Au sommaire :
  1. Les tendances d’achat de Noël 2015
  2. Adaptez le contenu de votre site aux achats de Noël
  3. Testez et améliorez l’expérience d’achat sur votre site
  4. Prenez en compte les différents canaux de trafic

La période des achats de Noël approche : si vous avez un site e-commerce, cest le moment de vous préparer à cette période phare de l’e-commerce. En 2014, 28 millions de français ont préparé ou acheté leurs cadeaux de Noël en ligne selon la FEVAD et 99% des e-acheteurs de cette période se disent satisfaits de leurs achats. C’est donc une excellente opportunité pour développer vos ventes et vous faire connaitre.

Il est très important de s’y préparer dès maintenant : comme le montre une étude de Twenga sur le comportement d’achat à Noël, le pic d’achat se situe fin Novembre, mais les consommateurs commencent à préparer leurs achats dès le mois d’Octobre.

optimisation site ecommerce noel

Les tendances d’achat de Noël 2015

Comme chaque année, les cadeaux pour enfants occuperont une part importante des achats de Noël. Les films continueront d’influencer ces achats : cette année, les produits dérivés des films « Les Minions » et « La Reine des Neiges » seront par exemple très demandés.

Dans la catégorie des produits électroniques, on peut s’attendre à ce que les trackers d’activité soient très demandés, ainsi que les enceintes sans fil, en raison de la popularité croissante des services de musique en streaming. Même si vous ne vendez pas ces types de produits, vous avez forcément des produits à mettre en avant durant cette période : identifiez-les et suivez nos conseils pour maximiser leur visibilité.

Adaptez le contenu de votre site aux achats de Noël

Afin de rendre votre site vivant et adapté à la période des fêtes, il est important d’adapter son contenu : pour cela, vous pouvez créer des pages dédiées. Cela vous permettra de vous positionner sur des mots-clés stratégiques pour Noël et proposer à vos clients une sélection de produits adaptés.
Vous pouvez par exemple créer une page « idées cadeaux » : en plus de rendre votre boutique visible dans les résultats de recherche pour cette requête, cette page pourra être consultée par les visiteurs de votre site. Pensez à mettre en avant sur ces pages vos promotions en cours (livraison gratuite, -20%, etc…) : ces éléments pourront vous démarquer de vos concurrents et déclencher l’achat !

Testez et améliorez l’expérience d’achat sur votre site

Il est primordial de vérifier que votre site saura s’adapter à la hausse de trafic durant cette période et que vos clients ne rencontreront pas de problème durant leurs achats. Prenez donc le temps de tester les différentes étapes du processus d’achat depuis différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari…) et d’évaluer le temps de chargement de vos pages. Un autre moyen de détecter tout problème pouvant nuire à l’expérience utilisateur est de rester attentif aux commentaires de vos clients. Que ce soit des contacts par email, des tweets ou des posts Facebook, prenez le temps de les consulter et prenez les en compte pour faire des modifications sur votre site.

Prenez en compte les différents canaux de trafic

Enfin, comme le montre notre étude sur le mobile commerce en Europe, ce canal est en pleine croissance et représente actuellement 22,1% du trafic e-commerce en France : il est donc indispensable de proposer une version de votre site optimisée pour ce type d’appareils. Comme évoqué dans le point précédent, mettez-vous à la place de vos clients et testez le processus d’achat depuis un smartphone et une tablette.

Retrouvez ces conseils et d’autres astuces dans notre infographie, qui pourront également vous être utiles pour préparer d’autres temps forts de l’e-commerce !

 

optimiser-site-ecommerce-infographie

 

Optimisez votre site #ecommerce pour Noël, les bonnes pratiques, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS