Auchan.fr, portail e-commerce du groupe éponyme, choisit l’éditeur de solutions marketing, Ysance, pour expérimenter une Data Management Platform (DMP) People-Based. En phase de déploiement au sein de la plateforme e-commerce, elle lui permettra de mener une stratégie marketing centrée sur la personnalisation de l’expérience utilisateur.

Avec le digital, les attentes et comportements des consommateurs ont profondément évolué. Plus exigeants et volatiles, ils aspirent à une expérience sur-mesure et cohérente tout au long du parcours d’achat.

Devant ces nouvelles exigences, l’individualisation de la relation client devient un prérequis. Un défi de taille pour des plateformes e-commerce, comme Auchan.fr, qui vendent plusieurs dizaines de milliers de produits aussi variés que des produits alimentaires, du loisir, du meuble, du jardin,  du textile, de l’électroménager ou encore des objets high-tech.

Fort de ce constat, Auchan.fr a choisi Ysance DMP pour mener à bien ce projet de personnalisation et pour renforcer son expérience client. En phase d’expérimentation au sein de la plateforme e-commerce, cette DMP a une double vocation :

 

1.       La DMP comme pierre angulaire de l’activité marketing et commerciale

Ysance DMP permettra de réconcilier et d’analyser les comportements des visiteurs du site Auchan.fr pour les restituer en temps réel aux systèmes opérants et aux applicatifs métiers du groupe. Il deviendra ainsi un outil du quotidien parfaitement intégré aux différents processus métiers.

« Ysance DMP vient orchestrer notre écosystème technologique et permet aux équipes de piloter de manière homogène et cohérente l’expérience client, précise Akim Demora, Directeur Marketing E-commerce chez Auchan Retail. Les stratégies commerciales et marketing (campagnes emailing, display, search, social, recommandations produits, notifications web et mobile) s’en trouvent ainsi optimisées aussi bien au niveau des usages que des coûts ».

 

2.       La DMP au service d’une expérience utilisateur 100% personnalisée

Ysance DMP permettra, d’une part, à Auchan.fr de réconcilier tous types de données (online et offline, CRM, comportementales…) autour d’un individu afin de capitaliser sur la connaissance de celui-ci. Auchan.fr pourra, d’autre part, grâce aux méthodes statistiques et algorithmiques développées par Ysance ou des partenaires, étendre ses audiences adressables en rapprochant le comportement des individus anonymes aux types de comportement des populations connues et classifiées dans Ysance DMP (audience lookalike) permettant ainsi leur segmentation et leur activation de manière la plus personnalisée qui soit.

Cela se traduira donc, pour le consommateur, par une expérience utilisateur sur-mesure, en résonnance avec ses attentes et ses besoins, et cohérente de bout en bout : site personnalisé, campagnes marketing et publicités contextualisées, etc.

« Nous partons d’un socle complexe avec des milliers de produits et de services proposés mais où l’accès à l’information doit être simple pour chacun de nos internautes. Notre impératif est de faciliter au maximum leur expérience utilisateur en répondant à leurs besoins à l’instant T », explique Akim Demora.

Ysance avait déjà travaillé à la construction de la plateforme Big Data d’Auchan Retail Data, l’entité Data du groupe. « Nous sommes ravis de poursuivre nos réflexions sur l’usage de la donnée avec les professionnels qualifiés d’Ysance. Nous avons, avant tout, été séduits par leur compréhension des enjeux métiers et leur capacité d’adaptation pour répondre aux besoins des équipes au quotidien », souligne Akim Demora.

« La confiance du groupe Auchan est une grande reconnaissance de notre travail bâti depuis plus de 10 ans autour de la donnée. Auchan.fr et la richesse de son socle produits et services donnent l’opportunité à Ysance DMP de montrer l’étendue de ses capacités People-Based à faire “parler” des données nombreuses, complexes et déstructurées », conclut Christopher Caussin, VP Business Development d’Ysance.


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS