Au sommaire :
  1. L’idée ?
  2. Startup, une expérience unique ?
  3. Comment bien s’accompagner ?

Une Startup, une mode, un style de vie particulier mais surtout une expérience longue et loin d’être simple tant les obstacles sont nombreux. Des hauts, des bas, mais une aventure fantastique et unique. Vous allez donc vous demander pourquoi créer une startup si cela relève du parcours du combattant ? Simplement parce que c’est une manière de penser et de croire en la réussite de vos idées.

L’idée ?

hubz logoTout d’abord il faut vous mettre en tête que l’idée de départ ne sera jamais le projet d’arrivé. Eh oui, Facebook s’appelait bien The Facebook. Le nom, le logo, l’activité de départ, le concept, toutes ces constantes seront variables, voir même changeables en fonction des rencontres, des prises de consciences et des illuminations que vous pourrez avoir lors de la création de votre startup.

Je vais prendre un exemple totalement par hasard : le nôtre ! C’est plus simple quand on connait bien le sujet. Au départ, l’idée était de créer une application mobile qui permet de faire du « co-voiturage » avec des chauffeurs indépendants qui conduisent leurs propres véhicules. Mais une petite entreprise du nom de Uber (quelqu’un connait ?) a fait son apparition sur le marché quelques mois avant la sortie de notre plateforme. Nous avons décidé de changer de cap et de se diriger vers une autre idée que nous avions en tête, une application mobile qui allie les petites annonces et l’hyper proximité, l’économie collaborative est en plein boom c’est parfait. Hubz est né, nous on aime bien le nom comme ça, Hub pour l’aspect plate-forme, noyau et connexion central et Z pour simplement le Buzz (l’éclaire ?!). Être créatif et repérer les tendances est aussi un facteur qui vous permettra de structurer vos idées et de suivre les directions les plus judicieuses pour vous. Lancez-vous, prévoyez un plan B, voir C mais ne cessez jamais de croire en votre projet, qui le fera sinon ? Le modifier n’est pas un échec mais un apprentissage.

 

Startup, une expérience unique ?

Unique en tout point, c’est votre bébé ! Un bébé ça pleure en pleine nuit mais on l’aime quand même ! Une startup c’est pareil, ça vous empêche de dormir parfois (très souvent, tout le temps). Mais travailler pour un projet qui vous motive et qui vous permet d’exprimer tout votre talent c’est quelque chose qui n’arrive pas tous les jours et surtout pas dans les entreprises lambda. De plus, quand vous vous lancez dans l’expérience Startup vous avez l’impression de faire partie du groupe le plus cool du monde. D’une sorte de secte où tous les startupers sont sur la même longueur d’onde et s’entraident.

 

Comment bien s’accompagner ?

Sans hésitation la partie la plus importante du projet ! Kiffer seul c’est bien, à plusieurs c’est beaucoup mieux et surtout, plus la synergie des cerveaux est importante, plus on a d’idées.

L’objectif était de trouver des personnes avec une fibre entrepreneuriale, passionnées par le numérique, et bien sûr, créatifs avec un goût certain pour les challenges.

Steve, un bonhomme qui à cartonné avec une Pomme, disait : « ça n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents puis de leur dire quoi faire. Il faut embaucher des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. » c’est ce qu’il faut se dire pour recruter, chaque individu peut nous apporter beaucoup. Qu’ils sont fort ces américains !

Sur les profils recherchés lors de notre phase de recrutement, il était primordial de trouver une complémentarité pour disposer d’un maximum de compétences en interne, et d’une parité H / F

La question de recruter des amis dans l’équipe s’est posée. Nous avons tenté le coup, et c’est encore à ce jour un véritable succès ! Il suffit de savoir séparer le job des activités extraprofessionnelle, de savoir être honnête même quand ça n’est pas facile à dire ou à entendre.

Comme dans chaque projet, il y a des périodes plus dures que d’autres, il y a des personnes qui les vivent plus ou moins bien…

Mais nous nous sommes toujours serrés les coudes ! Le fait d’avoir noué des liens nous aide au quotidien.

N’attendez plus, lancez-vous dans cette aventure extraordinaire.

Pourquoi tenter l’expérience startup ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS