Au sommaire :
  1. Pinterest souhaite exploiter l'aspect monétisable de sa plateforme
  2. Comment fonctionneront les épingles e-commerce de Pinterest?
  3. Une marketplace qui a de l'avenir?
  4. Un modèle pour les autres réseaux sociaux?

Le service n’est pas encore disponible en France, mais le réseau social Pinterest commence déjà sa mutation. Depuis quelques jours, les utilisateurs français reçoivent des e-mails les informant d’un changement dans sa politique de confidentialité.

Pinterest souhaite exploiter l’aspect monétisable de sa plateforme

Voilà bien longtemps maintenant que Twitter ou encore Facebook, cherchent à développer, avec plus ou moins de succès, leurs services tout en faisant fructifier leur capital. Il était donc logique que Pinterest les suive sur cette voie un jour ou l’autre.

Pour ce faire, le réseau social lancera prochainement des épingles e-commerce. Pour le moment, ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis sous le nom de Buyable Pins, et il semblerait qu’il ne soit accessible en premier lieu, qu’aux utilisateurs de produits Apple utilisant iOs  (iPhone et iPad).  Cela serait relatif au canal de paiement, puisque les transactions devraient se faire via Apple Pay.

pinterest epingle ecommerce explication

Comment fonctionneront les épingles e-commerce de Pinterest?

Lorsque vous consulterez une image, Pinterest vous proposera de passer à l’action. Vous aurez ainsi la possibilité d’acheter le produit présent sur la photo  que vous venez de consulter.

Il semble que de grandes marques comme Macy’s, Kate Spade, et Nordstrom se soient déjà manifestées comme étant fortement intéressées par ce système.

Néanmoins, avec 30% de tableaux Pinterest ayant pour thème principal le mariage, il y a fort à parier que les acteurs du secteur seront d’ici quelques temps, omniprésents parmi les épingles e-commerce.

Pour acheter un produit, il vous suffira de cliquer sur le bouton d’achat de couleur bleue (Buy it dans la version américaine) qui figurera juste à côté du célèbre bouton  rouge Pin it.

C’est en tout cas ce à quoi on peut s’attendre au regard de la vidéo partagée sur la chaine Youtube de Pinterest: https://youtu.be/4-GpAtiSX7o

Dès que vous aurez pressé le bouton bleu, vous partagerez vos coordonnées bancaires et informations personnelles à la fois avec le site e-commerce proposant le produit à la vente, et avec Pinterest. On ne connait pas à l’heure actuelle la façon dont Pinterest compte assurer son business model. Pour le moment, rien n’a filtré sur la façon dont le réseau social compte être commissionné.

Une marketplace qui a de l’avenir?

Cependant, l’enjeu est de taille, quand on voit la façon dont Twitter lutte pour maintenir sa structure à flot. L’évolution de Pinterest vers le e-commerce semble elle, beaucoup plus naturelle, et donc surement, beaucoup plus rentable.

Déjà parce que le réseau social bénéficie d’un panel d’utilisateurs moins large (72.8 millions d’utilisateurs Pinterest  contre 300 millions de twittos) mais de potentiels acheteurs plus ciblés (les tableaux et images épinglées renseignent directement Pinterest sur la nature des épingles pouvant provoquer un éventuel acte d’achat)  et qu’il mise sur une approche e-commerce calquée sur un modèle déjà existant et ayant déjà fait ses preuves, à travers une marketplace.

On ne présente plus Amazon, e-bay et les autres. Le système fait désormais partie des ressorts incontournables utilisés en e-commerce, et ceux qui n’ont pas encore franchi le cap y ont au moins songé l’espace d’un instant.

Le principe des marketplace est déjà totalement intégré par les internautes.

Par ailleurs, les épingles sponsorisées semblent déjà plus acceptées par les utilisateurs que les tweets ou publications sponsorisées. Ceux-ci semblent moins gênés par le modèle mis en place sur Pinterest que par celui utilisé sur les autres réseaux sociaux.

Quant aux marques, elles s’étaient déjà familiarisées avec le système Pinterest, qui comporte de nombreux avantages pour elles, tant en terme de notoriété (une image parle plus que des mots, donc un même produit peut être partagé des dizaines de comptes différents répartis sur les cinq continents ) que pour améliorer leur trafic et leur référencement (via le linkbaiting, puisque la production de backlinks se fait alors très naturellement).

Du côté de Pinterest, on assure que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui ont suggéré aux équipes de développer les épingles e-commerce.

pinterest epingle ecommerce

Un modèle pour les autres réseaux sociaux?

Instagram ayant lancé il y’a peu ses images sponsorisées, c’est tout naturellement que ce réseau social semble vouloir suivre la voie dégagée par Pinterest.

Il semblerait que le bouton “Shop Now” soit prochainement installé sur la plateforme. Pourtant, les utilisateurs d’Instagram semblent plus réticents à utiliser ce système que ceux de Pinterest.

Il ne faut pas oublier que chaque réseau social a ses propres utilisateurs et ses propres utilisations. Un modèle appliqué à l’un d’entre eux ne sera pas forcément couronné de succès sur un autre.

Si le succès des épingles e-commerce de Pinterest semble être assuré, il ne s’agit pour l’heure que d’une supposition.

Si l’action porte ses fruits, Pinterest pourrait devenir la référence en social commerce.

article invité

#Pinterest innove en proposant l'#ecommerce, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS