds, pour financer notre croissance à venir. Le reste suivra (recrutement, communication, développement).

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Planet Nautic ?

Les ventes sont en croissance et les compteurs au beau fixe, mais nous ne pouvons pas donner de statistiques précises pour le moment.

Nous sommes très contents de la manière dont se déroule ce début d’aventure, car le meilleur reste à venir !

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

La persévérance est essentielle. Chaque nouvelle idée ou concept demande du temps pour être développée. Il ne faut pas se décourager et surtout rester curieux et à l’écoute pour savoir faire évoluer son projet de manière intelligente pour atteindre son marché, et ses consommateurs.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

Cette année nous souhaitons réaliser une levée de fonds pour financer notre croissance. Cela va nous permettre de devenir un acteur important dans notre secteur.

Dans 3 ans nous souhaitons être la référence des achats groupés dans les sports nautiques, et être implantés dans quelques pays européens.

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

Qu’ils essayent ! Aujourd’hui l’investissement nécessaire pour créer son site d’e-commerce est très faible. Le reste c’est beaucoup de temps !
L’équipe est un point essentiel pour la viabilité du projet. Choisissez bien vos associés en fonction de vos compétences et de vos envies à long terme. Il est important de se poser des questions dès le départ comme :

    • Est-ce que dans 1 an, 2 ans je pourrais toujours consacrer du temps au projet même si nous ne serons pas encore en mesure de nous verser un salaire important ?
    • Est-ce que nous possédons toutes les compétences en interne pour le développement de l’entreprise ? Si non, quel sera l’investissement et les ressources nécessaires ?
  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« En informatique tout est possible ». Cette citation provient d’une agence web avec laquelle nous avons travaillé. Oui il est toujours possible d’améliorer votre site web ou votre produit. Mais en tant qu’entrepreneur n’oubliez pas que l’essentiel c’est d’avoir un produit « fonctionnel », pas un produit parfait ! N’attendez pas trop, lancez-vous ! Vous pourrez peaufiner plus tard les détails…

Bonne chance à tous, l’aventure vaut le coup d’être vécue !


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier