Envie d une activité nautique ? Rien de plus simple, Annaïg Lescop vous propose idnautic, la toute première plateforme de vente en lignes d’offres nautiques en France.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter Idnautic ?

IDNAUTIC logoIDNAUTIC est la 1ère plateforme de vente en ligne d’offres nautiques en France, intégrant une solution e-commerce. Le site s’adresse aux particuliers, aux groupes constitués de 6 personnes minimum, et aux entreprises qui cherchent des activités dans le cadre de leurs séminaires, incentives, team building, workshop,…

Idnautic se compose actuellement de la fondatrice Annaïg Lescop, issue du milieu du tourisme et e-commerce.

 

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Lors d’une recherche de sortie char à voile dans le cadre de retrouvailles familiales pour un week-end, je me suis rendue compte de la difficulté de recherche de site en site, d’obtenir un tarif et de la disponibilité pour réserver une sortie groupe en temps réel. L’appel téléphonique ou l’envoi de mail était le seul moyen pour avoir les informations, la recherche et le délai de réponse très long. Issue du milieu touristique et du e-commerce, cette situation m’a interpelée, j’ai pu identifier l’absence d’un outil de réservation en ligne d’offres nautiques. C’est l’élément déclencheur et le début de l’étude de marché auprès des professionnels du nautisme.

Le départ dans l’aventure s’est clairement décidé à l’issu des résultats du Concours Etonnants Créateurs à Saint Malo. Le fait d’être une des Lauréates m’a permis d’avoir la confirmation de professionnels sur le potentiel du projet.

Idnautic, considérée comme une innovation d’usage, est accompagnée par Rennes-Atalante dans le cadre de leur programme StartMeUp.

 

  • Quel est votre business model ?

Le business model est basé sur les commissions sur ventes, les prestations de services  et formations actions e-commerce.

www.idnautic.com - Home page

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nos clients sont les internautes : les individuels, les groupes à partir de 6 personnes afin de donner la possibilité aux groupes d’amis, aux familles recomposées d’avoir accès à une tarification plus intéressante et la réservation en ligne d’offres tout comme pour un individuel et éviter de passer par la case « appel téléphonique, demande de disponibilités par email,… » = facilité la réservation en ligne

Et les entreprises dans le cadre d’organisation de leurs événements d’affaires (séminaires, incentives, team building, workshop…).

Les prestataires du nautisme sont la seconde cible, tous ceux qui proposent une activité lié à l’eau (mer, océan, lacs, rivières, fleuves)

 

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Idnautic ?

Actuellement, plus de 1800 offres en ligne sur www.idnautic.com

 

  • Pouvez vous nous raconter une journée type chez Idnautic ?

Idnautic ne connaît pas encore de journée type, chaque jour est unique, ce qui revient c’est l’animation de réseaux sociaux et les mises à jour des offres en ligne.

 

  • Sur quelle plateforme a été conçue Idnautic ?

Conçu par Cognix Systems, le site Idnautic utilise, via une intégration, la solution « Awoo » afin de garantir la remontée naturelle des offres existantes des différentes structures nautiques (clubs, associations, privés,…). Aujourd’hui le site propose plus de 1800 offres.

Cette solution e-commerce est utilisée par la société pour mettre en ligne de nouvelles offres, notamment celles des prestataires qui ne possèdent pas la solution. Ainsi, Idnautic rend accessible l’e-commerce à toute structure qui n’a pas les moyens humains ou financiers pour gérer la vente sur le web. Idnautic est leur relai commercial, le coût du forfait annuel étant accessible à tous, Idnautic se charge de mettre en ligne et de promouvoir leurs offres et de les rendre visible au niveau national.

La plus-value d’Idnautic est de centraliser l’offre sur le territoire national, de proposer un service de comparaison pour optimiser l’achat en ligne (un peu comme un « booking.com » des activités nautiques) et d’aller « dénicher » l’offre atypique, authentiques que l’internaute n’aurait peut-être pas trouvé. Les prestataires passionnés par leur activité sont davantage sur le terrain que sur le web et c’est pour cette raison qu’Idnautic va les chercher pour les mettre en « lumière » sur le web. Idnautic vous propose des richesses insoupçonnées

Capture Offres du Moment - IDNAUTIC

  • Quels sont concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

En 2015 lors de mon étude, il n’y avait aucun site à proposer uniquement les activités nautiques en ligne. A ce jour, des sites ont vu le jour, mais Idnautic est pour le moment le seul site proposant autant d’activités diverses en réservation en ligne sur le territoire national et le seul a s’adresser clairement aux groupes et aux entreprises.

 

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

La stratégie marketing est actuellement essentiellement basée sur les actions web marketing afin de gagner en notoriété web: campagnes adwords, campagne Facebook, pub web, réseaux sociaux.

Parallèlement, la diffusion de flyers et la représentation d’Idnautic lors de manifestations diverses sont également nécessaire.

 

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Les réseaux sociaux sont un relai de communication et contribue à l’e-réputation de la société.

 

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Actuellement, Idnautic cherche à se faire connaître tant auprès des internautes acheteurs que les prestataires du nautisme. Idnautic a pour objectif de se développer et recruter dans l’année à venir et de ce fait a un besoin financier et humain.

Idnautic cherche également à développer ses partenariats commerciaux.

 

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Les clés du succès sont pour ma part la ténacité, la persévérance, la rigueur, l’organisation mais surtout l’écoute du client. Prendre conscience de devoir, en permanence, répondre au besoin client, c’est assurer la pérennité de l’activité.

 

  • Qu’aimeriez vous dire à toutes les personnes qui feront bientôt le grand saut et se lanceront dans la vente en ligne ?

« Se lancer dans la vente en ligne, c’est se lancer dans la jungle, alors soyez à l’écoute et surtout trouvez la bonne idée ! »

 

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

« Idnautic : l’idée nautique en quelques clics ! »

 

Annaïg LescopNous remerçions Annaïg Lescop, originaire de Brest, qui a eu la chance de découvrir la voile petite, puis, de passer son Monitorat Fédéral de Voile pour l’enseigner. Elle a suivi ses études dans le tourisme et le goût du voyage l’a amené à partir travailler à Montréal au Québec, à Bath en Angleterre, à Paris, à Cork en Irlande, Toulouse et Lorient avant de revenir à Brest. Avec 20 années d’expériences dans le tourisme, et toujours l’envie de nouvelles aventures, elle se lance dans l’e-commerce avec IDNAUTIC et ainsi allier le nautisme ancré en elle et le tourisme, son domaine d’expertise.

Toutes les activités nautiques en France sont sur idnautic.com, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS