Avez-vous entendu parler de DAM ? Ou peuttre que vous avez entendu parler des logiciels de digital Asset management ?

Que ce soit titre privé ou professionnel nous avons de plus en plus de données et de ressources multimédia. Ce peut être des photos, des vidéos, des dessins de création graphique ou encore des scans de document. Avec le développement du digital nous avons de plus en plus de données à organiser.

Ceci à fait naitre un nouveau besoin ou peut-être une nouvelle problématique pour les entreprises : celui de stocker, organiser et mettre à disposition des documents classés aux bons interlocuteurs.

Je pense que cette problématique est d’autant plus vrai pour les photos. En effet nous avons de plus en plus besoin de classer et organiser toutes nos photos. Pour cela il existe des outils spécialisés appelé logiciel photothèque Ephoto.

C’est logiciel  font parti du marché des DAM ou  digital à cet management. Il faut savoir que c’est un marché qui s’est fortement développé depuis 2011. Il est estimé aujourd’hui à 1,44 milliard de dollars au niveau mondial. Les prévisions sont qu’il atteigneront 7,5 milliards de dollars d’ici 2024. Tout en ayant une croissance annuelle d’environ 18,8 %.

Si on se centre sur le marché français, sachez qu’il a évolué de près de 50 M d’euros et représente 57 % du marché de l’audiovisuel.

Autant vous dire qu’une croissance telle croissance ferait bien des heureux.

Une des raisons qui favorisent l’essor de ses logiciels de digital assets management est qu’ils sont souvent en mode saas. Leur modularité, leurs fonctions collaboratives, séduisent de plus en plus les organisations et entreprises qui perçoivent un moyen de gagner en productivité. Elles y voient également un intérêt pour développer la souplesse d’action et l’efficacité tout en favorisant le travail collaboratif de leurs employées.

À titre personnel si vous avez de nombreuses données à gérer n’hésitez pas à regarder sur Internet il existe de nombreux logiciels qui vous permettront de vous aider à organiser celles-ci.

En entreprise en revanche c’est souvent les DSI qui mettent à disposition des équipes ce genre d’outil. N’hésitez pas à leur exprimer un besoin. Vous y gagnerez vraiment en efficacité en ayant le bon outils. Votre quotidien n’en sera que plus simple.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *