Quelle startup sait le mieux jouer avec la viralité et ses communautés ?

Vous le savez surement PressMyWeb.com est proche de lenvironnement web 2.0 et des startup. Régulièrement nous interviewons des startup en lancement ou déjà lancé avec un produit ou service innovant. Afin de mettre un peu d’émulation et pousser chaque startup à travailler sa visibilité nous avons organiser un petit concours de viralité.

En effet début mars, et pendant exactement 10 jours chaque jour une startup a été interviewée et à présenté son site et son service. L’article qui le plus partagé à travers les boutons sociaux présent sous chaque article bénéficiera d’une visibilité supplémentaire; à savoir un nouvel article. En cas d’égalité, c’est le nombre de commentaires sur l’article qui départagent les interviewés.

Interview satrtup
Interview satrtupalexdecarvalho / Foter

La période du concours était du 5 au 31 mars inclus. Chaque startup pouvait utiliser tous les leviers pour encourager ses communautés à partager et faire connaitre leur interview (et donc leur site et service).

Le mois de mars étant terminé j’ai relevé les compteurs et en premier lieu, je félicite chacun des participants pour avoir joué le jeu.

Ce qu’on peut noter, c’est qu’en général les participants n’étaient pas présent sur l’ensemble des canaux de communication social. Certains étaient très présent sur twitter (et donc ont eu beaucoup de twitts) mais assez peu sur facebook ou linkedin par exemple. Et d’autres startups étaient essentiellement présent sur facebook.
La première leçon à tirer serait de mettre en place une stratégie websocial transverse. Ceci vous pemettra d’être présent sur différents canaux mais aussi de cibler vos communications en fonction de vos communautés ou cible. A titre d’exemple on ne communique par forcément de la même manière ni le même message entre linkedin, facebook et twitter.

Maintenant que vous avez travailler votre visibilité, vous pourriez en profiter pour surfer sur la vague (continuer votre communication, mesurer votre trafic et sa provenance, inclure l’interview dans votre newsletter, …).

Venons en au résultat :

– 3ème avec 44 partages be2bill.com :qui propose une solution de paiement simplifiée  (Découvrez son interview)

– 2ème blupps avec 63 partages : Blupps et son service de code contact cross-canal  (Découvrez son interview)

– Et notre grand vainqueur : Sejourning.com avec 107 partages; Sejourning qui propose un système de location de ses biens inoccupés (Découvrez son interview)

Bravo à Sejourning qui venait de lancer son site quelques mois avant l’interview et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils démarrent bien leur lancement 😉

le futur c'est moi !

le futur c’est moi !


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS