Au sommaire :
  1. L’idée
  2. La conception
  3. Le statut
  4. La communication
  5. L’organisation
  6. L’avenir

Connaissez-vous Shanty biscuit ? Il s agit d une jeune startup qui vous conçoit un très bon biscuit sur lequel un message personnalisé de votre choix peut être gravé. En plus de l’idée très originale, la créatrice a misé aussi sur la qualité et le bon goût du biscuit aux diverses saveurs. A travers cet article, elle dévoile pour PressMyWeb le parcours et l’évolution de son entreprise.

L’idée

Tout est parti d’un cadeau d’anniversaire : un tampon à biscuits au texte « approuvé par le chef ». L’idée du biscuit-message est sympa, mais le texte proposé ne me plaît pas et ne s’adapte à aucune occasion. Je trouve donc une réglette sur laquelle je peux insérer des lettres, pour écrire mes propres textes. L’idée est là : pourquoi ne pas personnaliser des biscuits, en « écrivant » dessus ? Ne travaillant qu’à mi-temps et persuadée que cela peut marcher, je décide rapidement de me lancer dans l’aventure !

shanty Entreprendre biscuit  ecris moi un biscuit photo

La conception

La suite demande beaucoup de temps.

Le temps de définir précisément le concept et ses limites, la cible, le nom, le slogan, la charte graphique… les idées fusent mais encore faut-il les canaliser !

Je trouve le slogan « écris-moi un biscuit » rapidement et l’adopte aussitôt : accrocheur, il décrit simplement et rapidement mon idée.

La création du logo est confiée à une agence de communication. C’est elle qui suggèrera d’utiliser mon prénom Shanty dans le nom final : Shanty Biscuits.

Mes amis sont mis à contribution pour choisir le logo parmi les propositions. Nous optons pour une forme simple et une couleur neutre, facilement utilisable sur des stickers, badges etc… Il devient le point de départ de la charte graphique.

Il me faut aussi et surtout mettre toutes les recettes au point : une trentaine au total, testées par ma famille et mes proches. Certaines recettes ont demandé beaucoup d’ajustement avant d’arriver à l’équilibre de saveur et texture, car je prends le parti de n’utiliser que des ingrédients naturels, et aucun arôme.

shanty Entreprendre biscuit  shanty biscuit2 photo

Je décide d’axer le concept sur 3 points clés, qui ont de plus en plus de succès en ce moment :

  • le produit sur mesure et personnalisé
  • le fait maison, à base d’ingrédients naturels
  • le goût

Parallèlement, un ami webdesigner me crée les bases d’une boutique en ligne, que j’alimente de photos et textes. Le site sera mon canal de vente principal, il faut donc qu’il soit visuel, facile d’utilisation, qu’il inspire confiance et surtout donne envie de goûter! Les photos de tous les biscuits se trouvent sur la page d’accueil du site. Ainsi, les visiteurs ont une vue d’ensemble des produits au premier coup d’œil et peuvent les comparer sans avoir à ouvrir de multiples pages.

Cette période de conception a duré six mois. Je l’ai trouvée très excitante, parfois frustrante mais surtout indispensable pour poser de solides fondations à mon entreprise.

Le statut

Le statut d’auto entrepreneur s’est imposé comme une évidence :

  • une comptabilité simplifiée
  • un démarrage rapide et peu coûteux
  • je travaille seule et chez moi
  • je projette cette activité comme un complément de revenus, mais n’imagine pas qu’elle devienne mon activité principale rapidement
  • Pas de gros investissement financier à faire
  • Mon code APE me permet bien de pratiquer l’activité de fabrication de biscuits sans diplôme particulier et directement de mon domicile.

Une fois la marque déposée à l’INPI et la déclaration au CNIL effectuée, j’ouvre le site et commence réellement l’aventure Shanty Biscuits !

La communication

Pour me faire connaître, je choisis de démarcher des blogueuses mode et mariage. Ce sont elles qui véhiculent les nouvelles tendances, et influencent les personnes que je cible. Ces contacts me permettent de sponsoriser des événements, organiser des jeux concours, obtenir des articles sur internet et augmenter ma visibilité et crédibilité.

Ma page Facebook est également un outil important pour partager mes actualités, les photos de mes créations et garder un contact régulier avec le public.

shanty Entreprendre biscuit  shanty biscuit facebook photo

L’organisation

L’arrivée progressive de commandes m’a aussi demandé une organisation rigoureuse, tant au niveau de mon emploi du temps, que de la gestion de mon stock et ma comptabilité. J’essaye de livrer les commandes le plus rapidement possible, et toujours soigner le packaging et la qualité des produits. Je garde en tête qu’un client satisfait en parle à 3 personnes, et un client déçu à 10.

Les semaines précédant les fêtes de fin d’année ont été physiquement éprouvantes. Il m’est souvent arrivé de me lever à 5h pour préparer les pâtes à biscuits, aller ensuite au travail, revenir à 18h pour cuire les biscuits, les emballer et préparer les colis ; et me coucher à minuit passé pour répéter cela le lendemain !

Ma plus grosse commande (1000 biscuits à livrer dans un délai d’une semaine) a été un véritable challenge ! Je me suis d’ailleurs déplacée d’Aix-en-Provence jusqu’à Genève pour la remettre en mains propres.

L’avenir

Aujourd’hui cela fait 8 mois que le site est ouvert, et j’ai décidé d’arrêter mon mi-temps dans l’aéronautique pour m’investir pleinement dans Shanty Biscuits !

Il ne m’est pas possible d’en vivre aujourd’hui, mais je n’aurai pas le regret de n’avoir pas essayé !

Cet article a été réalisé par Shanty entrepreneuse et créatrice de Shanty biscuit.

Découvrez également sans tarder tous les précieux conseils de la créatrice de Shanty biscuit concernant le lancement de son ecommerce.

#startup Ecris-moi un biscuit avec #Shanty, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)


..................Découvrez quelques articles sur le même thème :..................

........................Articles les plus populaires de la semaine.......................

...................Mots clés recherchés...................
  • ecri moi un biscuit,


Web Statistics