#startup, quand lancer son produit ou site ?
Au sommaire :
  1. Un lancement peut être décevant
  2. Lancer dès que c’est techniquement possible
  3. Travailler avec ses utilisateurs
  4. Elargissez votre communication progressivement
  5. Pour conclure : Ne lancer pas ou vous aurez des difficultés à itérer rapidement

On croit souvent quil faut attendre que son produit soit prêt pour le lancer. On travaille très dur sur un produit, on prépare une campagne de communication. Et quand le produit est « prêt » c’est le LANCEMENT ! Vous n’avez plus qu’à regarder vos utilisateurs ou vos profits croître.

Un lancement peut être décevant

wepopp lancement produit

Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.

Le jour des publications sur les blogs et autres supports de presses un joli pic de trafique apparaît. Tout semble aller pour le mieux. Mais le deuxième jour, le trafique est divisé par 2. Le jour suivant par 4 et le jour d’après vous vous stabilisez à quelques centaines d’utilisateurs.

Vous pouvez penser que le lancement est raté.

Or, il n’y a que très peu d’entreprises web pour qui le lancement est bénéfique. Dans la plupart des cas, il mine le moral et démotive car il n’apporte pas l’effet escompter. On pense que son produit n’est pas adapté au marché et on peut rapidement abandonner. Comment éviter ça ?

Lancer dès que c’est techniquement possible

Il est en réalité préférable de « lancer » son produit le plus tôt possible. Et par « lancer » je veux dire « rendre disponible et en parler ». Avec WePopp, quand nous avons sorti la première version à la fin de l’été 2012, nous avions à peu près 1 bug toutes les 4h avec seulement 10 utilisateurs. Le produit n’était pas beau et une bonne partie des fonctionnalités manquait. Mais un produit Web, et ceux qui ont l’expérience de la Silicon Valley peuvent en témoigner, doit être travaillé par itérations très courtes. Un grand lancement marketing ne permet pas ce genre de démarche. Concentrez vous plutôt sur le développement d’un prototype qui est à la limite de l’acceptable et dont vous ne serez probablement pas très fier. Comme bonne source d’inspiration, regarder la V1 de twitter.

wepop lancement produit

C’est loin de ce que vous pouvez connaître aujourd’hui et on a même du mal à comprendre de quoi il s’agit. C’est à ce stade que votre produit doit être lancé. Beaucoup de fonctionnalités manqueront, beaucoup de vos amis ou proches vous feront une liste de toutes les choses qui manquent pour que ce soit bien. Mais vous pourrez mesurer l’intérêt qu’ont les gens pour votre service.

Travailler avec ses utilisateurs

A partir de ce moment là, vous devez travailler main dans la main avec vos utilisateurs. C’est ce que nous avons fait avec WePopp et ça nous a surement fait éviter beaucoup d’erreurs.  Faites seulement des petites modifications (1 ou 2 semaines de travail) et tester les avec vos utilisateurs, pour construire avec eux le produit adéquate qui répond réellement au besoin.

Le risque de développer trop longtemps en préparant un lancement, c’est de trop s’isoler du besoin des utilisateurs. Avant de confronter notre prototype aux utilisateurs, nous aurions pu penser que les fonctionnalités à construire seraient en rapport avec les partenariats ou la synchronisation avec les calendriers personnels. Ces fonctionnalités sont toujours aussi importantes, mais au vu des retours utilisateurs, elles ont été reportées et ne sont pour certaines toujours pas développées.

Après plusieurs itérations successives, votre produit s’améliore et il faut alors continuer à faire grossir la base d’utilisateurs pour continuer les cycles itératifs de façon efficace. Et c’est là où encore une fois il faut se donner du courage et s’exposer sans être satisfait de son produit. Faites quelques blog posts et élargissez le cercle de connaissances à qui vous parlez de votre produit : Réseau professionnel, réseau de vos amis, réseau de votre famille, etc. Vous ne risquez pas grand chose car si votre idée a du potentiel et correspond au besoin du marché, les gens vous excuseront les imperfections, et ça vous confortera dans l’idée que vous êtes dans la bonne direction.

Elargissez votre communication progressivement

Je me souviens des nos analytics après un mail à 2 000 personnes en mars dernier. Nous avions l’impression d’avoir enfin atteint le tournant de notre acquisition utilisateurs. La création de Popps montait en flèche, nos likes sur facebook aussi. Mais 2 semaines plus tard, nous subissions le contre coup. Encore une fois, cela démontrait un intérêt pour le produit, mais il n’était pas encore prêt pour créer de la rétention sur cette base d’utilisateurs. Depuis nous élargissons notre communication sans jamais faire de « gros coup ».

Ne poser pas toutes vos cartes sur la table en une fois. Faites de la communication progressive. Ainsi vos métriques ne seront pas faussées par un pic de trafique décorellé de la réalité. Elles seront à l’inverse construites sur la durée et auront d’autant plus de force pour vos partenaires ou investisseurs potentiels.

Pour conclure : Ne lancer pas ou vous aurez des difficultés à itérer rapidement

Préférez une communication régulière mais non intensive. Vous construirez donc le produit avec vos utilisateurs et vos chances de succès seront meilleures. Ne lancez pas votre produit, vos utilisateurs le feront pour vous.

Il y a bien sûr des contre exemples comme le récent Mailbox pour iPhone. Cependant, l’équipe bossait depuis 2 ans sur différents autres produits avant d’arriver à MailBox et même lors du lancement, le processus de fil d’attente leur permettait de continuer les itérations de façon régulière.

Cet article est un article invité rédigé par Julien Hobeika fondateur de WePopp.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *