Au sommaire :
  1. Les Business Plan est inutile pour ceux qui le font mal.
  2. Un Business Plan inutile, c'est quoi ?
  3. Un Business Plan qui vous fait perdre du temps !
  4. Un Business Plan théorique !
  5. Chez My-Business-Plan, voici ce que nous conseillons.
  6. Faire son Business Plan, c’est pendant ou après avoir lancé son affaire.
  7. Ce document évolue : ne prenez pas trop de temps à le faire !
  8. Rassemblez des données concrètes !
  9. De plus, afin de définir la stratégie de la Startup, le plan d’affaire est idéal !
  10. Un document de communication qui n'a pas son pareil !

My-Business-Plan.fr est un site de conseils aux entrepreneurs, Gaëtan BAUDRY, gérant du site, est expert dans ce domaine. A l’aide d’un blog mais aussi de plusieurs document mis en vente sur notre site, les entrepreneurs peuvent savoir quelles sont les meilleures solutions pour leurs problèmes concernant la création d’entreprise.

Les Business Plan est inutile pour ceux qui le font mal.

Vous devez rédiger votre Business Plan sauf que c’est long, difficile et ennuyeux ? Et puis, qu’est-ce que ça apporte à un entrepreneur ? Est-ce vraiment nécessaire pour une Startup ? N’avez-vous jamais pensé que le Business Plan était un document inutile ? My-Business-Plan s’engage à vous prouver que le Business Plan est un outil indispensable pour un entrepreneur et sa Startup.

Un Business Plan inutile, c’est quoi ?

le business plan - reflexionUn Business Plan, c’est un document qui fait environ 20 pages. C’est un document qui rassemble des tableaux de chiffres complexes à construire, des explications d’objectifs difficiles à établir, des études de marchés théoriques ayant l’air complètement inutiles…

Bref, construire son Business Plan, ça prend du temps. Personne n’est à l’abri de cela. Certains entrepreneurs passent jusqu’à 6 mois à rédiger leur Business Plan. C’est en effet inadmissible ! Pour un entrepreneur, perdre du temps ce n’est pas possible.

  • Un Business Plan théorique !

Cependant, une autre chose fait paraitre le Business Plan comme inutile : c’est qu’il est parfois irréaliste, rempli d’hypothèses et d’objectifs inatteignables et complètement théoriques.

Souvent, ce sont des Business Plan qui utilisent beaucoup d’études de marché générales, de rumeurs et de présuppositions. En effet, un plan d’affaire qui rassemble ces critères est un mauvais Business Plan et il est inutile voir nocif à l’entrepreneur.

Chez My-Business-Plan, voici ce que nous conseillons.

  • Faire son Business Plan, c’est pendant ou après avoir lancé son affaire.

my-business-planEn suivant ce conseil, les entrepreneurs ne perdent pas de temps à rédiger leur Business Plan : ils lancent leur affaire au moment opportun, ils étudient et s’adaptent aux réalités du marché et ils améliorent et structurent leur plan d’affaires.

C’est en couchant par écrit une idée créative et en la confrontant à la réalité que les entrepreneurs réussiront leur affaire et rédigeront un plan d’affaire pertinent.

  • Ce document évolue : ne prenez pas trop de temps à le faire !

Toutefois, ce n’est toujours pas la peine de mettre plus de six mois à rédiger votre Business Plan, c’est un document qui évolue en fonction de vos expériences, du travail effectué… etc. Si vous faites cela, quelqu’un d’autre se lancera, ou alors une alternative sera trouvée sur le marché ou encore tout simplement vous perdrez votre confiance et votre motivation.

  • Rassemblez des données concrètes !

Lorsqu’un entrepreneur rédige son Business Plan, il doit en fait rassembler des données concrètes : des questionnaires, des verbatim de clients, des factures… Le Business Plan est un document qui doit rassembler des données concrètes sur le projet entrepreneurial.

Ces données prouvent comment l’entreprise peut réussir à évoluer dans la réalité. Plus les données sont concrètes, plus il y a de chances qu’elles soient valides pour l’entreprise.

De plus, afin de définir la stratégie de la Startup, le plan d’affaire est idéal !

Il définit les différents axes d’évolution de la Startup, son environnement et les acteurs de l’entreprise. C’est une base pour établir ses réflexions stratégiques. C’est pourquoi le plan d’affaire est un document crucial pour l’entrepreneur : il lui permet d’analyser les données sur son entreprise à partir de ratios connus tels que le Coût d’Acquisition Client, le Besoin en Fonds de Roulement…

Le Business Plan est aussi un document qui permet de réunir les informations les plus importantes de l’entreprise en quelques phrases et c’est important pour voir les grandes lignes et définir une stratégie.

Un document de communication qui n’a pas son pareil !

Ainsi, le Business Plan n’est pas juste une idée, une trame que l’entrepreneur garde en tête. C’est nécessaire et inévitable pour un entrepreneur. L’entrepreneur doit pouvoir communiquer aisément et de façon simple sur son projet à de potentiels associés, investisseurs ou autres.

Le Business Plan est ce qui permet de séduire les investisseurs en leur montrant à la fois l’histoire d’un projet entrepreneurial qui va réussir et un ensemble convaincant de tableaux financiers. Le Business Plan est ce qui organise la structure de la Startup, ce qui établit les règles pour les associés et vous-même à travers des objectifs.

Le Business Plan stabilise le projet entrepreneurial. C’est donc plus que nécessaire, c’est inévitable et à ne surtout pas négliger tout au long de sa conception.

#Startup : Comment bien créer son business plan ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS