Rencontrez vos #voisins avec Mon P’ti Voisinage
Au sommaire :
  1. Redessiner les contours de la vie locale
  2. Faire de son voisin son nouvel allié

Nen déplaise à la conjoncture, le monde change. Les citoyens sinvestissent de plus en plus dans leur vie locale et croient fermement à une société plus collaborative. En témoignent les multiples initiatives qui jalonnent la France. À l’image de BlaBlaCar ou LeBonCoin, certaines d’entre elles sont d’ailleurs devenues de véritables success story.

L’économie collaborative suscite aujourd’hui les convoitises de nombreux entrepreneurs. Le marché est encore jeune. On parle même de secteur émergeant, si tant est que l’essor batte son plein dans les années à venir.

Mon P’ti Voisinage s’est lancé sur ce créneau. Depuis mars 2014, la start-up se veut la plate-forme référence dans les réseaux sociaux de proximité. Et depuis, elle a bien grandi. 15 000 membres actifs et près de 4 200 communautés de voisinage ont été créées.

Redessiner les contours de la vie locale

La plate-forme ressemble intuitivement à Facebook. Les communautés regroupent des habitants et les réunis en fonction de leur résidence, de leur rue commune, ou de leur quartier. C’est fonction de la densité de la ville.

Dès lors à travers un fil d’actualité, les voisins réunis virtuellement peuvent aisément échanger des services, proposer du co-voiturage, ou trocs entre autres.

Toutefois, l’idée n’est pas simplement de créer un nouveau réseau social, si tant est qu’il en existe pléthore sur le web.

Mon P’ti Voisinage se veut avant-tout avant-gardiste et cherche à rassembler un maximum des applications possibles dans le domaine de l’économie collaborative.

sharing city monptivoisinage

Faire de son voisin son nouvel allié

Car qui mieux que son voisin de palier peut s’avérer le plus utile parmi tous les habitants d’une ville ? C’est en tout cas le constat que nous avons dressé au sein de l’équipe de Mon P’ti Voisinage. La proximité doit être le fer de lance de cette économie collaborative.

Si le concept a pour vocation d’améliorer le quotidien des habitants, la solution s’adresse également aux collectivités locales pour qui les enjeux sont importants. Redonner vie aux quartiers, favoriser l’insertion des nouveaux arrivants et redynamiser le tissu socio-économique est une problématique de fond au sein des collectivités. La plateforme s’avère être un outil efficace, si bien qu’à ce jour plusieurs agglomérations en ont fait la demande.

Article invité : Jonathan, Community Manager chez Mon P’ti Voisinage, passionné par le web, bloggeur et rédacteur web.


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *