Au sommaire :
  1. Outils d’Organisation et d’Automatisation :
  2. Contenu :
  3. D’autres outils pêle-mêle :

Lentrepreneuriat nest pas une tâche facile, je ne vous apprends rien de bien nouveau de ce côté-là. En revanche, il existe une multitude d’outils sur le Web qui amélioreront significativement la qualité de votre travail en plus de vous faire gagner du temps.

Voici une liste non-exhaustive de ces outils :

Outils d’Organisation et d’Automatisation :

  • Wunderlist que mes associés et moi-même utilisons au quotidien. C’est LE dispositif qui va vous permettre de vous organiser comme de véritables chefs d’entreprise. Le principe est simple, chaque associé rentre dans le logiciel ses missions au plus ou moins long terme, sans oublier la deadline. Les tâches de chaque membre sont visibles par toute l’équipe et tout le monde peut les commenter. A chaque complétion d’une de ces tâches, une notification est envoyée à l’équipe. Ainsi il est très facile de suivre l’avancée de vos collègues et d’avoir un calendrier clair de l’entreprise sur les prochains mois.

site responsive visuel

  • Slack s’associe très bien avec Wunderlist. C’est un logiciel de messagerie pour les professionnels. Toute start-up qui se respecte doit ou devrait utiliser Slack. C’est un service branché qui révolutionne la communication en entreprise. Le « chat » de l’entreprise est divisé en plusieurs blocs selon les thématiques : marketing, business, web development, et globalement toute thématique que vous jugerez pertinente !
    Vous pourrez également envoyer un message à un de vos associés ou créer un groupe privé qui regroupera plusieurs thèmes.

Je vous le disais plus haut, le combo magique est d’intégrer Wunderlist à Slack. Ainsi vous pourrez retrouver dans le chat les avancées et commentaires de chaque tâche Wunderlist.

  • Hootsuite : le Graal du Community Manager. Aux prémices de mon histoire d’amour avec le Community Management, j’ai recherché un outil me permettant de programmer mes posts Facebook/Twitter/Linkedin. La publication de contenu sur les deux premiers réseaux sociaux a généralement plus de succès en début ou milieu d’après-midi. Quoi de plus rageant que de se retrouver contraint de publier en fin de soirée car bloqué toute la journée à un salon pour démarcher des clients.

La solution c’est Hootsuite, le post est préparé avec pièce-jointe si nécessaire et programmé pour l’heure et la date que vous souhaitez.
Cet outil de gestion est aussi un tableau de bord qui vous tiendra au courant de l’activité de tous vos comptes sur les réseaux sociaux (retweets, boîte de réception, événements Facebook etc.)

  • Sociallymap : Voilà là un autre outil bien utile pour le Community Manager.

Pour booster votre page Twitter, il est nécessaire de publier régulièrement du contenu en rapport avec votre activité. Sociallymap vous permet de relayer de manière ultra-qualitative des contenus en provenance de sites web, de blogs, de moteur de recherche..

Sociallymap outils community managerVous décidez de chaque instant où une publication est pertinente, des filtres sur le contenu que vous voulez publier ou au contraire éviter, et bien d’autres possibilités encore.

Un conseil : passez du temps à remplir les filtres sur le contenu des flux RSS. Croyez-moi il est désagréable de publier des articles sur des meurtres ou sur des opinions politiques tranchées alors que vous cherchez à véhiculer une image optimiste et impartiale de l’activité de votre startup.

  • IFTTT (If This Then That) que j’associerai avec Buffer dans cet article. La combinaison de ces deux outils est explosive! Elle vous permet de publier du contenu automatiquement sous condition. Cette condition peut être banale comme « Dès qu’un article Facebook est publié sur notre page, je le relaye sur tel réseau social …», mais aussi plus farfelue, par exemple : « S’il fait plus de 20° d’après les prévisions météo ce mercredi, alors je publie sur Facebook un article sur le tourisme en Espagne… »
  • Mail Chimp est un outil qui vous produit des Newsletters de toute beauté ! Pour faire simple, vous importez la base de données des destinataires. Ensuite vous créez votre newsletter à l’aide d’une interface simple et intuitive. Mail Chimp se charge du reste et envoie la lettre d’information à toute la BDD.

Contenu :

  • Indispensable pour votre contenu, Scoop It est une banque d’articles ultra-pertinents que vous pouvez filtrer en fonction de l’activité de votre startup. Je l’utilise régulièrement pour dégotter des articles sur l’Education Numérique. Et puis un seul clic vous permet de tweeter le contenu sur votre page.. Elle est pas belle la vie ?
  • Canva est un logiciel gratuit qui permet de créer aisément toute une série de visuels pour accompagner vos posts Facebook, vos tweets, créer votre nouvelle page de couverture etc.

Canva logiciel gratuit serie visuels

De nombreux Layouts que vous pouvez modifier à votre guise sont là pour vous inspirer.

  • Pinterest est un réseau social très utile pour de multiples raisons. Personnellement, mes associés développeurs l’utilisent pour l’inspiration visuelle. Soyez-certains que chaque recherche affichera des visuels pertinents. Les photos sont belles et inspirent en partie le design de Smart Pap, notre service.

D’autres outils pêle-mêle :

  • SEO Profiler s’adresse au chef du référencement web de votre service. Je ne vais pas m’attarder sur le référencement qui me passionne trop pour éviter de faire de cet article un mémoire, mais sachez que la visibilité de votre site dépend d’une part de la façon dont il est codé, et d’autre part de son activité sur la toile.

Rédaction d’articles, réseaux sociaux, échange de contenu entre votre site et d’autres sites externes, le robot Google (Googlebot, et oui, il a un nom !) analyse une quantité d’information monstrueuse sur le Web et attribue une note de référencement à chaque site.

Plus votre note est élevée (ce qui prendra du temps, prenez votre mal en patience), plus votre site apparaîtra en tête des recherches Google liée à votre activité. J’ai pris Google en exemple, mais un robot existe pour chaque moteur de recherche.

Mais à quoi sert SEO Profiler ?
A vous donner un bilan clair et concis de la montagne d’information analysée par les robots. Votre influence sur l’activité de votre startup, vos backlinks (contenus échangés avec d’autres sites), mais aussi les Warnings/Errors rencontrés sur votre site vous seront communiqués dans un « Weekly Report ». On nous mâche le travail, franchement !

  • Je pilote: Gestion de l’entreprise

Ce logiciel de comptabilité et de gestion va révolutionner le pilotage de votre entreprise pour créer vos devis et factures ou saisir votre trésorerie, bref, que du bonheur avec la compta ! De nombreuses startups ne peuvent se permettre de dépenser trop d’argent sur la demande de suivi commercial et comptable, alors foncez : Je pilote est un logiciel gratuit et entièrement satisfaisant !

La liste d’outils est bien entendue non-exhaustive, fort heureusement ! Si cet article vous a aidé de quelconque manière, jetez aussi un oeil à Optimize Me, Google Analytics, Pablo Buffer, Follower Wonk qui sont terriblement efficaces !

Article rédigé par Maximilien Blanc, 21 ans, étudiant à l’ECE Paris, Ecole d’ingénieurs généraliste et High-Tech dans la Majeure Objets Connectés Télécoms et Réseaux. Il dispose d’un bagage technique dans le développement web. En plus de sa passion pour le Community Management et un niveau opérationnel en SEO, il s’est investi à de nombreuses reprises dans des expériences bénévoles visant la promotion de l’éducation.

La trousse d’outils de l’entrepreneur, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS