Au sommaire :
  1. Être au plus près de l’innovation
  2. Découvrir les différences facettes de l’entreprise
  3. Des responsabilités, une vision
  4. L’esprit startup

Laventure en startup est pleine denseignements. Alors que le chômage est toujours à un niveau élevé en France, on a tendance à oublier que de nombreuses startups se lancent et ont besoin de forces vives, qu’elles ont du mal à attirer.

Pourquoi rejoindre une startup ? Voici quelques éléments tirés de mon expérience qui vous aideront peut-être à franchir le pas !

Être au plus près de l’innovation

idee innovation

Rejoindre une startup, c’est se tourner vers le futur. Souvent, c’est développer une innovation. C’est baigner dans un environnement où les nouveaux outils sont considérés comme des avantages et non comme des coûts de transaction. C’est être à l’écoute de tout ce qui débarque sur le marché et challenger les anciens modes de fonctionner.

Cela permet parfois de découvrir des opportunités pour, plus tard, lancer sa propre startup.

 

Découvrir les différences facettes de l’entreprise

Quand elle est encore jeune et peu structurée, la startup permet de toucher à différentes fonctions au sein de l’entreprise et ainsi de “multitasker” : développement produit, commercial, technique, marketing, juridique, ressources humaines, service après-vente, communication, etc. Pour cela, il faut être curieux !

Accompagner le développement d’une startup, c’est aussi comprendre comment les différentes fonctions doivent interagir au sein d’une entreprise et pourquoi il est nécessaire d’établir des process pour que l’entreprise passe un cap, tout en gardant “l’esprit startup”.

“Ce n’est pas mon job”, “ce n’est pas dans ma fiche de poste” : ce genre de remarques sont totalement incompatibles avec l’esprit startup ! La curiosité est un prérequis.

 

Des responsabilités, une vision

Être au plus près de l’entrepreneur permet d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise et de participer aux orientations stratégiques. On est très vite responsabilisé sur des arbitrages qui ont un impact direct sur l’activité. Le processus de prise de décision est plus rapide, pas besoin de faire valider un projet ou une idée par 10 managers avant de la mettre en pratique.

 

L’esprit startup

esprit startupTravailler en startup, c’est également une philosophie. C’est travailler en équipe, en open space, c’est participer à toutes les réunions, c’est s’affranchir des barrières hiérarchiques inutiles au bon déroulement de l’activité.

Les évènements regroupant les startups sont nombreux et les occasions de networker multiples : meetups, hackathons, conférences, concours de pitchs : l’écosystème startup français est très actif !

De manière générale, si le le projet marche bien, les perspectives d’évolution en startup peuvent être plus radieuses que dans de grandes structures. Si vous êtes curieux et aimez apprendre sur le terrain, si vous voulez participer à un projet en pleine croissance, rejoindre une startup est un choix que vous ne regretterez pas. Même si l’aventure tourne court, les connaissances acquises vont seront toujours utiles, pour n’importe quel métier.

 

Tanguy Robert, Business developer @ legalstart.fr

Rejoindre une #startup, une sage décision !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS