Au sommaire :
  1. Maitrisez le fond de votre discours
  2. Terminez par le financement
  3. Soignez la forme de votre présentation

Vous navez quune seule chance de faire une première bonne impression. Et dans une société où l’on s’exprime désormais en moins de 140 caractères, il devient primordial de savoir convaincre de manière claire et concise. En effet, le temps se fait de plus en plus rare et les opportunités d’investissement de plus en plus nombreuses. Voici quelques pistes pour attiser la curiosité des investisseurs et leur donner l’envie d’en savoir plus sur votre projet.

Maitrisez le fond de votre discours

Il est important de proposer à vos interlocuteurs une présentation équilibrée qui soulèvera les piliers importants de votre projet. Commencez par introduire l’équipe qui participe à l’aventure tout en essayant de scénariser une histoire qui vous relie. N’ayez pas peur de bien détailler les différents profils, leurs parcours professionnels voir même leurs hobbies, tout en expliquant en quoi vous êtes complémentaires et soudés. On devra à tout prix retrouver 3 compétences clés pour la bonne marche de toute entreprise : technique, commerciale et financière. Présentez alors vos différents équipiers en vous assurant que chacun de ses 3 aspects soient couverts.

Vient ensuite la présentation du produit ou service, qu’il soit totalement innovant ou qu’il vienne améliorer l’existant. Ici, vous devez démontrer de manière très synthétique la solution que vous proposez pour répondre à un problème ou un besoin identifié. Ne vous perdez pas dans des détails techniques, allez droit au but. N’hésitez pas à vulgariser ou simplifier à l’extrême votre discours et de ramener votre solution à des concepts déjà existants. Il sera également important de bien décrire à quel stade de développement vous en êtes : votre solution a été présentée sur un portail de crowfunding, un prototype a déjà été conçu, la phase de monétisation a été lancée, … Les investisseurs veulent connaître les avancées réalisées mais aussi les enseignements qui vous avez pu tirer de vos premiers succès ou échecs.

Listez ensuite vos principaux concurrents et leurs positionnements respectifs et décrivez le marché potentiel par des chiffres impactants mais réalistes. Attention de ne pas se concentrer essentiellement sur les acteurs en place, ce sont les compétiteurs futurs les plus importants. Ici, vous devrez donner des chiffres précis comme les marges brutes et nettes par transactions, le nombre de transactions par mois, le coût d’acquisition d’un lead sur les différents canaux Marketing qui seront déployés. Il est préférable de présenter ces données de manière évolutive dans le temps. En effet, il est toujours intéressant de se projeter et de visualiser les futures économies d’échelles et leurs effets directs sur la marge.

 

Terminez par le financement

Après avoir proposé votre business modèle, votre plan prévisionnel sur 3 ans et votre stratégie de commercialisation, expliquez aux investisseurs ce que vous attendez d’eux. Quelle est la levée de fonds nécessaire et quel sera le pourcentage de détention du capital associé ? Est-ce la première levée de fond ou existe-t-il déjà un historique ? Expliquez ici clairement vos conditions.

 

Soignez la forme de votre présentation

La présentation est tout aussi cruciale que le contenu de votre pitch. Il faudra donc à tout prix éviter le Powerpoint ‘Old School. Exit les thèmes par défaut, les animations et autres listes à puces. Privilégiez un style épuré et l’usage d’illustrations qui viendront accompagner vos propos, sans pour autant les remplacer. Chaque slide ne doit proposer qu’une seule et unique idée.

Votre objectif final est d’amener votre public à se rappeler de ce qu’ils auront vu sur les diapositives. En effet, chez la plupart de la population, la mémoire dominante est la mémoire visuelle. Gardez donc bien cela en tête assurez-vous d’avoir une présentation visuelle à la hauteur de votre discours !

Article rédigé par ThemePowerpoint, qui propose une solution de plus de 300 slides HD, totalement personnalisables pour vos toutes vos présentations professionnelles. Découvrez l’intégralité des diapositives en images et en vidéo sur www.themepowerpoint.fr

Pitch Startup : 5mn chrono pour séduire les investisseurs, 4.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier