Curieux des succès des sites tels que airbnb, nous avons contacté la startup bnbsitter qui permet de mettre en relation des concierges qualifiés et des propriétaires qui n’ont pas toujours la possibilité d’être présent pour la logistique de leur location.Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter bnbsitter.com ?

bnbsitterJe m’appelle Piero et je suis co-fondateur de Bnbsitter, la première plateforme web intelligente de mise en relation entre propriétaires de logements en location touristique et concierges qualifiés qui les aident dans la logistique des locations. La plateforme propose des services additionnels et complémentaires aux sites de location de vacances entre particuliers comme Airbnb, Sejourning, Misterbnb ou d’échange de maison comme HomeExchange.

Le but est de simplifier la vie des propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de toute la partie logistique de la location : voici la mission que nous nous sommes fixée.

Bnbsitter apporte sérénité et confort aux propriétaires en assurant l’accueil des locataires, de la remise des clés (check-in) jusqu’au départ (check-out), ainsi qu’un service optionnel de ménage et de gestion du linge de maison.

L’équipe Bnbsitter est composée d’une vingtaine de personnes reparties entre le service opérationnel, le service IT dédidé au développement de la plateforme, le service qualité et le service marketing. Enfin moi et mon associé Biagio Tumino, nous chapeautons l’ensemble de ces 4 services et mettons en place la stratégie de la société.

Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Depuis quelques années, la location de courte durée entre particuliers connaît un véritable essor, c’est le nouvel eldorado du tourisme. Malgré cela, des milliers d’hôtes rencontrent des difficultés à gérer leurs réservations à cause de l’investissement que cela demande.

Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Lors d’un voyage à Rio de Janeiro, moi et mon associé avions réservé un appartement sur l’un des sites de location de vacances entre particuliers les plus connus. Nous nous sommes alors retrouvés face à un hôte qui, pour nous remettre les clés, avait dû faire le parcours du combattant à travers la ville et ses emboutillages en nous laissant attendre devant l’immeuble plusieurs heures.

Ce qui, sur le moment, ressemblait à de la frustration et une perte de temps s’est finalement transformé en une idée entrepreneuriale. De retour à Paris, nous avons décidé de créer Bnbsitter, la première plateforme à la demande pour les services de conciergerie dédiés à la location touristique.

remise des cles bnbsitter

Quel est votre business model ?

Le modèle économique de Bnbsitter repose sur les principes des places de marchés collaboratives :

La mise en relation instantanée : les Sitters sont des prestataires de services qui acceptent les prestations qui leurs sont proposées par les propriétaires et sont rémunérés après chaque mission.

La transparence : le propriétaire paie un prix qui s’affiche en temps réel selon la prestation voulue.

Le paiement différé : permet au propriétaire d’être débité 3 jours après la prestation, lui laissant la possibilité de percevoir le paiement de sa location entre temps.

Tous les services sont proposés à la carte et nous prélevons une commission pour les frais de mise en relation.

Quelles sont vos cibles clients ?

Nos clients sont toutes les personnes qui louent leur appartement sur des plateformes comme Airbnb, Sejourning, Misterbnb et qui ont besoin de prestations (ménage, linge, accueille, départ) pour rendre leur expérience de location inoubliable.

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur bnbsitter.com ?

Bnbsitter c’est déjà 20 000 voyageurs accueillis dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Nice-Cannes, Biarritz, Toulouse, Bordeaux, Chamonix, Montpellier) et à l’internationale en Italie (Milan et Rome) et en Espagne (Barcelone), 18 000 services réalisés et une croissance de plus de 100% entre le premier et le deuxième trimestre 2015.

Pouvez vous nous raconter une journée type chez bnbsitter.com ?

Il n’y a pas de journée type chez Bnbsitter ! Chaque jour est nouveau et a son lot d’imprévus. C’est ce qui rend l’aventure palpitante et excitante. On aime tous trouver des solutions aux défis quotidiens.

Sur quelle plateforme a été conçue bnbsitter.com ?

A l’origine Bnbsitter c’était juste une simple page Facebook ! Ensuite on a développé un site grâce à une agence web où on gérait les réservations à la main. Maintenant c’est une plateforme intelligente est complexe où les clients peuvent réserver un Sitter en moins de 60 secondes pour effectuer des missions chez eux. Les clients ont accès à un tableau de bord personnel et simple où ils peuvent réserver, gérer et suivre leurs commandes.

Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous avons des copycats mais pas de véritables concurrents. Ils ont en général une interface très proche de la nôtre mais n’ont pas la technologie et l’équipe derrière qui peut assurer la même réactivité et qualité de service. Ils n’ont en faite pas du tout la maturité des services de Bnbsitter.

Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous sommes en train de travailler pour mettre en place des partenariats avec des plateformes de réservations. Nous exploitons aussi les canaux ordinaires, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et nous avons une Newsletter toutes les 2 semaines qui est plébiscitée par nos lecteurs pour son style décalé et chaleureux. Enfin la communication avec clientèle est au cœur de nos priorités, nous mettons un point d’honneur à rester accessible et proche de nos clients.

Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

hotel luxe airbnbLes réseaux sociaux ont pour le moment un rôle secondaire dans notre stratégie de communication. Nous sommes présent sur Facebook, Twitter et nous avons un Blog sur Tumblr.
Nous utilisons Facebook principalement pour communiquer avec notre communauté de clients. Nous les informons de nos nouveautés avec via notre Blog, en publiant régulièrement des articles sur nos news. Nous utilisons Twitter pour pouvoir relayer en temps réel nos événements.

Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

En terme de communication, au début du mois de juin nous avons lancé notre campagne de RP dans trois pays.
Nous recherchons aussi des stagiaires pour renforcer nos équipes opérationnelles, BizDev et technique pour apporter plein de bonnes idées et de bonne humeur à notre start-up.

Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

Pour moi, les clés du succès se trouvent dans la constance et la persévérance.

Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Notre objectif est d’étendre nos services en France et à l’international, soutenu par une nouvelle levée de fonds prévue pour la fin de l’année, dans l’ambition de devenir le leader de la conciergerie pour la location saisonnière.

Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Ne t’arrête jamais, généralement c’est la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte ! 😉

Nous remercions Piero Cipriano, docteur en sociologie et anthropologie de l’EHESS et Biagio Tumino, docteur en physique et chimie des matériaux à l’ENSCP pour cette interview très enrichissante. Tous deux se sont rencontrés sur les bancs de la fac. Ils ont toujours eu la fibre entrepreneuriale et un goût prononcé pour la consommation collaborative.

#Bnbsitter facilite vos locations, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS