Le #caméscope #Sony HDR-PJ780VE est-il vraiment performant ?
Au sommaire :
  1. Premières impressions du camescope Sony
  2. Les connectiques
  3. Stabilisateur d'image
  4. Qualité du film en intérieur
  5. Ecran tactile
  6. Autres caractéristiques
  7. Conclusion

Vidéaste amateur et chargé de la diffusion en live et de la masterisation de DVD pour une association qui couvre des conférences et des concerts,  j’ai voulu tester et examiner s’il existait une différence majeure entre un caméscope milieu de gamme (le CANON Legria HFR17)  et un caméscope haut de gamme. J’ai choisi de tester le dernier né de chez Sony : le HDR-PJ780VE.

HDR-PJ780VE_vue_ensemble

Premières impressions du camescope Sony

La première chose que l’on remarque quand on prend le caméscope en main, c’est qu’il s’agit d’un produit de qualité. Sony maintient sa réputation de fabricant haut de gamme en apportant un produit qui semble au premier abord robuste et avec une belle finition. Ce qui étonne par rapport aux deux caméscopes que j’ai en ma possession, c’est le poids : le Sony dépasse les 600 grammes. Bien sûr, pour l’utilisation que j’en ai, le poids n’a pas vraiment d’importance puisqu’il est toujours fixé sur son pied, mais pour une tenue en main, cela peut très vite devenir pesant.

HDR-PJ780VE_focus_manuelPar défaut, le caméscope est configuré sur des réglages automatiques, permettant à des amateurs comme moi d’avoir une image propre et de qualité sans avoir de grandes connaissances techniques. Cependant il est naturellement possible de régler manuellement l’iris ou de faire la mise au point grâce à la molette située à l’avant du caméscope. Même sans grande connaissances, on a facilement envie de jouer avec cette molette afin de réaliser des effets de flou sympathiques.

Les connectiques

En ce qui concerne la connectique, elle ne peut être plus complète. Tout y est :HDR-PJ780VE_prises_audio

  • sortie mini-HDMI
  • AV Composite et composante
  • sortie casque
  • entrée micro pour remplacer le micro intégré au caméscope qui restitue au choix un son surround 5 .1 ou un simple son stéréo qui m’apparaît de très bonne qualité.

Stabilisateur d’image

Ce qui m’a semblé le plus surprenant, c’est le stabilisateur d’image. En comparaison avec mes deux autres caméscopes, l’image est réellement stable,  et même avec un zoom avancé, même si l’on tremble ou effectue des mouvement brusques et rapides, la vidéo reste fluide et sans à coup. Afin de tester les limites du stabilisateur, j’ai voulu filmer en déplacement, et malgré tout, l’image est réellement limpide et on ne voit aucun mouvement brusque sur le résultat final. J’ai été réellement bluffé par ce stabilisateur optique.

Qualité du film en intérieur

Un point qui pour moi était très important, c’était de pouvoir filmer en intérieur, dans une pièce n’ayant pas de lumière naturelle. Avec mes propres caméscopes, dans ce type d’environnement, l’image est souvent peu nette, on perçoit du bruit sur l’image lorsque l’objectif est dirigé vers des endroits sombre ou sur certaines couleurs. La compression de l’image est ainsi visible à l’écran. Avec le capteur présent dans le Sony HDR-PJ780VE, on peut filmer dans l’obscurité sans manquer aucun détail. L’image est parfaite et on ne voit pas ou très peu de bruit sur l’image. Un mode Nightshot permettant de filmer dans le noir complet est également disponible, grâce à des capteurs infrarouges permettant de filmer à une distance de 3 mètres environ.

Ecran tactile

Un autre aspect intéressant, c’est l’écran tactile. Il permet, en plus de tout autre réglage, de pouvoir pointer sur le sujet qui nous intéresse, et la mise au point automatique reste verrouillée sur ce sujet.

Autres caractéristiques

En plus des formats communs à la plupart des caméscopes HD, le HDR-PJ780VE permet de filmer en mode progressif  1920 x1080 / 50p permettant d’enregistrer avec un taux de rafraichissement de 50 images Full HD par secondes. Autant dire que pour des plans en mouvement, ce format est idéal.

Les autres fonctionnalités disponibles, que je n’ai pas eu le temps de tester mais qui me semble plutôt intéressantes sont :

  • le GPS intégré permettant de localiser l’endroit ou les photos ou les vidéos sont filmées,
  • le partage rapide des vidéos sur internet,
  • la copie directe sur disque dur externe.

Pour terminer,  j’aimerais m’attarder sur le vidéoprojecteur intégré. Avant de le tester, j’étais persuadé qu’il s’agissait d’un gadget sans trop d’intérêt. Et pourtant, je me suis rapidement rendu compte de l’intérêt que pouvait avoir cette fonctionnalité.

HDR-PJ780VE_projecteur

Il possède une puissance de 35 lumens ce qui est largement suffisant pour projeter sur n’importe quel mur à proximité.  Avec un recul de 3 mètres environ l’image est net, clair et précise et permet d’improviser une petite séance de cinéma en famille ou entre amis. La résolution de l’image est de854x400 pixels. La diagonale de projection est de près de 100 pouces à 5 mètres de distance. Il est bien sur possible de projeter les rushs qui ont été filmés par le biais du camescope, mais il est tout à fait possible de visualiser un film intégré au préalable sur la carte mémoire du camescope ou en passant par son entrée HDMI.

Conclusion

Avec un tarif de 1400 euros environ, le HDR-PJ780VE est un produit qui me semble très réussi, avec des fonctionnalités disponibles aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels, comme le très grand angle, le stabilisateur très performant, la bonne sensibilité du capteur. On peut tout de même trouver quelques points négatifs :

  • Un zoom optique un peu faible de 10X
  • Une documentation un peu limitée (J’ai mis du temps à comprendre que le cable USB était intégré à la dragonne).
  • Une batterie permettant une autonomie limitée à 45 minutes en HD (achat d’une batterie de meilleure capacité)
  • Le prix entre 1200 et 1400 euros un peu élevé malgré la qualité du produit.

Et vous, avez-vous testé cette caméra ? Qu’en pensez-vous ?


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *