La location saisonnière ou ponctuelle comme le propose Airbnb est bien plus rentable qu’une location à l’année. Seulement, ce type de location demande bien plus d’investissement. C’est ce constat qu’ont fait les fondateurs d’OhMyGuest. Ils ont décidé de vous aider dans ces lourdes taches. Ils ont accepté répondre à notre interview.

  • Pouvez-vous vous présenter, votre équipe et présenter ohmyguest ?

Je suis Gaël Séguillon, Fondateur et CEO d’OhMyGuest.

Les membres de l’équipe d’ OhMyGuest sont tous issus du monde de l’internet et de l’e-commerce. Passionnés par les startups et les nouveaux business models, nous sommes aussi des parisiens amoureux de leur ville.

Gael Seguillon fondateur ohmyguestGaël Seguillon, fondateur et CEO de OhMyGuest, diplômé de la Sorbonne. J’ai démarré ma carrière à la Fnac avant de rejoindre, parmi les premiers collaborateurs, fin 2000, l’aventure PriceMinister Rakuten où j’ai occupé le poste de directeur commercial jusqu’en 2012. J’ai alors rejoint RueDuCommerce pour prendre la direction de sa Marketplace jusqu’en 2014.

J’ai alors décidé de me lancer dans ce projet entrepreneurial avec OhMyGuest.

Nabil Kachour cofondateur ohmyguestNabil Kachour est co-fondateur et Managing Director. Il commence son parcours chez Zalando, avant de rejoindre Groupon pendant 2 ans. Après une première création d’entreprise de transport KCS et croyant fortement au concept de OhMyGuest, il décide de prendre part à cette aventure.

 

Thibaud Leclerc cofondateur ohmyguestThibaud Leclerc, co-fondateur, est diplômé de Sciences Po a démarré son expérience chez Clipperton Finance puis chez Zalando où il rencontre Nabil et enfin chez Rue du Commerce où il rencontre Gaël. Entrepreneur, il est à l’origine du projet Trustin Africa, plateforme d’accompagnement des entreprises en Afrique, et en 2014 décide aussi de nous rejoindre au sein d’OhMyGuest.

 

OhMyGuest s’adresse aux propriétaires souhaitant mettre leurs appartements en location sur des plateformes de location de courte durée (Airbnb, Housetrip, Booking…) et prend tout en charge pour assister le propriétaire dans sa location (publication de l’annonce, réponse aux messages, accueil des touristes et remise des clés, ménage, blanchisserie, entretien de l’appartement).

  • Quelle est votre vision du e-commerce en France et en Europe ?

Nous n’évoluons pas à proprement parler dans l’e-commerce avec OhMyGuest, mais en ce qui concerne notre secteur du tourisme, nous sommes persuadés que la révolution entamée par Airbnb n’en est qu’à ses balbutiements.

  • Comment vous est venue cette idée ? Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Je suis un adepte de la première heure du logement chez les particuliers. Dans les années 80, ma famille échangeait par le biais d’organismes spécialisés notre maison proche de Paris contre une maison aux USA ou en Europe. Quelques années plus tard, dès 2011, j’ai donc commencé naturellement à mettre en location mon appartement quand j’étais absent.

Rapidement, avec l’apparition d’Airbnb, des proches me demandent des conseils et mon aide pour mettre en location leurs biens. Gérer les annonces de location sur les différentes plateformes, les plannings d’occupation, accueillir les voyageurs, vérifier que tout est en ordre dans l’appartement après chaque location et enfin s’occuper du ménage et de la blanchisserie sont autant de missions à mener de front pour une location réussie. Rapidement, je vois dans ces corvées une opportunité de business et décide de partager ce projet avec Nabil et Thibaud, pour vivre ensemble cette aventure qui démarre réellement fin novembre 2014.

  • Quel est votre business model ?

Nous nous rémunérons en prenant 20 % sur les loyers des appartements ou sommes payés à la prestation, selon les besoins des propriétaires.

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Tous les propriétaires qui souhaitent compléter leur revenus en louant leur logement lors de leur absence ou en mettant en location un logement temporairement inoccupé.

ohmyguest location airbnb gestion

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres (Statistiques, nombre de ventes,progression…) sur ohmyguest ?

Après près d’un an d’activité, nous connaissons toujours une croissance très forte, mois après mois et nous avons plus d’une centaine de clients fidèles

  • Pouvez-vous nous raconter une journée chez type chez ohmyguest ?

Il n’y pas vraiment de journée type, c’est aussi ce qui fait le charme d’un projet entrepreneurial, nous sommes encore une société toute jeune. Le seul rituel est notre point matinal sur les priorités de la journée. Notre activité est très soumise au rythme de rotations des touristes, dont les pics d’activité sont les weekends et les jours fériés. L’essentiel de notre activité consiste dans les services à nos clients propriétaires, les réponses aux touristes et la coordination des différentes prestations à effectuer…

  • Sur quelle plateforme a été conçue ohmyguest ?

WordPress pour notre site internet vitrine. D’autres outils plus ambitieux dont l’évolution de notre back office sont actuellement en développement

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

Nous principaux concurrents sont des marketplaces de concierges qui mettent en relation des propriétaires ayant des besoins ponctuels avec des concierges pouvant gérer un check in ou un check out à leur place et éventuellement un ménage sommaire.

Même si nous savons aussi faire ces interventions à la carte, nous sommes de notre côté capables de prendre en charge toute la logistique de leur location de A à Z, la mise en ligne et l’optimisation de l’annonce sur les différentes plateformes de location, les réponses aux questions des futurs guests, l’accueil des guests, le ménage et blanchisserie.

Ce qui fait aussi notre succès et notre différenciation, c’est notre disponibilité 24/24 7/7 pour assurer les guests, pour tout type d’urgence dans les logements de nos clients. Lorsque vous partez en week-end ou en vacances en laissant votre appartement à la location, ça fait toute la différence.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Aujourd’hui nous avons signé plus d’une centaine de contrats uniquement par le bouche à oreille, nous n’avons quasiment fait aucune communication. C’est un choix assumé car nous voulions nous assurer de maîtriser parfaitement nos méthodes et process opérationnels.

Ayant construit une organisation solide, nous allons dans les prochaines semaines commencer une campagne de communication, via plusieurs leviers :

La refonte de notre site internet et l’optimisation de son positionnement.

Un programme de parrainage pour nos propriétaires déjà clients car la cooptation a été une vraie bonne surprise de notre première année d’exercice et nous voulons encore accélérer sur cet aspect, nos clients étant nos meilleurs ambassadeurs.

Nous avons aussi de nombreuses idées dont je veux garder la surprise. Je vous cite juste une action récente qui nous a rapporté de nombreux leads pour un investissement minime : nous avons investi les alentours de la Villette en novembre dernier lors de l’évènement Airbnb Open à Paris en distribuant des sacs OhMyGuest plein de goodies que les participants ont gardé toute la journée.

C’est ce genre d’idées simples, faciles à mettre en place et finalement peu onéreuses que nous privilégions pour développer notre notoriété face à des concurrents aux budgets marketing plus importants.

  • Comment intégrez-vous les réseaux sociaux dans votre stratégie, quels rôles jouent-ils ?

C’est effectivement un élément majeur de notre stratégie et qui le sera encore plus demain, pour constituer une véritable communauté OhMyGuest.

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

En premier lieu de nouveaux clients, en recherche d’une prestation de qualité.

Par ailleurs, nous cherchons constamment de nouveaux partenaires (services touristiques…) et allons significativement faire grandir notre équipe dans les prochains mois.

  • Selon vous, quelles sont les clés du succès ?

L’excellence opérationnelle avant tout et un vrai sens du service que nous communiquons à nos équipes, et qui sont nos absolues priorités.

Nous apportons un service pro mais avec un accueil personnalisé et convivial, avec par exemple des conseils sur le quartier comme pourrait les donner le propriétaire de l’appartement.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Continuer à convaincre de nouveaux clients sur Paris et ouvrir de nouvelles villes en France et à l’étranger.

Etoffer notre offre pour les touristes par rapport à notre catalogue actuel, nous avons de nombreux partenariats en cours que nous allons renforcer.

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Notre motto répété quotidiennement : « On s’occupe de tout ! ». N’hésitez pas à nous contacter via notre site www.ohmyguest.fr.

 

Nous remercions Gaël Séguillon d’avoir pu répondre à nos questions. Et nous leur souhaitons tout le meilleur pour la suite.

#OhMyGuest s'occupe de tout pour votre location #airbnb, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS