5 exemples de technologies au service des commerces
Au sommaire :
  1. L’affichage digital
  2. Les caisses connectées
  3. La technologie NFC
  4. Les bornes interactives
  5. Recherches visuelles

Laffichage digital

Laffichage dynamique est une solution qui consiste à diffuser des informations sur des écrans d’affichage à destination des clients. Placés en vitrine, les écrans permettent de communiquer sur les nouveautés, les offres exceptionnelles, le savoir-faire de l’enseigne… Les affichages dynamiques, sont plus visibles que les affiches traditionnelles et attirent plus facilement les clients dans le magasin. Une étude IPSOS (2009) a montré que 75% des passants se souviennent d’un affichage dynamique contre 44% pour un affichage statique. La vitrine est ainsi l’endroit idéal pour inspirer confiance en vous donnant une image moderne, vous différencier de vos clients et ainsi générer un nouveau trafic.

ecommerce digital panier

Les caisses connectées

Etant donné que les moyens de paiement évoluent, les caisses enregistreuses doivent aujourd’hui se moderniser. Ces nouveaux appareils regorgent de fonctionnalités avancées. Votre magasin a tout intérêt à s’équiper avec ce type de modèle afin de faire profiter vos clients de d’une meilleure expérience client.

Les solutions telles qu’AddicTill permettent de remplacer votre bonne vieille caisse enregistreuse par un appareil tactile beaucoup plus agréable et fluide à utiliser. Tous les types de paiement sont pris en charge par la caisse tactile en toute simplicité et permet de gagner énormément de temps au niveau de la gestion ou des commandes fournisseurs en fonction de vos stocks. De plus, ces technologies respectent les nouvelles normes en vigueur appliquées en 2018. Enfin, les caisses tactiles permettent de vous lier directement avec votre logiciel de comptabilité et éviter les erreurs avec votre expert-comptable.

La technologie NFC

La plupart des smartphones sont aujourd’hui équipés de technologies de paiement sans contact.  Mais la vraie révolution de trouve dans le NFC (near field communication) qui est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre des périphériques dans un rayon d’environ 10 cm. Cette innovation possède de multiples atouts telles que la facilité de sa mise en œuvre, la fiabilité, la rapidité ou la sécurité. Ses usages sont donc multiples et les applications possibles intéressent fortement le secteur de la distribution traditionnelle.

Les bornes interactives

Les bornes interactives permettent de collecter des informations qualifiées sur vos clients grâce à une borne placée dans votre magasin. Avec ces informations, vous pouvez décider par la suite d’envoyer des offres personnalisées par sms ou mail à vos clients. La borne peut également être utilisée comme outil de satisfaction auprès des clients, comme catalogue ou encore pour mettre à disposition des bons de réduction numériques à l’entrée des magasins.

Recherches visuelles

Au lieu d’effectuer une recherche textuelle, les clients peuvent désormais prendre en photo le produit de leur choix pour pouvoir ensuite le commander. La valeur ajoutée : la saisie de texte peut vite se révéler fastidieuse, surtout sur un écran de smartphone. Les recherches visuelles sont beaucoup plus ludiques et simplifient le processus d’achat. Les applications comme CamFind sur les appareils Apple et Google Goggles sous Android ont déjà investi le créneau. Les recherches visuelles sont également l’une des principales fonctionnalités du smartphone Fire d’Amazon.

 

Nous remercions Hugues COURCIER, fondateur d’Addictgroup qui est une solution qui redonne du pouvoir aux commerçants grâce à son logiciel de caisse tactile connecté et son logiciel de gestion.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *