Au sommaire :
  1. Achats de Noël sur Internet1 - Eviter les sites de DropShipping
  2. 2 – Eviter les sites marchands localisés à l’étranger pour les délais limités
  3. 3 – Vérifier les droits de douane et les frais d’importation
  4. 4 - Débusquer la réputation réelle du vendeur
  5. 5 – Faire attention à son mode de paiement
  6. 6 – Être vigilent au moment de la livraison
  7. 7 – Se renseigner sur les conditions de retour
  8. 8 – Ne pas hésiter à communiquer avec le service client

Plus de 8 internautes sur 10 vont se reporter sur internet pour faire leurs achats de Noël. 36% de ces cyber-acheteurs sont même prêt à acheter à l’étranger.Blacklistic.com dresse une liste de 8 règles à respecter pour s’assurer que les cadeaux seront bien au pied du sapin.

Achats de Noël sur Internet1 – Eviter les sites de DropShipping

Les sites marchands pratiquent de plus en plus le «Drop Shipping», c’est à dire la vente sans stock. De ce fait, les retards et litiges s’accumulent à cause des décalages entre le stock affiché et le stock réel. Il est important de contacter le site pour vérifier que le produit est bien en stock comme affiché sur le-dit site.

2 – Eviter les sites marchands localisés à l’étranger pour les délais limités

Cette règle ne sert pas à minimiser la qualité des marchands situés à l’étranger, mais les critères tels que la distance, les législations, les normes ou encore les formalités douanières, sont sources de retards et de litiges.
Il ne faut pas hésiter à choisir un commerçant situé sur le sol français, vérifier son pedigree (siège social, siret, téléphone,CGV, etc…), et appeler le numéro du service client.

3 – Vérifier les droits de douane et les frais d’importation

Dans le cas d’un achat chez un commerçant situé en dehors de la communauté Européenne, il faut se méfier des prix trop attractifs. Il faut toujours ajouter les droits de douane et les frais d’importation à payer lors de la livraison.

4 – Débusquer la réputation réelle du vendeur

Les commentaires affichés sur le site du commerçant ne sont pas toujours suffisants. Il faut vérifier 3 choses en particulier :

  • Tester la réputation du vendeur à travers les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc…
  • Contrôler les avis sur le vendeur (vérifier l’authenticité des avis et le profil des auteurs, préférer les avis et réclamations authentifiés par des numéros de commandes, observer la manière dont les vendeurs résolvent les problèmes et répondent aux réclamations)
  • Observer l’ancienneté des sites marchands, leur origine et vérifier que les commerçants sont toujours en activité… En cas de doute, il est possible de vérifier la solvabilité de l’entreprise sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com

Pour accéder au classement des meilleurs services clients français et vérifier les avis : http://www.blacklistic.fr/

5 – Faire attention à son mode de paiement

Pour le mode de paiement, 3 choses sont aussi à prendre en compte :

  • Choisir le débit de la carte de paiement seulement à l’expédition. refuser le débit à la commande.
  • Vérifier que les informations bancaires sont transmises de façon cryptée (URL de la page utilisant le « https » et symbole du cadenas).
  • Ne jamais donner le code confidentiel à 4 chiffres.

6 – Être vigilent au moment de la livraison

Demandez à ce que le produit commandé soit remis en main propre. Il faut vérifier que le colis ne présente aucun problème, devant le livreur.
Il vérifier l’état de l’emballage :

  • Si celui-ci semble abîmé ou semble avoir été ouvert, il faut refuser le colis.
  • Sinon le prendre tout en émettant des réserves sur le bon de livraison (exemple: “sous réserve d’un bon fonctionnement”).

7 – Se renseigner sur les conditions de retour

Avant l’achat, il faut bien lire les conditions de retour et de remboursement et ne pas hésiter à les faire confirmer via mail par le vendeur. Un retour de marchandise vers un pays étranger peut générer des frais de transports supplémentaires à la charge de l’acheteur.

8 – Ne pas hésiter à communiquer avec le service client

En cas de doute ou d’un besoin de conseils, il ne faut pas hésiter à les solliciter pour vérifier leur réactivité et leur pertinence. A l’ère du tout numérique, la qualité d’un service client se mesure avant tout par la qualité de sa communication.

Achats de Noël en ligne : les 8 règles à suivre pour ne pas avoir d’ennuis, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS