Depuis la sortie de l’iphone et la révolution (internet, tactile, applications, m-commerce, &#8230😉 amené par ce dernier le mobile se développe toujours plus chaque jour. Les réseaux sociaux sont une des principales utilisations faites sur mobile, mais depuis quelques temps le commerce (m-commerce) se développe de plus en plus à travers les applications mobiles ou les web app. Sans compter que les OS se livrent une guerre de plus en plus féroce.

Vous avez surement déjà découvert nos articles concernant les applications mobiles, si ce n’est pas le cas, les voici :

  1. Adapter votre affichage et graphisme à la taille de l’écran. Les fonctionnalités doivent être adaptés à l’écran, on n’affiche pas autant d’information et on ne les met pas en avant de la même manière. Un lien peut vite se transformer en un bouton plus facilement cliquable sur un smartphone.
  2. Agrandir les zones cliquables. Nous en parlions juste avant, les éléments cliquables sont les plus importants. Les règles d’affichages ne sont pas les même sur un écran de petite taille, il faut bien mettre en avant les “call to action” afin de guider l’internaute (couleur, taille, forme sont utilisés pour ce genre de choses)

    mobile smartphone

    mobile smartphone

  3. Indiquer ou on se trouver dans l’application mobile ou la webApp. La navigation s’en trouvant plus complexe sur un petit écran, il est important d’indiquer les différentes étapes parcourues ou a parcourir pour l’utilisateur; ou également lui indiquer clairement ou il se trouve dans la navigation (numérotation étapes, titres, …).
  4. Limiter l’appel au clavier. Jamais simple a utiliser sur un petit écran, limitez l’appel aux formulaires, mettez en avant les comptes clients si possibles afin de réutiliser les informations déjà saisies. Vous pouvez également proposer des login depuis facebook, google, récupérer les informations de géolocalisation, …
  5. Réutilisez les codes. Que ce soit les codes de votre site ou marque (logo, icone, couleurs, flêche pour slider, …). Mais surtout réalisez des icones qui sont très intuitives et compréhensible au premier coup d’oeil.
  6. Utilisez les atouts des mobiles. Sur votre mobile vous pouvez utiliser de nombreux outils et fonctionnalités que vous n’avez pas sur un site web : par exemple la possibilité de scanner un QR code pour emmener votre visiteur à une page bien précise, appareil photo, accéléromètre,..
  7. Pensez Simple. Pour résumer pensez “simple to use”, à savoir créez tous les raccourcis possible dans l’utilisation de votre site mobile en vous raccrochant aux best pratice, en définissant claire les objectifs de cette webapp, en simplifiant la vie de l’utilisateur.

Bon courage pour vos prochains projets 😉

10 règles essentielles pour une bonne ergonomie des mobiles, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS