#Wimdu, voyagez simplement et trouvez où vous loger dans le monde entier

Aujourdhui je propose linterview dAlexandre Prot directeur général de Wimdu.frWimdu est une plateforme en ligne de location d’hébergements de courte durée, de biens immobiliers dans le monde entier. Wimdu propose un service complet, simple, efficace et adapté à tous les budgets pour voyager autrement, en toute sécurité. En seulement quelques clics, vous avez accès à plus de 25 000 offres dans plus de 100 pays, des informations utiles mais aussi des visites virtuelles de villes. Par ailleurs, le voyageur peut consulter le profil détaillé des hôtes ainsi que des visuels des logements. L’hôte bénéficie, quant à lui, de l’accompagnement de Wimdu et peut, s’il le souhaite, demander des garanties aux voyageurs.

 

  • voyagePouvez-vous vous présenter et présenter Wimdu ?

Après avoir fait HEC, j’ai passé plusieurs années chez McKinsey & Company où j’ai fait du conseil en stratégie. J’ai découvert beaucoup de secteurs et pénétré au cœur de grands groupes français et européens mais j’avais envie de me lancer dans une aventure entrepreneuriale. Mon MBA à l’INSEAD m’a convaincu de me lancer dans cette voie.

Wimdu redéfinit l’art de voyager. Sur wimdu.fr, les voyageurs peuvent trouver une chambre, un appartement ou une maison à louer pour des courtes durées partout dans le monde : nous proposons déjà plus de 25.000 offres dans plus de 100 pays ! Cela va de la chambre chez l’habitant à Rome, en passant par le 2 pièces à Paris ou le loft à New York. Sur Wimdu , il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! De plus, nous avons aussi des offres plus insolites comme des cabanes dans des arbres, des péniches ou des chambres en haut d’une grue !

Inversement, côté propriétaire, wimdu.fr permet de louer son logement de manière simple et sûre ; que ce soit pendant quelques semaines de vacances, le temps d’un weekend ou parce qu’une chambre est momentanément libre dans un appartement, les propriétaires peuvent arrondir leurs fins de mois grâce à Wimdu .

Wimdu service de location en ligne de logement pour vacances ou voyages.

Wimdu service de location en ligne de logement pour vacances ou voyages.

  •  D’où vous vient cette idée de site ?

Je suis un très grand amateur de voyages et j’aime particulièrement pouvoir rencontrer des locaux et sortir des sentiers battus. Le secteur du voyage/tourisme m’attire depuis longtemps et j’avais déjà pensé au concept de Wimdu . Quand j’ai rencontré les deux fondateurs allemands de Wimdu , Hinrich Dreiling et Arne Bleckwenn, nous nous sommes immédiatement entendus et nous  avons donc décidé de nous associer pour que je monte Wimdu en France.

  • Combien de collaborateur y-a-t-il chez Wimdu ?

Nous sommes près de 400 dans le monde entier et une trentaine dans notre bureau français situé à Paris.

  • Quel est le business model ?

Les propriétaires qui souhaitent louer une chambre chez eux ou leur logement entier mettent en ligne leur offre gratuitement. Pour ce faire, ils bénéficient de l’aide de l’équipe Wimdu pour écrire la description de leur appartement (en français et en anglais), prendre des photos professionnelles du logement et donner des conseils sur le prix à demander. Lorsqu’un voyageur est intéressé par une offre, il fait une demande de réservation sur le site en s’engageant à payer le montant correspondant si l’hôte (le propriétaire) accepte la demande. L’hôte a ensuite 24h pour confirmer cette demande.

Nous prenons une commission uniquement lorsqu’une location est effectuée (c’est-à-dire lorsqu’une demande de location faite par un voyageur est acceptée par un hôte). Dans ce cas, nous prélevons 15% de frais de service, 12% sont supportés par le voyageur et 3% par l’hôte (le propriétaire).

  • Quelles garanties offrez-vous au client ?

Nous offrons des garanties à nos deux « types » de clients, les voyageurs et les hôtes. Nous garantissons aux voyageurs un emménagement/installation sans problème puisque nous conservons le montant de la location sur un compte séquestre jusqu’à 24 heures après leur emménagement. Notre service client joignable 7 jours sur 7 s’assure donc qu’ils trouvent à destination ce qu’ils ont réservé en ligne. En cas de problème, nous pouvons utiliser cet argent pour leur trouver un logement de remplacement.

Pour ce qui est des propriétaires, nous leur offrons aussi un support 7 jours sur 7 et nous offrons une assurance gratuite et automatique qui couvre les dommages éventuels dans leur logement à hauteur de 50.000 euros.

  • N’est-ce pas compliqué de vendre ce service sur internet ?

Internet permet de mettre en relation des voyageurs du monde entier avec des propriétaires qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. Un tel service ne peut être mis en place que grâce à internet. De plus, le site permet aux voyageurs de voir en quelques clics toutes les offres qui les intéressent, avec des photos et une description précise des logements. Ils peuvent aussi consulter les profils des hôtes et échanger avec eux avant de faire une réservation.

Nous mettons depuis le début l’accent sur la qualité du service, la sécurité et la transparence  que ce soit pour les hôtes ou les voyageurs.

  • Comment avez-vous créé votre site ? Qui s’en occupe ?

Le site a été créé par notre équipe de développeurs située à Berlin.

  • destination voyageComment avez-vous géré votre déploiement à l’international ?

Dès la création de Wimdu en mars 2011 à Berlin, nous avions dans l’idée d’ouvrir des bureaux dans le monde entier. Nous avons donc ouvert 13 autres bureaux dans les mois qui ont suivi, dont celui de Paris. Nous sommes donc présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Côté voyageurs, nos clients cibles sont tous les gens qui veulent une expérience de voyage plus authentique et individualisée, en profitant sur place des bons plans de leurs hôtes pour éviter les pièges à touristes et avoir une expérience unique. Nous avons à la fois des voyageurs attirés par le prix attractif des offres, notamment comparés aux hôtels, mais aussi des gens séduits par les offres elles-mêmes, par exemple des familles qui préfèrent vivre dans un appartement pendant plusieurs jours plutôt que d’être séparés dans plusieurs chambres d’hôtels. Ou bien, des gens qui veulent un endroit exotique pour un weekend ou une semaine, comme dormir sur une péniche !

  • Quelle est votre stratégie de communication ?

Nous misons avant tout sur le bouche à oreilles. Nous essayons aussi d’expliquer dans les médias notre concept novateur et nos avantages, tant du côté du voyageur que du côté des hôtes (propriétaires).

  • Comment gérez-vous la relation client ?

Nous avons un service client disponible 7 jours sur 7, dans plusieurs langues, joignable par email et par téléphone.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Notre objectif est de développer notre nombre d’offres dans le monde entier. Pour la France, le potentiel est énorme car nous sommes la première destination touristique mondiale. Apres une focalisation sur les grandes villes, notamment Paris, nous voulons aussi étendre notre offre en régions. Nous comptons être à l’équilibre d’ici 18 mois et voulons faire de Wimdu la référence européenne pour les locations de court terme chez l’habitant d’ici 3 ans.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Travel like a local !

J’ai découvert ce service il y a quelques temps mais pas encore eu l’occasion de tester. Je trouve l’idée très intéressante d’autant que les garanties me semblent plus rassurantes que lors d’un couchsurfing C2C. Immédiatement on imagine aussi les économies que l’on peut faire sur son budget voyage, à tester !

Avez-vous déja testé le couchsurfing C2C ? Êtes-vous intéressés pour tester Wimdu ? 


 Restez connectésuivez nous et devenez Fan sur Facebook :  twitter icone 5811 128 Social CRM Lancement dAdobe Social Analytics    feed rss icone 7597 32 Social CRM Lancement dAdobe Social Analytics    facebook icone 5610 32 Social CRM Lancement dAdobe Social Analytics  


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

13 commentaires

  1. Pingback: c3m

  2. Pingback: Wimdu France

  3. Pingback: c3m

  4. Pingback: c3m

  5. Pingback: helenec

  6. Pingback: Anne-Hélène Piet

  7. Pingback: Lucie Robet

  8. Pingback: David Bernardin

  9. Pingback: Elodie Hureau

  10. Pingback: Barbara Govaerts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *