C’est à 8h mercredi dernier que le coup d’envoi des soldes a été donné, une période traditionnellement dynamique pour le e-commerce et pourtant cette année encore, la tendance baissière se poursuit. L’indice WL Panel révèle une diminution générale de 11% du volume de transactions au 1er jour des soldes d’été par rapport à la même période en 2014.

L’an dernier, une baisse de 7% était déjà constatée par rapport à 2013. Cette tendance s’accentue en 2015 avec une baisse générale de 11%. Cette année, elle touche toutes les catégories, y compris celle de la mode. Ce secteur, habituellement prisé des cyberacheteurs, accuse une baisse de 16% par rapport à 2014.

Cette baisse générale du volume de transactions n’épargne pas non plus le secteur des biens d’équipement qui enregistre une baisse de 8% par rapport au 1er jour des soldes d’été en 2014.

Rodolphe OULMI, Directeur Développement et Partenariat Webloyalty France commente :

« Aujourd’hui, la majorité des e-commerçants propose des opérations promotionnelles tout au long de l’année et les français y sont maintenant habitués. Ils ont désormais l’impression d’avoir accès à des prix « soldes » sans attendre la période officielle. Par conséquent, les consommateurs reportent moins leurs achats  au 1er jour des soldes. Cela dit, ce jour d’ouverture reste un jour exceptionnel pour les e-commerçants puisqu’il représente une hausse de 66% de transactions par rapport à un jour ordinaire.»

L’écart avec les soldes d’hiver continue de se creuser

mcommerce soldes ete 2015L’écart entre le 1er jour des soldes d’été et le 1er jour des soldes d’hiver se creuse encore cette année avec une baisse de 29% (vs. -24% en 2014) ; un 1er jour des soldes d’hiver pourtant bien perturbé par l’évènement tragique du 7 janvier.

Dans le détail :

–       Les biens d’équipement : – 31%

–       La mode et accessoires : – 25%

Rappel du Top 3 des dates les plus dynamiques du e-commerce en 2014

L’an dernier, le 1er jour des soldes d’été disparaissait du Top 3 des jours les plus dynamiques du e-commerce. Le 1er jour des soldes d’hiver était la journée la plus importante de l’année devant le  2ème dimanche du mois de décembre. Le 1er dimanche des soldes d’hiver devenait le 3ème jour le plus dynamique (devant le 1er jour des soldes d’été).

#Soldes - L'effervescence du 1er jour s'atténue d'année en année, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS