Au sommaire :
  1. Quels sont les enjeux des objets connectés ?
  2. Quelles sont les opportunités des objets connectés ?
  3. Au coeur de la valeur des objets connectés : l’exploitation des données récoltées
  4. L’exploitation des données collectées par les grandes marques

Les entreprises évoluent aujourdhui dans un paysage technologique bouleversé : la capacité des entreprises à innover pour relever les défis du marché (Big Data et Analytics, Cloud, technologies mobiles) déterminent leur pérennité et leur croissance. Les nouvelles habitudes d’achat, les entreprises dédiées aux objets connectés et la sensibilisation des consommateurs à la sécurité de leurs données sont à l’origine de nouvelles problématiques de consommation, de concurrence et de sécurité des données.

Étude réalisée par Toucan Toco

Quels sont les enjeux des objets connectés ?

L’arrivée des objets connectés oblige les entreprises à se différencier de la concurrence traditionnelle par l’innovation (Nike+ FuelBand) ou à s’implanter sur de nouveaux marchés (« New Generation Cane », la canne connectée pour seniors de Fujitsu). L’entreprise doit aussi travailler son image de marque (Domicopter, le drone de livraison de pizza commandé à distance). Mais il est aujourd’hui indispensable pour les entreprises de contenir et challenger la concurrence nouvelle des startups (création de Labs), tout en plaçant les stratégies de collecte et d’exploitation des données au cœur des réflexions (Big Data).

Quelles sont les opportunités des objets connectés ?

Les objets connectés permettent de :

  • Recueillir des données sur l’environnement du consommateur (contexte)
  • Communiquer entre eux et avec les utilisateurs (Opération “Eat The Tweet” d’Oreo)

Les entreprises qui savent intégrer les objets connectés dans une stratégie d’innovation de long terme créent des business model rentables basés sur un modèle traditionnel (la vente des objets) et de nouveaux services complémentaires liés à l’utilisation des données (Mother de Sen.se propose une mise en place de rappels et d’alertes à partir des données collectées).

Au coeur de la valeur des objets connectés : l’exploitation des données récoltées

Les données collectées via les objets permettent de connaître et fidéliser la clientèle en personnalisant ses contacts avec la marque, ainsi que de créer de nouveaux besoins chez les clients habituels de la marque déjà adressés. Les  entreprises peuvent aussi accroître la manière dont elles comprennent comment leurs produits et services sont utilisés et enrichir leur CRM.

montre connecte Toucan Toco

L’exploitation des données collectées par les grandes marques

Les grandes marques doivent recréer un lien direct avec leurs clients en recueillant des données bien plus précises : les Big Data deviennent de vraies opportunités d’innovation en terme de connaissance client.

Elles devront être totalement transparentes sur les données collectées par leurs produits car les clients seront exigeant quant à la confidentialité et la gestion de leurs données.

Pour les grandes marques, le véritable enjeu est de repenser leurs produits et leurs services avec l’opportunité de récupérer la donnée et de l’exploiter. Le défi majeur devient donc pour un acteur d’une industrie (automobile, électroménager, textile…) de repenser son organisation pour intégrer un métier de fabricant de logiciel en plus de son activité traditionnelle.

Ainsi, si je connecte les voitures que je fabrique, la valeur que je produis pour mon client peut être l’essence que je lui fais économiser en lui faisant optimiser sa conduite. Si je vends des cafetières, je peux inciter les gens à maîtriser leur consommation pour éviter l’hypertension. Si je vends des balances, je ne peux plus ignorer les attaques de startup présentes uniquement dans le domaine de la santé et qui viennent apporter un soutien de “coaching” inédit aux utilisateurs.

A propos de Toucan Toco

Toucan Toco a pour mission de démocratiser l’accès à la donnée en entreprise à travers la fabrication de nouveaux services. Objets connectés, Big Data et Open Data sont nos sources de données. Dataviz, Dashboards et Mobile sont nos armes pour leur restitution.

[Étude] Enjeux et opportunités des objets connectés pour les entreprises, 3.5 out of 5 based on 2 ratings

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier