#Testapic améliore l’expérience utilisateur et l’#ergonomie de vos sites

La conception de site internet est quelque de très intéressant mais assez compliqué si on souhaite créer un site internet simple, intuitif, ergonomique et attirant. Pour cela de nombreuses techniques et outils existent afin de concevoir ou améliorer votre site internet. Testapic vous présente aujourd’hui dans notre interview sa solution de tests utilisateurs.

  • Pouvez vous vous présenter et présenter testapic ?

testapic améliore expérience utilisateur et ergonomieTestapic est le 1er service de tests utilisateurs à distance créé en France en 2010 par 4 co-fondateurs acteurs et passionnés du web. Nous faisons chaque jour l’expérience sur Internet de sites avec des incohérences de navigation, des problèmes pour acheter rapidement, des bugs sur certains boutons, des pages 404 frustrantes… bref des problèmes en général pour naviguer simplement ! Testapic propose donc aux éditeurs de sites et aux web agencies (pour le compte de leurs clients) de tester des pages, des futures pages en cours de développement, des parcours clients (tunnel d’achat, inscription…) afin de détecter des problèmes d’ergonomie grâce aux retours d’un panel de testeurs correspondant à leur cible.

Le concept existe déjà depuis longtemps dans la grande distribution avec les panels consommateurs qui testent des produits et donnent leurs avis pour s’assurer qu’il réponde bien aux besoins des futurs acheteurs. On pourrait, pour simplifier, dire que l’esprit de Testapic est de le rapporter cela au Web pour permettre aux éditeurs d’améliorer leur site.

  • Comment vous est venue l’idée de créer testapic ?

Tous les visiteurs arrivent sur un site avec un objectif précis : acheter, réserver, trouver une info… Et pourtant, dans plus de 80% des cas, les visiteurs abandonnent suite à un blocage, une hésitation, une incompréhension… Les éditeurs de site web le savent bien car ils mesurent précisément le parcours de leurs visiteurs (nombre de VU, page d’abandon...). De nombreux éditeurs font ce constat sans pour autant savoir comment faire pour améliorer la situation ? L’étape suivante pour les éditeurs est donc de mieux comprendre leurs visiteurs (et clients) afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de comprendre pourquoi leur site ne performe pas mieux. Persuadés que le web est perfectible et doit être tourné vers ses utilisateurs, Testapic, en tant que service de test utilisateur à distance, nous est apparu comme un service évident à apporter aux éditeurs web.

Il existe des agences spécialisées qui proposent ce type de service de test mais pour un prix très dissuasif pour les éditeurs de petits et moyens sites. Il nous est donc paru évident qu’il existe un marché pour un service de test utilisateur simple, rapide et peu onéreux. Après recherche, nous avons constaté que ce service existe déjà dans d’autres pays avec des acteurs majeurs aux US tels que UserTesting ou en Israël avec Clicktale mais pas encore en France Et voilà comment Testapic est né : un constat, une évidence, un service.

  • Quel est votre business model ?

Testapic est un service de test qui rémunère ses testeurs pour chaque test effectué. Chaque testeur est rémunéré au minimum 7 euros pour donner son avis sur les sites internet ou les supports à tester. Le modèle de Testapic est donc basé sur le volume de testeurs (échantillon cible) choisie pour sa campagne de test.

  • Quels sont les différents tests que vous proposez ?

Les éditeurs de site web peuvent tester leur projet à différents stades : en cours de développement (analyse des problèmes de navigation ou d’ergonomie), pour le recettage (avec une partie débug) ou en production (optimisation des taux de conversion). Il est possible de tester à peu près tous les types de supports en ligne : pages web, emailing, bannières pub, formulaire web… Nous réalisons aussi des tests sur mobile, avec des tests d’application. Nous sommes en train de développer le test de vidéo.

  • Comment organisez vous les tests ?

L’éditeur qui souhaite tester son site sur www.testapic.com commence par la partie la plus fun et simple : choisir sa cible ; en d’autres termes, qui sont les visiteurs/clients ? (genre, âge, CSP, revenus, centres d’intérêt…). Vient ensuite la partie scénario de test (qu’est-ce qui doit être testé ?). Ce scénario se décompose en tâches (ou questions) que les testeurs vont accomplir pour réaliser le test. Une fois le dépôt terminé, le test est envoyé au panel cible qui effectue le test et fournit ses retours en moins de 48h. Une fois le test complété par tous les testeurs, les retours sont compilés dans un rapport de test qui est envoyé à l’éditeur ; celui-ci peut alors découvrir les problèmes et points forts détectés durant le test.

testapic améliore expérience utilisateur et ergonomie

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nos concurrents actuels sont les agences spécialisées dans ce type de test. Il y a quelques acteurs en France qui proposent ce type de service parmi une palette d’autres services. Nous avons décidé de nous différencier en

  1. Nous centrant sur ce type de test utilisateur et
  2. en le rendant abordable, simple et rapide pour que chaque éditeur de site Internet puisse y accéder.

Nous voyons apparaître quelques concurrents en France mais, en tant que pionnier, nous gardons une nette longueur d’avance d’un point de vue de la notoriété, du retour d’expérience, des développements techniques, du suivi client…

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous commençons dans un 1er temps par communiquer auprès de notre réseau de professionnels et pour le moment le bouche à oreille fait le reste 🙂 Des blogueurs relaient aussi notre actualité. En 2012, nous allons intensifier nos efforts de communication et ce sera l’une de nos priorités pour assurer un développement rapide.

  • Faites vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Bien entendu nous sommes très présents sur Facebook (https://www.facebook.com/testapic) et Twitter (http://twitter.com/#!/testapic). Nous utilisons les réseaux sociaux pour communiquer sur notre actualité.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

En raison de notre croissance rapide, nous sommes actuellement à la recherche de locaux, si possible dans un lieu central sur Paris. Nous cherchons aussi des développeurs compétents et ambitieux qui souhaitent rejoindre un projet innovant tel que Testapic. Nous envisageons aussi en 2012 de nous tourner vers des investisseurs. Avis aux lecteurs de ce post qui souhaitent prendre contact avec nous !

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur testapic ?

Nous sommes une SAS au capital de 20.000€. Notre panel testeurs regroupe aujourd’hui plus de 10.000 inscrits volontaires qualifiés sur plus de 20 critères.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année (2012) ? Et pour dans 3 ans ?

Communiquer, déployer nos tests auprès d’un maximum de clients et asseoir notre marque seront les principaux enjeux de 2012 d’un point de vue externe. En interne, nous sommes en train de mettre au point de nouvelles techniques de test afin de diversifier notre offre technique. D’ici à 3 ans, nous espérons être le leader français reconnu du test utilisateur à distance et prestataire de sites majeurs mais aussi de PME et TPE qui lancent ou optimisent leurs activités.

  • Comment voyez vous évoluer l’e-commerce dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

Le mobile va prendre de plus en plus de place et d’importance. C’est clairement un axe majeur sur lequel les acteurs du e-commerce vont devoir s’impliquer pour diversifier leurs canaux de distribution.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

“Presque tous les hommes peuvent faire face à l’adversité ; mais si vous voulez tester la capacité de quelqu’un, donnez-lui le pouvoir.” Abraham Lincoln

 

Nous remercions testapic d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir présenter leur solution. Vous le savez comme un site se doit de répondre au mieux au besoin de ses utilisateurs, aussi bien pour un portail internet que pour le lancement d’une nouvelle activité; et encore plus si vous êtes e-commercants. N’hésitez donc pas à enquêter sur le besoin de vos internautes et leur faire tester des concepts ou maquettes ou même les premières versions de vos sites.

 


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

22 commentaires

  1. Pingback: Sébastien Tanguy

  2. Pingback: Ciblage&Performance

  3. Pingback: L'ergonome

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: c3m

  6. Pingback: L'ergonome

  7. Pingback: L'ergonome

  8. Pingback: L'ergonome

  9. Pingback: Matthieu TRAN-VAN

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: L'ergonome

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: L'ergonome

  15. Pingback: c3m

  16. Pingback: L'ergonome

  17. Pingback: Charles - PressMyWeb

  18. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *