Pas toujours évident de trouver le fauteuil qui nous correspond quand on est agé. Acomodo s engage à vous aider dans l’acquisition de votre mobilier adapté à votre situation.

 

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter Acomodo ?

ACOMODO sélectionne et édite avec rigueur mobiliers et objets pour la maison et le jardin alliant à la fois confort, ergonomie et élégance. Dédié aux seniors, son site de e-commerce propose un très large choix de chaises, fauteuils et lits adaptés au maintien à domicile.

ACOMODO a été fondé en Bretagne par Erwan Taulois et Françoise Roué en juin 2014.

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

L’essor du e-commerce est incontestable et touche tous les types de clientèle. Que la cible soit plus ou moins jeune, tout le monde est concerné, la preuve avec www.acomodo.fr qui est un site e-commerce spécialisé dans les solutions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Après avoir rencontré des utilisateurs et des aidants bénévoles et professionnels, Françoise Roué, la co-fondatrice a réalisé à quel point il était très difficile de trouver des produits adaptés à l’évolution de ses capacités physiques.

Fort de ce constat, ACOMODO est né pour rendre accessible des produits esthétiques sélectionnés pour leur réelle valeur ajoutée en termes d’usage. Concrètement, cela signifie que chacun de nos produits doit permettre à nos clients, seniors ou aînés de faire quelque chose qu’ils ne faisaient plus ou de le faire plus facilement ou plus confortablement au quotidien. Le bien vieillir est le cœur de notre projet.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

fauteuil acomodoNos clients sont les utilisateurs de nos produits et les aidants. Les aidants ne sont pas toujours les enfants, c’est aussi les maris et les femmes qui sont attentionnés à choisir les meilleurs produits pour leur compagnon. Nous communiquons aussi à destination des prescripteurs qui interviennent quotidiennement auprès des personnes âgées.

  • Sur quelle plateforme a été conçue Acomodo ?

Nous utilisons Prestashop en 1.6 dont nous sommes très satisfaits.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Accomodo est le premier site en France à offrir une très large gamme de mobilier sénior réservé jusque-là aux professionnels (résidences senior, hôtels…)

Chez ACOMODO, on bannit à la fois le beau inutilisable et le fonctionnel dont personne ne rêve, surtout pas les seniors. Les meubles ACOMODO ne doivent pas changer l’harmonie de la décoration, ne pas altérer l’âme de la maison.

Par ailleurs, nous avons établi un lien fort avec nos client en échangeant avec presque tous par téléphone, grâce à notre guide d’achat et car nos produits ACOMODO sont régulièrement testés et validés par des médecins et des ergothérapeutes. Enfin, de nombreux avis des autres utilisateurs sont consultables sur le site.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre message est simple : que les seniors découvrent et osent enfin le bien-être de l’ergonomie à la maison et réalisent l’importance d’un bon siège chez soi.

Véritable showroom, la boutique en ligne, entièrement revue en juin 2016 montre les meubles sous tous les angles, le rendu par couleur et pour les incontournables, une expérience en vidéo ainsi que nombreux conseils dans le Guide d’Achat.

En plus d’une communication de notoriété sur les réseaux sociaux, nous éditions un catalogue papier à disposition de nos clients montrant l’univers unique et élégant d’ACOMODO.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Nous utilisons Facebook (acomodo.france) quotidiennement, Nous venons par exemple de lancer une publicité décalée montrant un fakir, en clin d’œil aux assises mal adaptées encore trop souvent utilisées par les seniors à la maison. Nous travaillons très régulièrement avec ce réseau social qui est très utilisé par les seniors.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Il y a beaucoup de « keys indicators » à surveiller en permanence mais à notre sens, le plus important est la persévérance et la capacité à se remettre en question pour rester agile et intervenir rapidement.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

En octobre 2016, nous avons lancé la première chaise Liza by ACOMODO, affirmant la vocation d’éditeur de notre marque faisant suite à une première levée de fonds en juillet 2016 assurant l’entrée d’un premier investisseur. ACOMODO a imaginé une chaise adaptée aux seniors, répondant strictement à leurs exigences de confort, ergonomie mais aussi d’élégance, et ce, à un prix accessible.

Un premier test pour la marque ACOMODO qui étudie déjà d’autres créations pour et par les seniors, visant une fabrication 100% française, privilégiant des partenaires locaux… Une initiative à suivre sur le marché très prometteur de la silver économie.

  • Qu’aimeriez-vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

De ne pas sous-estimer le niveau de compétences nécessaires à la bonne gestion d’un site marchand. On ne peut pas tout faire soi-même ou tout savoir et il faut donc multiplier les intervenants spécialisés qu’il faut savoir choisir en fonction de leurs compétences et de leur appétence au projet porté par les entrepreneurs.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

 « Une gamme de meubles design et cosy que nous allons tous envier aux seniors », c’est le pari que notre jeune boutique en ligne ACOMODO relève depuis 2 ans.

Nous remercions Erwan Taulois d’avoir répondu à notre interview. Ancien sportif brestois de haut niveau en voile et éducateur féru de sciences humaines et sociales, Erwan Taulois a toujours été très attentif aux contraintes physiologiques liées à la pratique d’une activité. Il a à cœur l’épanouissement de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients. Il est convaincu qu’être bien chez soi donne envie de rester actif et de recevoir ses amis et sa famille et ainsi de garder le moral et la santé. Quand nous dessinons un nouveau meuble, nous cherchons à dissimuler les aspects techniques permettant de répondre aux besoins physiologiques des seniors pour ne retenir que l’essentiel : un beau meuble qui donne envie et qui procure du plaisir.

#Startup Acomodo, le mobilier dédié aux séniors, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS