Trusted Shops a été créé en 1999. Trusted Shops est aujourdhui présent dans la plupart des pays européens et supporté par la Commission Européenne. Plus de 10 000 sites marchands sont aujourd’hui affiliés à Trusted Shops, parmi lesquels sont représentés non seulement des grandes marques de la VPC, mais aussi de nombreuses PME. Ce label certifiant est payant et permet notamment d’afficher les avis de vos clients, avec une vraie crédibilité garantie par Trusted Shops. Trusted Shops est déjà utilisé par des sites marchands tels que Sarenza, Groupon ou encore la boutique Pixum

Trusted Shops from Réseau social Ecommerce United on Vimeo.

Trusted Shops, fondée à Cologne en décembre 1999, est le label de confiance européen pour sites marchands. Aujourd’hui, l’entreprise est en forte croissance et emploie plus de 110 personnes. J’en suis co-fondateur et PDG.

  • Faites-vous régulièrement des achats sur des sites e-commerce ?

Oui, j’effectue mes achats très régulièrement sur des sites e-commerce, affiliés Trusted Shops  bien sûr !

  • Comment devient-on organisme de certification ?

En 1999, le commerce électronique commençait à prendre son essor. Déjà à ce moment, il était clair que dans le monde virtuel la sécurité et la confiance client seraient des ingrédients nécessaires au développement des sites marchands. Trusted Shops est la solution à ce problème : Le label pour afficher la fiabilité du site, la garantie financière et la résolution des litiges pour assurer la sécurité de l’acheteur.

11 300 boutiques en ligne affichent actuellement le label Trusted Shops. Environ 3 000 sites marchands sont en cours de certification. 20 à 30 sites font une demande de certification en moyenne par jour. En 2011, plus de deux millions de consommateurs ont souscris à la garantie de remboursement Trusted Shops. Depuis 2000, Trusted Shops a garanti des achats en ligne pour plus d’un milliard d’euros et a traité plus de 130.000 litiges. Nous comptons à ce jour 111 collaborateurs.

  • Quel est le business model ?

Le site marchand peut renouveler son affiliation Trusted Shops chaque année. Elle débute à 59€ par mois.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

En 2012, nous allons développer Trusted Shops en France avec une équipe dédiée basée à Paris. Nous allons par ailleurs continuer le développement systématique en Europe : UK, Espagne, Belgique, Pays-bas, pays scandinaves. Le but est d’établir Trusted Shops comme le label de confiance e-commerce standard dans les tous les marchés majeurs en Europe.

  • Quelles sont différences avec vos concurrents ?

L’affiliation Trusted Shops se distingue par :

  • La dimension Européenne du label Trusted Shops.
  • L’audit financier, juridique et technique du site avec plus de 100 critères par les experts Trusted Shops.
  • Trusted Shops se porte garant du site marchand. Les acheteurs sur les sites affiliés Trusted Shops peuvent souscrire à la garantie de remboursement en cas de non-livraison ou de renvoi de la marchandise.
  • Les évaluations clients liées aux transactions avec interface Google Shopping intégrée.

Plus de 11.000 sites marchands utilisent aujourd’hui Trusted Shops pour rassurer les acheteurs sur Internet. Avec Trusted Shops, les sites améliorent leur taux de conversion, augmentent leur visibilité grâce aux avis clients repris sur Google et donnent l’assurance à l’internaute d’un achat en toute sérénité. Trusted Shops est notamment recommandé pour tous les sites marchands qui désirent se démarquer de la concurrence par une démarche de qualité.

  • Que pensez vous de l’entrée de google sur votre marché avec Trusted Store ?

Je pense que l’initiative de Google montre de nouveau à quel point la confiance et la sécurité sont importantes pour le développement de le-commerce. Nous attendons que Google publie des détails sur cette initiative pour pouvoir la commenter.

  • Comment voyez vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir ?

Le développement du commerce électronique va continuer à s’accélérer dans les années à venir. En particulier le marché de l’e-commerce Français et à fortiori Européen va se professionnaliser. Il ne s’agira pas uniquement de se battre sur les prix, mais aussi sur la qualité des services et des produits. Les vecteurs de développements sont clairement le mobile, les réseaux sociaux et l’ouverture des marchés internationaux. L’arrivée de moyens de paiement simple utilisables sur téléphone portable et sur les réseaux sociaux va susciter la création de nouveaux business modèles. Le consommateur utilisera de plus en plus naturellement les différents canaux online et offline pour interagir avec le ou les vendeurs et avec d’autres consommateurs.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Finalement il s’agira simplement de « commerce ». Le « e » dans e-commerce va finalement perdre de son importance…

 

Nous remercions Trusted Shops d’avoir répondu à nos questions. Un des principaux frein à l’achat est souvent la peur de payer (avec sa carte bleu) sur un site internet. Et bien de nombreuses solutions existent pour certifier, valider et sécuriser l’achat, Trusted Shops en est un.


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS