Au sommaire :
  1. Tendances de consommation: recherches en ligne et achats en magasins pour nos courses de Noël
  2. Données concernant les consommateurs : la nourriture et l’électronique seront les vedettes de Noël 2015
  3. Quels sont les cadeaux préférés des consommateurs ?

Comme toujours en fin d’années, une enquête, mené prêt des consommateur, nous montre leur comportement au moment de Noël.

Tendances de consommation: recherches en ligne et achats en magasins pour nos courses de Noël

Cette année, 85% des consommateurs feront leurs achats de Noël en ligne. Ces utilisateurs qui privilégient l’e-commerce le font pour sa large gamme de prix et la possibilité de trouver les meilleures promotions tout en évitant les frais d’envoi (voir graphique 1).

graphique1-utilisation-telephone-mobile

Au sein du monde de l’e-commerce, le M-Commerce (Mobile Commerce, commerce via dispositifs portables) joue un rôle fondamental. En décembre 2013, 56% des visites de sites de recensement de promotions – tels que Tiendeo.fr – se faisaient par ordinateurs. Cependant, un an plus tard, 66% des visites en ligne se faisaient par portable, soit une augmentation de 54% par rapport à l’année précédente (voir graphique 2). Les visites par ordinateurs enregistraient quant à eux une augmentation de 20%.

visite par appareil en décembre

En plus de consulter les meilleures offres des magasins depuis chez eux, 52% des consommateurs utilisent également leurs smartphones et tablettes pour vérifier les offres et recommandations au moment même où ils font leurs emplettes de Noël en magasin cette année2 : ces outils aident dans le processus d’achat, la comparaison des
prix et la recherche de promotions auprès des différentes enseignes (voir graphique 3).

graphique3-portable-et-magasin

Ce phénomène s’appelle l’effet ROPO Research (Online, Purchase Offline : Rechercher en ligne, acheter sur place), un mode de comportement du consommateur sur le marché qui est en plein essor. Les tarifs des données internet sur mobile deviennent de moins en moins chers et les applications disponibles sont de plus en plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation des dispositifs mobiles dans les magasins.

Données concernant les consommateurs : la nourriture et l’électronique seront les vedettes de Noël 2015

Le budget alloué par les foyers aux achats de Noël montre que les consommateurs comptent de plus en plus sur internet pour comparer rapidement et facilement les prix, et trouver des promotions. En effet, les visites sur Tiendeo.fr ont augmenté de 66% en décembre 2014 par rapport à la même période en 2013.

Les dépenses pour le repas de Noël étaient l’une des premières priorités des consommateurs en décembre dernier. La catégorie Supermarchés attirait alors 33% des visites (voir graphique 4). Cela montre bien que pour les événements en lien avec cette période de l’année, les consommateurs souhaitent trouver la meilleure qualité de produits, au prix le plus bas.

graphique4-portable-et-noel

Plus généralement, les recherches de produits lors de Noël 2015 reflètent en partie les tendances liées aux catalogues les plus consultés, avec quelques nuances tout de même. Bien que la nourriture pour Noël soit parmi l es trois premiers produits consultés, ce sont les produits électroniques and la technologie qui regroupent la moitié des recherches (voir graphique 5). La popularité des appareils électroniques a maintenant atteint son plus haut niveau. Les prix élevés sont alors un facteur motivant les acheteurs à se tourner vers internet afin de trouver les meilleures affaires et économiser lors de nouveaux achats.

graphique5-produits-les-plus-recherché

Bien que l’électronique et les jouets figurent parmi les produits les plus convoités, les catalogues de Darty ou La Grande Récré ne sont pas dans la liste des brochures les plus consultés. Les supermarchés et grandes surfaces ont aujourd’hui remplacé ce type de magasins spécialisés. La variété des produits offerts en grande surface encourage les consommateurs à les considérer comme des lieux où ils peuvent trouver rapidement ce dont ils ont besoin, sans avoir à se déplacer entre différentes enseignes. C’est pour cela que les consommateurs sont désormais plus susceptibles de consulter les catalogues de Carrefour ou Auchan.

Quels sont les cadeaux préférés des consommateurs ?

Selon une étude conduite par Tiendeo.fr auprès de ses utilisateurs, les vêtements sont le cadeau le plus souhaité par 35% des visiteurs consultants les offres en ligne

(voir graphique 6). En fait, en décembre 2014, la catégorie Mode était l’une des plus recherchée malgré le fait que les articles de mode ne soient pas parmi les plus consultés durant la même période. Cela s’explique notamment par le fait que les utilisateurs ne cherchent pas spécialement à faire des économies sur ce genre de produits : habillement, chaussures, accessoires… Les consommateurs feuillet tent ces catalogues pour se divertir et trouver des idées de cadeaux qui complèteraient leur liste au Père Noël.

graphique6-reception-cadeau-noel

Au-delà de l’habillement, les utilisateurs montrent un grand intérêt dans les produits de technologie, ce que prouve le poids important des produits électroniques dans les recherches en ligne.

Selon les utilisateurs d’internet, il y a une série d’aspects essentiels à prendre en considération lorsque l’on veut offrir des habits, comme le côté pratique et simple de l’achat (voir graphique 7). Pour eux, il est important que les produits qu’ils souhaitent acheter leur simplifient la vie et soient faciles à utiliser.

graphique7-importance-cadeau

#Etude : Comportement du consommateur à Noël, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS