Art #Goodies, l’#eboutique qui rend l’art accessible à tous
Au sommaire :
  1. L’idée de créer Art Goodies … ?
  2. Le passage à l’acte… ?
  3. Le nom Art Goodies… ?
  4. Finalement c’est quoi Art Goodies… ?
  5. Quel investissement au départ…
  6. Juste un site web de vente en ligne… ?
  7. Des difficultés… bien sur !
  8. L’évolution… ?

Pourquoi lArt serait-il réservé aux initiésArt Goodies est une e-boutique qui rend enfin l’art accessible à tous !

L’idée de créer Art Goodies … ?

art goodies idee cadeau

C’est Emilie qui l’a eu … Cela faisait déjà un bon moment, pas de façon aussi précise et structurée. Le principe de rendre l’art accessible à tous en le faisant rentrer dans notre vie quotidienne par des petits objets (goodies) insolites, pratiques, utiles… Pourquoi l’Art serait-il réservé aux initiés et aux riches ?

Au départ, en sondant les artistes qu’elle connaissait (car elle est elle-même artiste), en réservant le nom de domaine, en créant le site web (car elle travaille dans une société de communication spécialisée sur la création et le référencement web) , mais sans véritable structure juridique.

Le passage à l’acte… ?

Notre rencontre à toutes les deux au sein de la commission Art, Culture et Mécénat de l’UPE06 (Union pour les Entreprises des Alpes-Maritimes) avec le plaisir, la complémentarité et l’efficacité de travailler ensemble.

art goodies idee cadeau art

Finalement on se connaissait de loin depuis quelques années mais sur des réseaux professionnels parallèles et le jour où on a travaillé ensemble, on s’est découverte et apprécier.

Nous avons 2 parcours différents mais finalement le monde est petit, surtout pour ceux qui ont des valeurs communes et humaines, alors disons que cela devait se faire !!!!

On a vite vu que chacun aurait son domaine d’action et toutes les deux nous avons des caractères ouverts, optimistes et avec une devise « c’est en faisant qu’on apprend à faire ». Donc on en a discuté, on a échangé et on a foncé…

Le nom Art Goodies… ?

C’est encore Emilie… un nom impactant, court, facile à retenir, bon pour le référencement (en plus il commence par A), porteur de sens et compréhensible dans différentes langues…

Art Goodies s’est imposé à nous !

Finalement c’est quoi Art Goodies… ?

art goodies idee cadeauC’est une e-boutique de produits dérivés d’œuvres d’art ayant pour double objectif : rendre l’Art accessible à tous et donner davantage de visibilité à des artistes émergents en France et à l’étranger. www.art-goodies.com

Quel investissement au départ…

Nous avons fait le tour de nos concurrents en benchmarkant le web, nous avons calculé quels devaient être nos investissements au départ (3.000€) pour créer l ‘entreprise et constituer un stock de produits dérivés connus comme dans les boutiques de musées (étui à lunettes Van Gogh, tasses Peynet, miroir Dali…).

En effet, en utilisant nos compétences respectives (et c’est pour ça que c’est bien qu’elles soient complémentaires !), pour créer et alimenter notre site web/blog/page facebook, faire le référencement, le marketing, la prospection des artistes, la promotion, les traductions… nous avons économisé au départ un mise de fond de 10.000€ et en plus nous avons la main pour les changements et évolutions du site et des fonctionnalités, ce qui permet aussi des économies régulières (car les modifications coûtent très chères quand elles sont externalisées) et une réactivité indispensable.

De plus, pour limiter les stocks et les risques avec les artistes émergents, nous travaillons en dépôt-vente dans un premier temps afin de tester le marché, nous constituons un stock uniquement pour des produits à forte demande.

art goodies idée cadeau

Juste un site web de vente en ligne… ?

Non of course ! On a développé en parallèle 1 blog qui nous permet notamment de mettre en avant nos artistes http://blog.art-goodies.com/

Et puis il y a Facebook www.facebook.com/boutique.artgoodies pour faire du buzz, toucher un autre public, à l’international aussi et faire des petits jeux… animer le réseau de fans !

L’engouement pour un des nos produits phares « Le Nain Doigt d’Honneur » de l’artiste Ottmar Hörl nous a même amené à créer un blog + page facebook associés www.nain-jardin.com avec l’idée de créer un véritable communauté de fans et de publier les photos envoyées par nos acheteurs de nains mis en situation chez eux ou dans leur ville… un peu comme dans Amélie Poulain… Les idées viennent aussi de la réalité du marché.

Des difficultés… bien sur !

Sentir les tendances et ce qui va plaire ! Avec toutes les surprises que cela réserve. On a des produits qui cartonnent alors que personnellement nous n’aurions pas parié sur eux, pour certains nous avions même hésité à les référencer… donc ne pas se fermer de portes !

art goodies cadeau ideeAu niveau règlementaire, le principal écueil a été pour l’exportation vers les USA … on a loupé un salon car la marchandise n’a pas été libérée par les douanes, en plus on a payé les frais d’envoi et de renvoi !!!

Et bien sûr, comme pour toutes boutiques, les aléas de la vente, de la rupture de stock à la rupture de vente! Il ne faut pas se lancer dans la vente et encore moins dans l’entrepreneuriat si on recherche de la routine !

L’évolution… ?

Plusieurs pistes à explorer : les marchés internationaux avec la création d’une catégorie spéciale French wink (clin d’œil français). L’Art français plaît à l’étranger, même ce qui est considéré comme « trop » classique en France (peintres connus) et dans certains pays, les amateurs d’art sont aussi plus ouverts à l’Art contemporain, ils osent davantage… ce sont des opportunités pour les artistes émergents.

bandeau art goodies photo

Une autre piste, le B2B ou faire rentrer l’art dans l’environnement de travail comme vecteur de créativité, d’ouverture d’esprit et de bien-être

Notre credo : optimisme, persévérance et action … comme dirait Albert Einstein « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »

Emilie, 33 ans, a une triple casquette, elle est chef d’entreprise dans une société de communication globale à Nice spécialisée sur la création et le référencement web depuis 6 ans, elle a crée l’association Ambre International il y a 10 ans ayant pour but de rapprocher l’entreprise et l’Art ; elle est elle-même artiste. Et pour finir à son compte elle gère des Salons d’ART sur la Côte d’Azur avec en moyenne 70 exposants depuis 5 ans.

Isabelle, 41 ans et un parcours atypique et un profil polyvalent, école de commerce,12 ans à l’étranger dans 4 pays différents au sein de grandes entreprises et start-up internet, créatrice d’une entreprise dans le B2B, directrice de centre d’affaires, de séminaires et événementiel responsable sur Sophia Antipolis, présidente de la commission Art, Culture et mécénat de l’UPE06 … tout cela m’a amené vers le désir d’intégrer des valeurs, de la créativité, du plaisir, de l’ouverture d’esprit et du partage au quotidien dans ma vie professionnelle.

Article invité rédigé par Isabelle Dao fondatrice de la boutique en ligne Art Goodies.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *