Au sommaire :
  1. L’ETAPE 1 : LE CONSTAT
  2. L’IDEE, LA PREMIERE PIERRE DE L’EDIFICE
  3. LES INDISPENSABLES
  4. UNE EQUIPE COHERENTE ET SOUDEE
  5. LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES A PRENDRE AU SERIEUX
  6. ANTICIPATION, SECURITE ET DESIGN : LES MOTS-CLES DU WEB DEVELOPPEMENT
  7.  SAVOIR VENDRE SON SERVICE

Lancer sa start-up, cest une phrase qui en impose non ?

Bien facile à dire, mais quen est-il réellement des moments-clés la création d’une start-up ? Comment en suis-je venu à me lancer dans ce monde fascinant (autant que chronophage) de l’entrepreneuriat ?

L’ETAPE 1 : LE CONSTAT

construction startup lancementUne idée de projet vient souvent d’un constat fait sur des besoins sociétaux très visibles. Des millions de bonnes idées de startups passent devant votre nez chaque jour, que vous achetiez votre pain ou que vous vous rendiez au boulot. C’est très simple, il suffit d’ouvrir les yeux !

Prenez exemple sur Smart Pap : notre idée est née d’une expérience dans un centre social de banlieue parisienne. Mes associés et moi-même formions une équipe d’éducateurs et aidions une quinzaine d’enfants chaque semaine à faire leurs devoirs.

Et hop ! C’était pour nous une évidence : ces élèves et leurs parents s’avançaient seuls dans les méandres du système scolaire français. Les cours en agence sont trop chers et les petites annonces de professeurs sur internet n’assurent pas la qualité et la fiabilité suffisantes pour que les parents puissent sereinement confier à ces inconnus leurs enfants. Il fallait y remédier !

A l’époque, notre lycée était situé dans le même quartier que ce centre social. Nous étions une centaine d’élèves sérieux et motivés qui pouvaient les aider ! Alors comment les mettre en relation facilement et rapidement pour de petits cours ponctuels ?

L’IDEE, LA PREMIERE PIERRE DE L’EDIFICE

Voilà l’idée ! Nous avons décidé de créer le 1er service au monde de cours particuliers à la demande.

Smart Pap est une application mobile qui met en contact le plus rapidement et simplement possible un élève avec le professeur particulier dont il a besoin, pour des prix défiants toute concurrence.

LES INDISPENSABLES

UNE EQUIPE COHERENTE ET SOUDEE

puzzle construction startupUn entrepreneur, aussi bon et complet soit-il, ne possède jamais toutes les compétences nécessaires pour créer seul sa startup. A ce sujet, l’association ne présente, à mon avis, que des avantages : répartition des travaux et des compétences, intelligence collective ou encore efficacité des prises de décisions.

Pour Smart Pap, nous avons eu la chance d’être d’emblée une équipe aux compétences très complémentaires qui partage une vraie passion pour l’entrepreneuriat et l’éducation :

  • Vincent et moi-même (Maximilien) pour l’aspect business
  • Valentin et Mathieu pour la partie technique

…Plus facile à dire qu’à faire ! Travailler avec un associé, c’est comme vivre en couple. Il faut être en désaccord pour mieux s’entendre ensuite. Une seule vraie devise : communication et sincérité ! Et il faut croire que ça nous réussit !

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES A PRENDRE AU SERIEUX

Créer un service de cours particuliers demande une très grande rigueur. On ne rigole pas avec les softwares de mise en contact !

Les partenaires financiers et administratifs de Smart Pap ont également des services de compliance très exigeants. Durant de nombreux mois, nous avons travaillé sur la sécurité de nos données clients, les autorisations s’y associant, mais aussi la qualité de nos professeurs.

Ceux-ci sont d’ailleurs sélectionnés, formés et contrôlés en permanence par notre équipe pour être certains que la qualité de la prestation soit la meilleure.

ANTICIPATION, SECURITE ET DESIGN : LES MOTS-CLES DU WEB DEVELOPPEMENT

Si une application mobile est par principe simple et intuitive, son développement est lui étonnamment plus complexe. Impossible de commencer à coder en aveugle, sans avoir tout mis à plat, clairement et avec son équipe, sinon c’est l’échec assuré !

serrure securite donneesL’anticipation, c’est le mot d’ordre du développement web. Ne pas se lancer dans l’inconnu et se dire « j’y penserai plus tard ». Notre appli est codée sur une base solide et maniable pour qu’il soit très facile de la mettre à jour et d’y intégrer nos nouvelles fonctionnalités.

La sécurité et le design sont, par ailleurs, primordiaux. Sécurité parce que chez Smart Pap on ne fait pas n’importe quoi des informations que nous confient nos clients. Et, bien entendu, design parce que notre application doit être sexy et intuitive pour optimiser l’expérience utilisateur.

 SAVOIR VENDRE SON SERVICE

C’est notre job avec Vincent et il est (bien sûr !) essentiel : la commercialisation. Beaucoup de startups échouent, non pas à cause d’un mauvais produit, mais parce qu’elles ne se sont jamais demandées comment vais-je le vendre ?

Deux points clés sur lesquels nous avons travaillé ensemble :

  • Constituer une vraie offre : d’abord, faire une étude de marché pour savoir qui le produit peut potentiellement intéresser et comment il faudra l’habiller, le pricer pour que tout le monde en sorte gagnant !
  • Communiquer : l’acquisition multicanale est bien entendu le must. Pour une application de soutien scolaire telle que Smart Pap, la confiance est le premier moteur décisionnel. La participation à des concours de création d’entreprise est donc à plébisciter puisqu’elle nous a apporté une vraie certification sur la qualité de notre service et de notre business.

Communiquer, c’est le nerf de la guerre ! c’est pourquoi il est important de trouver le bon partenaire. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des experts comme Pitchville. Partenaires privilégiés, ils ont un panel de service qui permet de se faire accompagner pour différentes problématiques.

Amis entrepreneurs, j’espère que ce récit vous a plu et qu’il vous donnera une raison supplémentaire d’entreprendre demain !

Article rédigé par Maximilien Blanc, 21 ans, étudiant à l’ECE Paris, Ecole d’ingénieurs généraliste et High-Tech dans la Majeure Objets Connectés Télécoms et Réseaux. Il dispose d’un bagage technique dans le développement web. En plus de sa passion pour le Community Management et un niveau opérationnel en SEO, il s’est investi à de nombreuses reprises dans des expériences bénévoles visant la promotion de l’éducation.

Je lance ma startup : Comment ça marche ?, 4.0 out of 5 based on 2 ratings

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS