FACT-Finder est une solution de recherche, navigation et merchandising pour le e-commerce, leader sur les marchés allemands et italiens et présent partout en Europe.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter FACT-Finder ?

FACT-Finder a été développée par la société allemande Omikron Data Quality Gmbh.

L’équipe française de FACT-Finder composée de 3 personnes, regroupe des fonctions commerciales et de support, mobiles à travers toute la France.

David Dubreuil est un ingénieur spécialisé dans le suivi des mises à jour et des customisations pour projets e-commerce.

FACT-Finder directeur commercialPatrick Janson, nouvellement arrivé est un spécialiste l’accompagnement avant-vente, des technologies de conversion pour les sites marchands et du suivi opérationnel de la clientèle.

Enfin moi-même Christophe Favresse, directeur commercial et responsable de l’antenne française de FACT-Finder.

Nous nous appuyons bien-sûr sur les 150 salariés basés en Allemagne, dont des équipes de support de premier niveau capables de traiter toute demande d’assistance en français.

 

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Le e-commerce en Europe et en France montre des signes de maturité. De nombreuses erreurs ont déjà été faites et les solutions assimilées par de nombreux acteurs. On entre dans une phase d’optimisation où il faut répondre à des besoins très pointus et à des problèmes « vécus » et non simplement à une liste de demandes fonctionnelles.

FACT-Finder profite de sa place de leader en Allemagne et en Italie ainsi que de sa présence sur les marchés Français et Anglais, pour agréger et apprendre des milliers de retours de ses clients.

 

  • Quel est votre business model ?

FACT-Finder privilégie un développement raisonné. L’objectif n’est pas de « progresser sauvagement », mais d’assurer une la pérennité de sa clientèle. C’est une stratégie d’acquisition à long terme qui reflète un peu la stabilité de l’actionnariat de l’entreprise et son fonctionnement sur fonds propres. Cette approche est particulièrement adaptée à la croissance d’un modèle en mode. Nous sommes très concentrés sur les retours que nous recevons et proposons une version améliorée environ tous les 6 mois.FACT-Finder progress

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nous privilégions les clients dont les sites e-commerce génèrent plusieurs millions de CA. Notre cœur de cible sont les commerçant générant plus de 10M€ de CA. Nous démarchons sinon activement les structures à partie de 3M€ de CA.

 

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres  (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur FACT-Finder ?

Je vous ai transmis en pièce jointe la dernière étude réalisé par FACT-Finder sur le e-commerce. Empiriquement, nous avons constaté que nos clients consacrent environs 0,1% de leur CA à des solutions comme la nôtre.

 

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous sommes leader en Europe et bénéficions des milliers de retours de nos clients. Les fonctionnalités que nous développons répondent ainsi directement à des besoins exprimés. Nous sommes presque les seuls à proposer une solution intégrant recherches, merchandising, recommandations et personnalisation.

Parmi les concurrents qui montent actuellement il y a l’Espagnol Doofinder qui s’adresse plutôt à de petits commerces, la solution Open Source Elasticsearch mais qui demande de gros efforts de programmation pour tout ajout ou encore Antidot, qui est bien établie en France, mais qui est presque absent du reste de l’Europe.

D’autre solutions embarquées de façon native sur les plateformes ecommerce destinées aux grands comptes telles que Hybris ou IBM ou Oracle sont moins facilement remplaçables quoique nous ayons développé des modules spécifiques facilitant une intégration totale.

 

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous faisons appel aux services de l’agence RP « La Nouvelle Agence » qui a une forte appétence pour les marchés du digital, afin de renforcer notre visibilité en France et faire valoir nos différences.

Nous sommes sinon présents à de nombreux événements nationaux et internationaux.

 

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Notre équipe française s’est récemment renforcée de l’arrivée de Patrick Janson qui va nous permettre d’améliorer encore le suivi de nos clients. Pour beaucoup d’autres choses nous bénéficions du soutien de l’Allemagne pour nous développer.

 

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Logo up to 33Nous gardons nos objectifs de croissance contrôlée avec comme premier but la satisfaction de notre clientèle. Actuellement nous diffusons la version 7.x de FACT-Finder, apparue fin 2015, pour nous assurer que tous nos clients en profitent.

Nous pensons cette année dépasser nos résultats de 2015 et tablons sur une progression supérieure à 10%.

 

  • Pourquoi cette décision de quitter "la capitale" pour le soleil de Sophia Antipolis ?

FACT-Finder insiste beaucoup sur le bien-être de ses employés. L’écosystème de Sophia Antipolis est installé dans l’une des plus belles régions de France. Ce cadre agréable a un réel impact sur le moral et la créativité tout en étant encadré de sociétés prestigieuses telles que Intel, Atos ou Sopra.

Nous ne délaissons pas la capitale pour autant. L’aéroport de Nice est à moins de 10 minutes en voiture et des tâches de plus en plus nombreuses sont réalisables à distance.

 

  • Comment allez-vous gérer ce changement de région ? Avez-vous prévu des recrutements particuliers ?

C’est un choix que nous avions prévu de longue date et il existe de très nombreuses infrastructures pour aider ici à l’installation. Cette année, nous avons débauché un candidat de chez Wizishop, l’année prochaine nous renforcerons probablement notre équipe commerciale.

 

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Sophia Antipolis est à Paris ce que la Silicon Valley est à New York.

 

Nous remercions Christophe Favresse qui est Directeur commercial et partenariat France chez FACT-Finder depuis 2 ans. Avant cela il était basé en Angleterre avec la charge d’un portefeuille de clients prestigieux (Orange, Vodafone …) pour promouvoir des solutions Big Data destinées aux opérateurs téléphoniques.

FACT-Finder, solution indispensable pour les boutiques en ligne, 4.0 out of 5 based on 3 ratings

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (3 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

  • Wizishop France

    Félicitations à Patrick qui a pu débuter une nouvelle carrière au sein d’un grand groupe international grâce à l’expérience qu’il s’est faite chez WiziShop.