4 astuces pour bien démarrer dans la création vidéo
Au sommaire :
  1. 1 Regardez les vidéos sous un nouveau jour
  2. 2 Soignez la préparation
  3. 3 Jetez-vous à l’eau, commencez à filmer !
  4. 4 Sollicitez des avis sur vos vidéos

La création vidéo est toujours perçue comme trop complexe et trop coûteuse par beaucoup de professionnels en entreprise, même si ceux-ci ont conscience qu’ils devront s’y mettre un jour ou l’autre, tant son influence est incontournable dans la communication d’aujourd’hui. Beaucoup de formateurs même souhaitent ardemment se mettre à la vidéo, mais ne savent pas par où commencer.

Comme pour beaucoup d’activités nouvelles qui bouleversent les habitudes, faire le premier pas est souvent l’obstacle le plus difficile à négocier. Une fois cette barrière franchie, les étapes suivantes sont beaucoup plus simples. Le même concept est vrai lorsqu’il s’agit de se mettre à la vidéo. Le plus difficile est de sauter le pas.

Voici 4 astuces qui vous aideront à faire ce premier pas.

1 Regardez les vidéos sous un nouveau jour

Video ClapIl est inutile de réinventer la roue. Lorsque vous regardez des vidéos à la télévision, au cinéma ou même sur YouTube, faites attention aux détails touchant à leur production. Notez comment les personnages et les objets sont positionnés dans l’image. Faites attention à la position de la caméra et aux angles de prise de vue. La caméra bouge-t-elle ? Analysez les caractéristiques des tournages et prenez des notes. C’est une très bonne façon de se familiariser avec les techniques de prise de vue. Souvenez-vous qu’il est parfaitement normal d’emprunter des idées à d’autres, tous les metteurs en scène l’ont fait avant vous.

2 Soignez la préparation

Beaucoup de gens invoquent l’excuse que le tournage et le montage d’une vidéo prennent trop de temps. Créer des scripts et des storyboards au préalable permettra de réduire significativement la durée du tournage. Commencer par céer un storyboard vous aidera à visualiser votre projet avant de tourner. De plus, cela vous aidera énormément dans la post production, car le storyboard illustrera comment les scènes s’imbriquent les unes avec les autres lorsque vous commencerez le montage. Les illustrations dans le storyboard n’ont pas besoin d’être élaborées, de simples esquisses suffiront.

3 Jetez-vous à l’eau, commencez à filmer !

camera video filmC’est aussi simple que cela. Prenez votre caméra, votre appareil photo (ou votre smartphone) et commencez à filmer. Familiarisez-vous avec votre appareil. Essayez différents réglages. Essayez de filmer la même chose d’abord de près, puis de loin, ou sous un angle différent. Choisissez un sujet, par exemple une question que l’on vous pose souvent. C’est un très bon exercice pour vous mettre le pied à l’étrier. Vous devez commencer à enchaîner les prises de vue. Comme toutes les compétences que vous avez acquises, l’expérience et la pratique sont primordiales. Vous n’aurez probablement jamais à utiliser ces premières prises de vue, mais c’est la meilleure façon d’apprendre.

4 Sollicitez des avis sur vos vidéos

Demandez un avis objectif sur vos premières vidéos à vos collègues ou à quiconque est apte à vous le donner. Avoir un retour sur la façon dont votre auditoire perçoit vos vidéos est la meilleure façon de savoir si le concept et la vision que vous en avez résonnent de la même façon chez les autres. Vos vidéos ne sont pas un simple exercice intellectuel. Elles doivent exister pour apporter de la valeur à votre auditoire.

Votre première vidéo ne sera certainement pas un chef d’œuvre. En fait, vous ne la partagerez sans doute jamais avec d’autres personnes, mais cela n’a pas d’importance. Assumez-la. Après tout, personne n’a jamais réalisé une vidéo de grande qualité du premier coup. Mais si vous voulez y arriver, ne perdez pas un jour de plus, sautez le pas ! Dans quelques ou quelques semaines, vous serez le premier surpris par vos capacités de création, et par l’impact de vos propres vidéos.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *