Au sommaire :
  1. Vérifier la validité de son concept
  2. Peaufiner son idée business
  3. Le Lean Startup en France

On a tous rencontré des personnes extrêmement talentueuses avec de bonnes idées, mais qui nosait pas sauter le pas de la création d’entreprise… Le risque d’échouer étant le principal frein. On a beau être convaincu que son concept est intéressant c’est toujours utilise de s’assurer, avant de se lancer, qu’on n’est pas les seuls à y croire. Cette étape est importante, autant pour le porteur du projet qui sera plus serein lors du process de création et autant d’un point de vue purement économique : Il faut que le concept soit validé auprès de consommateurs qui seront prêts à payer pour l’obtenir.
L’idéal étant de pouvoir construire/peaufiner avec les utilisateurs notre concept. Car, qui mieux que nos futurs consommateurs peuvent nous conseiller ?

Vérifier la validité de son concept

startup ideeCette « approche » repose sur le « Validated learning » : la vérification de la validité de votre concept qui a pour objectif de concevoir des produits et services qui rencontrent au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
Se lancer dans la création d’une startup est un challenge passionnant, afin de rencontrer le succès et de partir sur de bonne base : appuyez-vous sur le Lean Startup.
Si vous vous intéressez à l’entreprenariat vous devez avoir entendu parler du « Lean Startup », le mouvement qui est en train de transformer la façon dans les entrepreneurs doivent penser, créer et lancer sur le marché leurs nouveaux produits.
Le Lean Startup permet une approche “scientifique” de la création et gestion d’une startup en permettant d’offrir aux consommateurs un produit correspondant à leurs attentes. La méthode Lean Startup est une approche fondée sur des principes de développement de nouveaux produits.

Peaufiner son idée business

Beaucoup d’entreprises commencent l’aventure avec une idée en tête précise d’un produit dont ils sont persuadés qu’il rencontrera le succès. Ils passent des mois, voire des années, à peaufiner leur concept avant d’aller à la rencontre des consommateurs… Cette technique est extrêmement risqué, aller à la rencontre des consommateurs le plus tôt possible et échangez avec eux sur leurs besoins et envies.
Commencez par présenter votre idée, peaufiner là avec les consommateurs, mesurez son succès et obtenez des données vous permettant d’apprendre à connaître vos clients avant de vous lancer dans la production ! C’est le meilleur moyen de générer de l’innovation en continue tout en éliminant les zones d’incertitude autour de votre concept.
Utiliser l’approche Lean Startup, vous permettra de tester en continue la cohérence de votre produit avec la vision des consommateurs. Une des composantes principales du Lean Startup est le fameux : « build – mesure- learn feedback ».

Le Lean Startup en France

Si vous avez envie d’en savoir plus, voici quelques évènements organisés autour du mouvement Lean Startup en France :
http://www.meetup.com/lean-startup-france/
http://www.leanstartup.fr/lsd_paris
Et si vous avez envie de vous lancer en respectant les principes du Lean Startup, venez tester et peaufiner votre idée sur www.id-awards.com , accélérateur d’innovation participative ayant pour ambition de s’inscrire dans la mouvance Lean Startup en proposant une solution de crowdsourcing online pour futurs startupers.

Article invité rédigé par Tamara, qui après différentes expériences en agence au poste de chargée de communication web, a co-fondé ID AWARDS, accélérateur d’innovation participative, avec Damien Camus et aidé de Nicolas Loubet.

L’intérêt du #Lean #Startup pour votre #business, 4.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS