Au sommaire :
  1. Et l’UX dans tout ça?
  2. Les enjeux sont donc énormes…!
  3. Des exemples?

L’ère du digital a considérablement changé notre rapport à la technologie, quil soit personnel ou professionnel.

Nous sommes devenus de gros consommateurs de nouveaux produits et services construits sur des modèles différents de ceux connus jusqu’ici.

ux ergonomie utilisateurNous partageons nos opinions et nos avis sur les réseaux sociaux, commandons des produits en ligne, cherchons notre itinéraire sur notre smartphone, ou encore consultons notre compte en banque de manière sécurisée.

Ces nouvelles habitudes de consommation, ont fait naître chez nous, des exigences de plus en plus importantes en matière d’expérience utilisateur : Nous voulons retrouver facilement et rapidement les informations dont nous avons besoin lorsque nous sommes face à une interface digitale.

Les entreprises l’ont bien compris et ont dû adapter progressivement leur stratégie en prenant compte de ces nouveaux comportements. On parle communément de transformation digitale ou numérique.

De cette transformation émanent de nombreuses initiatives visant à séduire le consommateur/utilisateur : le community management, le développement des plateformes de e-commerce, la refonte de nombreuses applications en BtoC mais également en BtoB.

Et l’UX dans tout ça?

Pour concevoir et transformer toutes ces interfaces, il a fallu comprendre et analyser les attentes de l’utilisateur afin d’y répondre le mieux possible et garantir le succès de l’application.

L’expérience utilisateur (UX) s’appuie sur une série de méthodes et d’analyses cognitives visant à analyser le comportement et les envies d’un utilisateur, dans le but de lui proposer une interface adaptée à son mode de consommation et de lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

ux methode creation site

Ainsi, l’UX va agir sur différents leviers, toujours en adéquation avec la cible :

Les fonctionnalités de l’interface (on supprime celles qui sont inutiles)

➔ La facilité d’utilisation

➔ L’architecture de l’information

➔ La rapidité d’exécution

➔ Le design

➔ L’interaction

creation fonctionnalite site uxPour cela,  il est nécessaire de faire appel à plusieurs compétences que l’on peut classer:

  • Les UX Designers : qui vont analyser, traduire le besoin en fonction de l’ utilisateur, et proposer des squelettes d’interfaces permettant d’offrir l’expérience utilisateur la plus optimale
  • La direction artistique (Directeurs Artistiques et graphistes) : qui va travailler sur le design de l’interface pour la rendre visuellement agréable et en adéquation avec le service proposé par l’annonceur
  • Les développeurs front office (DFO) : qui vont développer et intégrer les contenus fonctionnels et visuels préparés en amont par les UX Designers et les directeurs artistiques. Les DFO vont ajouter toute la dimension ‘motion’ en ajoutant les effets et transitions qui vont rendre vivante et magnifier l’interface

Ces trois compétences travaillent au même objectif : celui d’imaginer et de concevoir constamment de nouvelles solutions adaptées aux besoins et attentes de l’utilisateur final.

ergonomie site page creation

Si ce n’est pas le cas, les utilisateurs risquent de se détourner très rapidement de l’interface.

Les enjeux sont donc énormes…!

En effet, l’expérience vécue par l’utilisateur sur une application est souvent déterminante dans la suite de son parcours :

➔ 68% des utilisateurs quittent un site internet à cause de la faiblesse de l’UX

➔ 85% des problèmes d’ User Experience pourraient être résolus grâce à des tests réalisés sur 5 utilisateurs.

➔ 44% des internautes qui achètent en ligne parleront à leurs proches d’une mauvaise expérience.

➔ 62% des consommateurs basent leurs achats futurs sur leurs expériences passées

➔ 86% des acheteurs sont prêts à payer pour une meilleure expérience client.

Des exemples?

Intéger de UX Design dans la conception de ses interfaces est séduisant pour l’utilisateur, mais également pour l’entreprise qui l’implémente.

En effet, l’impact marketing et financier peut s’avérer très important :

C’est le cas notamment du géant Amazon, qui a beaucoup travaillé sur ses interfaces, en intégrant une démarche centrée utilisateur, ce qui lui a permit de générer plus de 300 millions de dollars en un an.

McAfee, éditeur de logiciel initialement connu pour son logiciel anti-virus McAfee VirusScan, a réduit de 90% ses coûts liés à l’assistance utilisateurs en redesignant son site internet selon les méthodologies UX.

On relève également une nette amélioration de l’image de marque de l’entreprise intégrant de UX Design.

En effet, chaque expérience vécue par l’utilisateur fait l’objet d’une interaction avec la marque représentée. Si cette expérience est positive, la perception de l’annonceur par le consommateur, le sera également. A l’inverse, une expérience utilisateur mal pensée, impactera sensiblement l’image que l’utilisateur se fait du produit/service.

Si le concept ne vous parait pas totalement limpide, peut-être que ce jeu de cartes  imaginé par UX-Republic, une agence pure player du secteur, pourra vous aider à mieux comprendre les méthodes UX.

Celui-ci présente de façon synthétique et ludique les méthodes les plus fréquemment utilisées pour la conception de produits interactifs.

Article rédigé par l’agence UX-Republic, principale agence spécialisée dans les métiers de UX en France. UX-Republic accompagne les plus grandes entreprises dans l’élaboration d’interfaces digitales centrées utilisateur.

UX Design, la réponse aux problématiques de transformation digitale ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS