[Etude] Mobile Shopping : les différences de consommation mobile mondiale

Les différences de consommation mobile mondiale : Cʼest Rakuten , le géant japonais du E-commerce qui a récemment mené sa petite étude à travers le globe. Qu’en ressort t-il ?

mobile shopping smartphone tendance

Il existe de grandes disparités quant à l’utilisation des terminaux mobiles tels que les smartphones ou les tablettes.

Les consommateurs des pays d’Extrême Orient sont deux fois plus enclins que leurs homologues occidentaux à faire des achats à partir de leur smartphone ou terminal mobile. En effet, 15 % des Indonésiens et 13 % des Thaïlandais achètent volontiers depuis leurs mobiles contre à peine 8 % des Américains et des Britanniques, et seulement 5 % des Français.

Comme on s’en doute, les occidentaux ont toujours cette crainte ancrée vis à vis de la sécurité sur mobile et particulièrement du paiement mobile. La perception d’une expérience passée de moins bonne qualité sur terminal mobile y est pour beaucoup des ces résultats. (le WAP si tu m’entends)

Il y a peu, on nous avait annoncé que les tablettes allaient changer radicalement nos habitudes de commerce mobile, de par la qualité supérieure de navigation multimédia promise, plus proche de celle d’un PC. Pourtant, malgré l’augmentation fulgurante des ventes de tablettes en Europe de l’Ouest (+ 142 % en glissement annuel pour le premier semestre 2012 d’après les analystes de GFK), la Thaïlande (Oui Oui) reste le chef de file de l’adoption des tablettes pour le commerce mobile : 35 % des utilisateurs font des achats sur tablette, contre 18 % pour l’Italie et seulement 9 % et 7 % d’adoption respectivement pour les marchés français et allemand.

Plus de trafic, mais pas plus d’achats

Pierre Kosciusko-Morizet, président et cofondateur de PriceMinister (Groupe Rakuten), l’affirme “nous enregistrons + 200 % du trafic à partir de terminaux mobiles ces 12 derniers mois ; mais il reste toujours un fossé à combler entre navigation et acte d’achat.” Ses solutions : “redonner confiance aux consommateurs dans les plates-formes de shopping mobiles, en améliorant la qualité de l’expérience de shopping en ligne, en proposant davantage d’offres incitatives réservées aux achats par mobile et en garantissant des paiements mobiles sécurisés, fluides et simples d’utilisation”

Et le social shopping dans tout ça ?

L’étude portait également sur la propension des consommateurs à recommander un produit sur les plates-formes sociales. Play.com, la place de marché de Rakuten au Royaume-Uni, a indiqué récemment vendre d’avantage à un fan actif (24% plus) qu’à un non fan. Cependant l’étude de Rakuten révèle que seuls 23 % des consommateurs français en ligne ont déjà recommandé un produit sur les réseaux sociaux, un chiffre qui nous placent loin derrière les Italiens (48 %) et les Espagnols (50 %), pour 25% des Britanniques.

mobile shopping smartphone tendance


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

11 commentaires

  1. Pingback: Charles - PressMyWeb

  2. Pingback: Acemis

  3. Pingback: Charles - PressMyWeb

  4. Pingback: Charles - PressMyWeb

  5. Pingback: Charles - PressMyWeb

  6. Pingback: Hugues

  7. Pingback: Stéphane Genty

  8. Pingback: Les Nuages

  9. Pingback: Charles - PressMyWeb

  10. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *