L’achat en groupe fait baisser les prix

Vous avez tous entendu parlé dachats groupés, de groupon, linving social, kgb deals.. Mais en réalité, qu’ont ils inventé ? Rien finalement le concept de base : se regrouper pour faire baisser les prix est une technique vieille comme le monde. En revanche la ou ils ont innové c’est le fait de marketer l’offre et pousser l’acheteur à mettre au panier. Découvrez Commandes groupées ou l’achat groupé qui n’a rien à voir avec groupon et autres.

  • Pouvez-vous vous présenter votre équipe et présenter commandes-groupees.fr ?
Commandes groupées

Commandes groupées

commandes-groupees.fr est une plateforme communautaire d’organisation de commandes groupées. Initialement lancé fin 2006 sous la forme d’un simple forum, ce dernier repart de zéro et devient aujourd’hui une véritable plateforme à part entière développée sur mesure pour l’organisation et la gestion quotidienne de CG. La plateforme permet donc d’inverser les pouvoirs en présence lors d’un achat. Le nombre permettant aux internautes de réellement peser sur la négociation vis à vis des fournisseurs potentiels.

L’équipe est constituée de :

    • Samy Khattane (moi même), je suis le fondateur et développeur de cgfr. Mon parcours est relativement atypique en ce sens, ou après des études de droit (juriste de formation), je me suis lancé dans la vie active comme Trader à titre privé. Aujourd’hui, je souhaite me tourner vers de nouveaux challenges et me suis lancé dans cgfr.
    • Thibault Lauriano, mon fidèle aide de camp, qui maintient l’activité des CG, veille au bon fonctionnement de la plateforme et s’occupe également de la partie communication/marketing
    • Michael Blanc, notre premier et meilleur organisateur de cg. Véritable commercial dans l’âme, il a été un moteur pour la première version du site et gageons qu’il sera également un pilier sur cette nouvelle mouture toute neuve de deux semaines.
  •  Comment vous est venue cette idée ?

En ayant participé à quelques cg sur différents forums avec des organisations souvent très différentes, et des moyens organisationnels souvent archaïques (un simple forum), je me suis dit qu’il serait intéressant de dédier un site uniquement à cette activité, afin d’une part de centraliser les opportunités et également d’uniformiser le déroulement même d’une commande groupée. Le but étant de sécuriser les participants et de démocratiser ce mode d’achat online comme un nouveau mode d’achat alternatif.

  •  Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans le e-commerce ?

A vrai dire, cela s’est fait assez naturellement. Le site, ayant dès ses premières semaines d’activité, rencontré un succès certain, il devenait évident que cela devait déboucher sur quelque chose de plus ambitieux. La nouvelle version actuellement en ligne n’est qu’une première étape vers un projet plus ambitieux sur lequel Thibault et moi-même travaillons depuis maintenant pas mal de temps. Nous en dirons plus a ce sujet, le moment venu.

  •  Pouvez vous nous raconter une journée chez type chez commandes-groupees.fr ?

Il n’y a pas encore véritablement de journée type, la nouvelle version venant à peine d’être mise en ligne…Mais globalement, cela commence par répondre aux différents mails des intervenants autour des différentes cg du site : difficulté du participant à s’inscrire, souhait du fournisseur à nous proposer sa grille tarifaire, aux règlements de litiges entre organisateurs et fournisseurs, etc.

Ensuite vient le moment réservé aux évolutions que nous souhaitons apporter à la plateforme. C’est probablement ce qui, à l’heure actuelle nous prend le plus de temps.

  • Quel est votre business model ?

A l’heure actuelle aucun business model n’est effectif sur cgfr. Ce dernier a fonctionné et perduré grâce aux dons de ses membres. Nous souhaitons apporter un modèle économique viable et pour ce faire il nous semble judicieux d’apporter une valeur ajoutée encore plus importante qu’aujourd’hui. Voilà pourquoi nous réservons cela pour la prochaine version majeure qui se veut beaucoup plus professionnelle dans l’approche. Que se soit au niveau des outils mis à disposition que de la finalité escomptée. Encore une fois, work in progress …

Concept Commandes groupées

Concept Commandes groupées

  • Quels sont vos cibles clients ?

Le site a historiquement été un point de rencontres pour l’organisation de commandes groupées autour du home-cinema, de ce fait il est naturel de retrouver dans nos statistiques le public type pour ce genre de domaine. En l’occurrence, une population à 78% masculine avec toutefois une plus grande propension aux nouvelles inscriptions féminines du fait de CG dans le domaine de l’électroménager qui a d’ailleurs été médiatisé à la tv lors d’émissions traitant des achats groupés.

Mais globalement, le public potentiel est très large.

Concept Commandes groupées

Concept Commandes groupées

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous n’avons pas réellement de concurrent direct. En effet, beaucoup de sites actuels se lancent sur le créneau de l’achat groupé, cependant peu d’entres eux utilisent réellement la négociation de gros pour mettre en concurrence des fournisseurs. Il s’agit la majorité du temps d’un argument purement marketing pour justifier une « soi disante » bonne affaire et ainsi proposer des deals que le site à préalablement négocié. Il n’y a donc rien d’innovant dans la démarche. C’est juste une manière de marketer la vente qui change légèrement. CGFR se veut à l’opposé total de ce mode de fonctionnement et de cette philosophie.

Sur cgfr, ce sont les membres eux mêmes qui choisissent sur quoi va porter la commande. Ensuite ils organisent eux même la cg (libre à eux de l’annuler si la marge de négociation sur tel type de produit ne rend pas intéressant l’organisation d’une CG) . Aucune limite n’est imposée concernant les fournisseurs pouvant être sollicités lors de l’appel d’offre. En effet, nous avons plusieurs fois réalisé des cg via des fournisseurs allemands, plus intéressants financièrement sur certains types de produit tout en gardant une garantie constructeur valable en France, etc. Bref, l’approche étant clairement différente, cela donne une bien plus grande latitude aux utilisateurs de la plateforme.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Elle est extrêmement simple, puisque purement virale. En effet, le principe même de mettre un utilisateur au centre de l’organisation d’une cg le place de facto comme le promoteur principal de cette dernière. Nos organisateurs sont donc nos meilleurs VRP. Nous avons également été sollicités plusieurs fois pour de petits reportages tv concernant l’achat groupé (combien ça coûte, capital, etc) qui nous ont fait une publicité importante.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Nous allons intégrer prochainement facebook comme support de partage des cg. Je pourrais vous en dire plus quand nous aurons mis en place ce système. Pour le moment, nous n’exploitons pas du tout les réseaux sociaux.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Tout cela en même temps. Plus sérieusement, nos besoins actuels sont clairement de 2 types :

  • D’une part, de communication autour de la nouvelle version du site mise en ligne il y a 15 jours de cela et qui sort le site d’une longue période d’inactivité due à des spams polluant clairement l’activité de ce dernier. Il faut redémarrer la machine.
  • D’un autre coté, comme évoqué précédemment, nous allons solliciter prochainement une levée de fonds afin de pouvoir booster la future version de cgfr sur laquelle nous travaillons actuellement.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur commandes-groupees.fr ?

Difficile, la nouvelle version n’étant en ligne que depuis peu. Concernant la précédente version, nous avons approximativement 500CG de réalisées à notre actif, une base utilisateur d’environ 25 000 membres et un taux de réussites des CG de l’ordre de 58%.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

La cohérence de ce que l’on fait. Rien ne doit être envisagé dans son unicité, mais dans un tout cohérent. C’est cette cohérence qui sur le long terme aboutit à de grandes choses. Beaucoup de travail. (Là on a rien inventé.) Et enfin, la passion. Rien de grand dans ce monde, ne se fait sans passion.

  •  Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ? 

L’objectif de cette année est clairement de remettre cgfr sur les rails, en rattrapant un audimat passé qui était d’un bon niveau pour un site de ce type et de tester certains éléments clés dont nous voulons nous assurer pour proposer une suite pertinente, avec un modèle économique innovant et où l’apport de ce dernier sera réel et non juste conceptuel. (Trop de sites sont à mon sens de jolis concepts sans applications réelles tangibles)

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

Ne vous découragez jamais. Croyez en vous et vos idées. Soyez intransigeant dans vos choix, mais restez ouvert aux idées nouvelles et venant de l’extérieur. Ne vous contentez jamais d’un statut quo, c’est le meilleur moyen de ne pas faire des choses fades et sans saveur.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Une que j’affectionne particulièrement : « Stay hungry, stay fullish ».

 

Nous remercions Samy Khattane pour avoir répondu à nos questions.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

9 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: c3m

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: Beuco

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: Charles - PressMyWeb

  7. Pingback: Laignel Ludovic

  8. Pingback: s3m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *