Au sommaire :
  1. Une plateforme qui connecte expéditeurs et voyageurs
  2. Envoyer tout ce que vous souhaitez (ou presque) à petits prix
  3. Une communauté de confiance et une assurance pour les biens confiés
  4. Des débuts plus que prometteurs

Dans un contexte de fort développement de l’économie collaborative, Cocolis.fr réinvente la livraison de colis en la confiant aux particuliers.cocolis-livraison-entre-particuliers

A l’heure où nous cherchons à consommer plus intelligemment, Cocolis.fr favorise les pratiques économes, écologiques et sociales en mettant en relation les particuliers qui ont besoin d’envoyer un objet et ceux qui ont de la place dans leur coffre ou dans leur valise.
Tout le monde s’y retrouve : les uns payent moins cher leur envoi et les autres remboursent une partie de leurs frais de transport, tout en rendant service.
Je cherchais une commode d’occasion sur le Bon Coin pour la chambre de ma fille” , explique Eliette Vincent, la fondatrice de Cocolis.fr, “et je ne trouvais rien à proximité de chez moi. J’ai trouvé le modèle que je voulais du côté de Lille, mais les coûts de livraison des solutions traditionnelles étaient excessifs par rapport à l’économie réalisée en achetant d’occasion. Je me suis dit qu’avec l’essor du covoiturage, il y avait un vrai intérêt à mettre en relation les personnes qui se déplacent et celles qui ont besoin de faire transporter quelque chose.

Une plateforme qui connecte expéditeurs et voyageurs

Cocolis.fr se veut simple, convivial et pratique : la personne qui souhaite envoyer un colis dépose son annonce sur Cocolis.fr et entre en contact avec un particulier qui fait le même chemin. Lors de la création de l’annonce, un outil de suggestion des prix aide les utilisateurs à fixer le juste montant. De la même manière, les personnes qui voyagent et qui veulent faire des économies sur leurs frais de transport peuvent enregistrer leurs trajets et être averties si un colis se trouve sur leur chemin.

Envoyer tout ce que vous souhaitez (ou presque) à petits prix

Cocolis.fr propose une réelle alternative pour le transport de gros objets. “Notre étude du marché a confirmé le problème que j’avais rencontré : l’offre des sociétés de transport ou de la Poste reste chère et inadaptée pour un grand nombre d’objets”. L’avantage de Cocolis.fr est que la seule limite en termes de taille, c’est celle qui est fixée par le particulier qui va le véhiculer. Lors de la création de l’annonce, l’expéditeur poste une photo de son objet et choisit parmi plusieurs tailles (de XS : tient dans une poche à XL : tient dans une camionnette) afin de bien définir son besoin.

cocolis-quels-colis-peut-on-envoyer
Mettre en relation des particuliers entre eux permet de réduire les prix de façon importante, si bien que les envois peuvent être jusqu’à 80% moins chers. “Par exemple, un montant d’environ 64€ est suggéré pour envoyer un vélo de Paris à Marseille, contre plus de 300€ par les sociétés de transport,” explique Eliette Vincent.

Une communauté de confiance et une assurance pour les biens confiés

La création d’une communauté de confiance est un enjeu prioritaire du site. Aussi, Cocolis.fr s’assure de l’identité des membres en vérifiant notamment les emails et numéros de mobile. L’expéditeur de l’objet choisit lui-même le particulier qui transportera son colis grâce à un système de notation. Afin de proposer une réponse globale aux problématiques des envois de colis, Cocolis.fr entend prochainement proposer une assurance pour les objets transportés.

Des débuts plus que prometteurs

covoiturage-colis-cocolis

Avec plus de 330 millions de colis envoyés par an en France (Source : ARCEP, 2013), le marché de la livraison est colossal et l’offre pour les particuliers reste chère et inadaptée pour un grand nombre d’objets. Cocolis répond à leur besoin en les rapprochant d’autres particuliers qui voyagent à la manière du covoiturage . “Les premiers retours sont très encourageants : après 2 mois d’activité, nous sommes enthousiastes : notre objectif d’inscriptions est largement dépassé et nous enregistrons déjà 3 à 4 nouvelles annonces par jour. Cela nous permet de confirmer l’existence d’un vrai besoin. A présent, nous concentrons nos efforts sur le développement de la communauté de porteurs.”
Article rédigé par Eliette VINCENT, cofondatrice de la startup Cocolis après 10 ans d’expérience en ecommerce chez Venteunique.com et La Redoute. Cocolis est une plateforme qui permet aux particuliers d’envoyer leurs colis moins chers, en les mettant en relation avec d’autres particuliers qui voyagent et qui ont de la place dans leur coffre ou dans leurs valises.

Crédit photos : Cocolis, Fotolia


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS