Au sommaire :
  1. La cible : ses craintes et ses envies
  2. Les personnes d’influence
  3. Les jeux concours
  4. Les réseaux sociaux
  5. Se renouveler

Se lancer dans l’ecommerce, créer sa boutique en ligne ce n’est pas quelque chose d’évident. Découvrez quelques conseils d’une entrepreneuse qui l’a fait : Shanty et ses biscuits personnalisés. Il ne vous reste plus à mettre en pratique pour votre projet ecommerce shanty Entreprendre biscuit  icon wink photo

La cible : ses craintes et ses envies

Les Shanty Biscuits étant une gourmandise personnalisée, ils s’achètent principalement pour offrir ou pour des évènements (mariage, anniversaire, soirée, etc…). Je vise donc des futurs mariés, des personnes cherchant des cadeaux originaux, des organisateurs d’évènements ou tout simplement le petit gourmand qui sommeille en chacun de nous !

shanty Entreprendre biscuit  ecris moi un biscuit photo

Il s’agit également de personnes adeptes d’achats en ligne, et principalement de femmes pour le côté sucré et légèrement girly de mes produits.

Ces personnes ciblées ont des envies que mon site doit assouvir ; et des craintes précises qu’il doit apaiser.

Leurs envies :

  • un produit original : des biscuits personnalisés et sur-mesure, faits à la demande
  • un biscuit pour tous les goûts : une trentaine de parfums présents, plus des offres saisonnières. Et bientôt, des biscuits végétaliens
  • un biscuit sain : aucun additif, conservateur ou arôme n’est ajouté dans les biscuits. Les œufs utilisés proviennent de poules élevées en plein air
  • une livraison rapide : les biscuits sont généralement expédiés sous 3 jours ouvrés, ou à une date choisie par le client
  • des formules adaptées à leurs envies : des petits et gros paquets, des emballages individuels, la possibilité de faire des paquets sur-mesure, des commandes sur devis

Leurs craintes :

  • le paiement non sécurisé : le règlement se fait via Paypal ou par chèque pour les commandes « évènements »
  • les biscuits ne sont pas aussi bons que beaux : faire goûter les biscuits à des personnes influentes (paragraphe suivant) et mettre leurs réactions sur le site
  • acheter un produit que l’on n’a jamais vu en « vrai » : mettre de nombreuses photos, rassurer avec un site « professionnel » et qui inspire confiance
  • un site « amateur » : des conditions générales de vente expliquant les modalités de commande, indiquer son numéro de siret, avoir un site propre, sans fioriture et dans lequel n’importe qui est à l’aise (éviter l’excès de couleur rose, de cœurs, etc…)
  • un interlocuteur antipathique et pas fiable : répondre aux mails rapidement, s’adapter aux demandes même si cela complique la fabrication, rester courtois et agréable, ne pas oublier que le client est roi

Les personnes d’influence

Pour rassurer les craintes dues à l’achat en ligne, j’ai décidé de proposer mes biscuits à des personnes influentes sur la toile, qui pourront donner leur avis dessus. Mon choix s’est d’abord porté sur les blogueuses mode et mariage, qui cherchent à proposer à leurs lectrices les dernières tendances et des idées nouvelles.

Je leur propose de recevoir un paquet personnalisé, et d’en retranscrire leur avis sur leur blog ou poster une photo sur leurs réseaux sociaux.
Je n’impose jamais le contenu de leurs articles : elles écrivent uniquement ce qu’elles ont envie et postent les photos de leur choix. A chaque fois, elles ont été séduites par mon concept et l’ont très bien reflété dans leurs textes.

shanty Entreprendre biscuit  shanty biscuit grave2 photo

Les jeux concours

Un autre moyen d’attirer les gens sur mon site, est de proposer des jeux concours par l’intermédiaire de ces blogueuses.
Le gain est généralement un petit paquet de biscuits personnalisés.
Pour y participer, il faut soit répondre à une question sur Shanty Biscuits (quel parfum aimeriez-vous goûter ? quel texte choisiriez-vous ?), soit s’abonner à ma page Facebook ou tout simplement commenter une photo.

Cela a attiré de nouvelles personnes sur mon site, notamment celles qui ne lisent pas les articles mais désirent tenter leur chance pour gagner des cadeaux !

Les réseaux sociaux

Avoir une page Facebook est un outil indispensable pour communiquer autour de son site internet. Les statistiques présentes sur ces pages « fan » donnent une petite idée du nombre de personnes qui suivent nos actualités, et les impacts de chaque message et photo postés. Les commentaires et mention « j’aime » sont aussi un indicateur de ce qui plaît ou plaît moins.

shanty Entreprendre biscuit  shanty biscuit facebook photo

Récemment, j’ai ouvert un compte Instagram, où ma personne et mes loisirs sont un peu plus dévoilées. Les photos de nourriture et gourmandises ayant beaucoup de succès sur ce réseau, j’ai pensé que mes biscuits y auraient très bien leur place.

Les abonnés d’Instagram et Facebook ne sont pas forcément les mêmes ; c’est pourquoi les photos de l’un se retrouvent souvent chez l’autre.

Ces espaces de partage doivent être alimentés avec parcimonie et régulièrement : il ne faut pas « harceler » l’abonné. Les posts doivent lui rappeler que nous sommes là, le surprendre parfois et lui montrer comment s’approprier le produit.

Se renouveler

Il est important d’avoir un site dynamique, avec des offres spéciales et des nouveautés. La communication n’est jamais acquise et peut s’appuyer sur de nouveaux produits à des moments clé (Noël, Fête des mères, …), ou des évènements auxquels nous participons.
shanty Entreprendre biscuit  entreprise shanty biscuit photo

Un client satisfait ne doit pas nous oublier mais il faut lui donner envie de retenter l’expérience et la partager autour de lui.

Cet article a été réalisé par Shanty entrepreneuse et créatrice de Shanty biscuit.

Lancer son #ecommerce : quelques conseils pour vendre et communiquer, 5.0 out of 5 based on 1 rating
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • comment vendre ses biscuits,
  • les biscuits a vendre,
  • vendre ses biscuits,


Web Statistics