Oui, la France attire les #startups étrangères !

La France fait toujours débat au sein des entreprises étrangères et tout particulièrement chez les startups. Bien que l’attractivité du marché français soit souvent remise en question, les entrepreneurs internationaux y portent beaucoup d’attention, et ils sont même nombreux à s’implanter en France.

La Silicon Valley fait rêver les Français ambitieux, étant mondialement perçue comme l’Eldorado des startups. L’écosystème californien est indéniablement favorable à la création d’entreprises, mais il ne faut pas oublier que les Français ne sont pas les seuls à avoir les yeux rivés sur l’international – les entreprises américaines nous observent elles aussi, et nombreuses envisagent même de s’implanter dans l’hexagone !

La France représente un marché compétitif doté d’excellents atouts pour les grands noms comme Facebook et Google qui sont présents sur le Rakutenterritoire. On pense notamment à une main-d’œuvre très qualifiée, aux nombreuses innovations technologiques et à un environnement R&D favorable avec le Crédit d’impôt recherche, unique en Europe, qui, a dernièrement séduit le géant japonais Rakuten.

 

Pour des startups comme 99designs, Eventbrite ou Airbnb, la France est un marché plus que stratégique. Contrairement au Royaume-Uni qui est de prime abord plus accessible – grâce à la langue et la culture partagée en grande mesure – la France représente un défi pour les jeunes entreprises étrangères. Une fois achevée, la conquête des Français concrétise souvent un rêve européen. Sans compter que la France est souvent considérée comme la porte d’entrée sur les pays d’Europe du Sud, en plus d’être indispensable pour atteindre la francophonie de par le monde.

C’est pour ces raisons primordiales qu’en 2012, une implantation en France est devenue évidente pour 99designs. Après 4 ans en Australie et un atterrissage réussi dans la Silicon Valley, la France s’est imposée comme la suite logique de notre expansion internationale. Avec près d’une centaine d’écoles spécialisées dans le design et la communication, la France est un pays qui fait pleinement parti du paysage « graphique » d’aujourd’hui. Les graphistes français ont su développer une sensibilité et un style bien à eux très appréciés des clients étrangers. Ils s’adaptent facilement aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de travail. Ils sont particulièrement efficaces dans la gestion et la fidélisation de leurs clients, que ceux-ci se trouvent à New York, Hong Kong ou Sydney. Autant dire que le cliché du français qui maîtrise mal la langue de Shakespeare n’a plus lieu d’être !

 

Startup 99Designs

s

Par ailleurs, le nombre de freelances en France connaît une croissance exponentielle, on  compte aujourd’hui plus de 250 000 dans le secteur des services aux entreprises. Pour faire sa place sur un marché concurrencé, au-delà du talent, ils ont besoin d’outils pour développer leur activité, notamment dans le monde du design graphique où près de 80% des PME françaises externalisent leurs activités.

La France est un pays d’entrepreneurs et de créateurs, ce qui est un point extrêmement positif. En 2013, le pays a connu une augmentation de 9% dans la création d’entreprises (hors auto-entreprises). Le talent et la créati