Vous recherchez rapidement une femme de ménage ou quelqu’un pour vous dépanner ? Kliner est la solution qui vous permettra de les trouver en temps réel. Sans plus tarder, venez découvrir l’application Kliner et l’interview de son fondateur.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter Kliner ?

Portrait Kliner Brice NgouoJe suis Brice William Ngouo, fondateur de Kliner.
Kliner a pris forme grâce à un noyau dur de personnes que je ne saluerai jamais assez pour leurs compétences : un développeur back-end, un planneur stratégique, une directrice de création.
Avec eux nous avons créé la première solution qui permet de mettre en relation en temps réel, l’offre et la demande sur le marché du ménage et du dépannage à domicile.

 

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Comme tant de monde en France j’ai eu la mésaventure de la porte claquée, suite à quoi j’ai été victime du serrurier malhonnête qui essaie de tirer profit de votre désarroi en faisant monter sa note sans limite…
Et en 2015 alors que j’avais besoin d’une femme de ménage pour le jour même, malgré la surabondance d’offres j’ai réalisé que le marché légal ne proposait pas de solution immédiate et fiable !

Ca a été le déclic. Kliner est né ce jour-là, quand j’ai compris qu’il y avait une place sur le marché pour une offre qui permettrait de répondre efficacement et immédiatement aux besoins quotidiens d’un logement.

 

  • Quel est votre business model ?

Notre business model s’est construit sur deux constats :

1/ Pour ce qui est du ménage à domicile, les prestataires historiques pratiquent des prix élevés du fait de leurs charges structurelles. Et dans le même temps les femmes de ménage sont payées des misères malgré la pénibilité de leur travail.

2/ Quant au dépannage, le fait que les consommateurs ne puissent pas connaître le coût réel de la main d’oeuvre de l’artisan avant qu’il ne se déplace est une source d’angoisse perpétuelle quand on y est confronté.

Notre technologie nous a permis de créer un business model vertueux.
Nous éliminons les coûts superflus dans la mise en relation de l’offre et de la demande, tout en créant les conditions d’un service de qualité, avec notre algorithme qui propose en priorité les missions aux prestataires les mieux notés de notre réseau. Kliner se rémunère en prélevant une commission sur chaque prestation effectuée.

Au final, sur le ménage, nous proposons à nos clients l’un des prix les plus bas du marché, à 10 € l’heure de ménage (après défiscalisation).
Et dans le même temps les femmes de ménage de notre réseau ont la meilleure rémunération du marché, supérieure de plus de 50 % à celle pratiquée par les prestataires historiques. De plus elles disposent d’un bonus qui leur permet de gagner plus quand elles sont bien notées par les clients.

Côté dépannage nous apportons une véritable révolution. Le coût de la main d’oeuvre de nos serruriers est fixe et annoncé à l’avance, quel que soit le problème auquel font face nos clients, quelle que soit la durée que ça pourrait prendre pour le résoudre. C’est la fin de la facturation à la tête du client !

 

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Aujourd’hui toute personne locataire ou propriétaire d’un logement en France (où nous sommes présents) est susceptible de recourir aux services de Kliner. Seule condition pour nous solliciter, c’est d’avoir un smartphone de génération récente.

 

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes, progression…) sur Kliner ?

Kliner logoLe site internet Kliner est passé en ligne en mars 2015 et l’activité en elle même a démarré en avril.
En 2 mois notre réseau de prestataires a déjà atteint sa taille critique pour la région parisienne. Pour le dire simplement, nous pouvons répondre à toute demande à tout moment.
Côté business nous avons effectué en 3 semaines le volume d’activité prévue sur 2 mois !

Plus que des chiffres, ça témoigne surtout de l’excellent accueil réservé à notre application par les consommateurs. Très encourageant pour la suite…

 

  • Pouvez vous nous raconter une journée type chez Kliner ?

Dans le contenu, aucune journée ne ressemble à une autre quand on travaille chez Kliner. Même si chaque matin nous nous posons les mêmes défis : continuer à améliorer les fonctionnalités de l’application ; étoffer notre offre ; optimiser notre service client pour éliminer toute insatisfaction ; donner la possibilité à chaque logement de France de découvrir et essayer Kliner…

 

  • Sur quelle plateforme a été conçue Kliner ?

Le coeur de Kliner est construit autour de Symfony.
Symfony est un framework php opensource créé par Sensiolabs (cocorico !) et maintenu par une large communauté de développeurs.
Chez Kliner nous accordons beaucoup d’importance au partage, cela se retrouve également dans les technologies choisies par notre équipe !

 

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Du fait de notre offre qui couvre le ménage et le dépannage à domicile, nos principaux concurrents vont des prestataires historiques du ménage à domicile aux nouvelles plateformes de mise en relation entre artisans et consommateurs.
Mais notre différenciation vis à vis de tous est assez marquée, fort de l’unicité de notre solution :

* Kliner est le premier à proposer une solution 100% mobile qui permette de répondre à la demande instantanément, 7j/7 et pour le jour même, notamment sur le ménage !

* Kliner est le premier à proposer des coûts fixes, annoncés à l’avance, pour la main d’oeuvre de ses artisans ! Avec Kliner quand par exemple votre porte claque, vous n’avez plus à craindre la facturation abusive. Et même en cas de changement de pièce, nous vérifions pour nos clients que le coût de la nouvelle pièce qui leur a été facturée correspond bien à celui du marché. Si ce n’est pas le cas, nous remboursons la différence.

* Seul Kliner met en place un programme fidélité pour ses clients et ses prestataires partenaires. Il s’agit d’un programme inédit où nous les embarquons pour d’intenses moments de divertissement.
Ce programme est un marqueur de notre identité. Il témoigne de l’importance que nous accordons à la satisfaction de nos clients, elle même conditionnée par le bon état d’esprit des prestataires de notre réseau. Vous pouvez en savoir plus sur notre espace dédié.

Kliner Ecran application

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Notre démarche est de fidéliser chaque client qui essaie notre application. Qui dit fidèles dit nos meilleurs ambassadeurs. Nous ne courons pas après une croissance exponentielle. Nous prenons le temps de créer le plus grand réseau de clients-ambassadeurs.

 

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

Les réseaux sociaux sont au coeur de la relation avec nos clients, partenaires, et plus généralement avec le public. Nous y partageons notre actualité, notre quotidien, nos humeurs… ce qui est important dans notre volonté d’être une marque « de proximité ». Il est indispensable que chaque personne qui rentre en contact avec Kliner sache que derrière l’application il y a des hommes et des femmes comme eux, proches d’eux, qui ne demandent qu’à s’occuper d’eux.

 

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Kliner est en pleine croissance et nos besoins évoluent chaque mois. Aujourd’hui nous recrutons surtout pour étoffer notre pôle Développement. Demain il en sera de même pour tous nos départements.
A côté de ça nous savons que des investisseurs nous observent et attendent le bon moment pour rejoindre l’aventure et nous aider à grandir encore plus vite.
Fort de ça on se concentre sur ce qu’on sait faire le mieux : satisfaire nos clients !

 

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

La satisfaction. Il n’y a pas de secret. Il faut garder à l’esprit qu’en cliquant sur notre application nos clients nous ouvrent la porte de leur domicile. Ils nous invitent dans ce qu’ils ont de plus personnel, le “chez soi”. Si vous les décevez, la porte se referme aussitôt et vous n’y rentrerez plus jamais.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Notre modèle nous permet de grandir rapidement sans risquer de perdre en satisfaction.
D’ici la fin de l’année nous visons l’ouverture de nos services dans 3 nouvelles régions après l’Ile de France, et d’ici à 3 ans notre but est de pouvoir répondre aux demandes de tout logement en France.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Il y a une différence fondamentale entre gagner de l’argent et créer de la richesse. Le jour où je l’ai comprise, j’ai trouvé mon chemin.

 

Nous remercions Brice William Ngouo pour nous avoir consacré du temps à répondre à notre interview. Avant Kliner, Brice William s’est construit au fil d’un long parcours de son enfance au Cameroun, à ses études à Lyon et Paris en Economie (Licence), Marketing (Master) et Finance (MBA), suivi de 8 années chez General Motors en tant que Chargé de communication Marketing.


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS