Facebook est vraiment pratique pour sexprimer, séchanger des informations personnelles, pour envoyer des messages privés et tellement simple surtout ! Cependant, derrière tout cela, il faut réellement être vigilent car il faut savoir que Facebook stocke l’ensemble de nos données (de toutes nos données) et celà, sans jamais en effacer une seule ! C’est ce qu’à découvert un jeune autrichien de 24 ans Max Schrems, étudiant en droit.

facebook

facebook

Il a réussi au mois de juillet à se procurer l’ensemble des données facebook le concernant, soit 1222 pages d’informations plus ou moins personnelles mais toutes ayant un lien avec lui. Pour obtenir ces données, il a du les réclamer plus d’une fois et a finalement réussi par recevoir un fichier PDF, sur CD-Rom, lourd de plusieurs centaines de mégaoctets.

C’est là qu’il découvrit que toutes ces données ont été très méticuleusement classées dans des répertoires :liste répertoire classement facebook

Alors qu’il regarde plus en détail le contenu de ces dossiers, il s’aperçoit que des messages privés qu’il avait supprimé auparavant y était encore sauvegardés, idem pour des anciens pseudonymes, pour des demandes d’amis refusées..  Max Schrems demande alors aux autorités irlandaises, où Facebook a son siège européen, de réaliser une enquête plus approfondie.

 « Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Je veux simplement pouvoir aller sur Facebook sans me soucier du traitement de ma vie privée », justifie-t-il.Nous pouvons rappeler que Facebook est estimé à ce jour environ 70 milliards de dollars.

Je vous liste quelques points que Max Schrems a soulevés lors de son enquête sur le sujet :

  • Facebook connait votre liste d’amis et conserve également les noms des personnes que vous avez refusés dans vos amis.
  • Il enregistre même les e-mails de vos amis que vous avez voulu inviter à un évènement ou directement sur Facebook. Max soupçonne l’outil « Rechercher des amis », qui permet d’importer son carnet d’adresses sur Facebook et donc de fournir au réseau ce genre de coordonnées. Une de vos connaissances aurait ainsi enrichi votre profil sans même en avoir eu conscience. Un lien entre vous et cet e-mail est alors établi.
  • Facebook conserve aussi la liste complète des invitations adressés à un membre depuifacebook message supprimes la date de son inscription et ce, peu importe votre réponse. Si vous avez dit « non », « peut être », « oui » ou même non répondu, Facebook le sait.
  • Quant à vos messages privés, le bouton suppression n’est qu’une apparence ! En effet, rien ne semble se supprimer dans la base de données, seul un indicateur est modifié selon si le message a été supprimé ou non
  •  Les statuts, pokes, tags,.. sont également tous stockés dans la base de Facebook. Lorsqu’un tag est placé ou même retiré, tout est sauvegardé : il existera une trace du lien entre la personne et la photographie.
  • Facebook peut également suivre entièrement vos connexions sur l’ensemble des machines que vous utilisez car un fichier « cookie » est positionné sur chaque ordinateur dès lors que vous vous connectez au site. Il peut savoir qui fréquente qui, au travail ou au domicile.
  • Quant à la fréquence de vos connexions, il a tout noté depuis votre création au site ! En base, il existe un enregistrement à chaque connexion associé à un numéro unique, une date, une heure, une longitude et une latitude.

Entre mi-aout et mi-septembre, Max Schrems a adressé 22 plaintes auprès du Commissaire Irlandais à la protection des données, correspondant aux 22 anomalies qu’a relevées cet étudiant dont 6 concernent les données que Facebook conserve alors que l’utilisateur croit les avoir supprimé.

 Max Schrems semble très confiant puisque dans une interview du Commissaire, ce dernier reconnait que  l’agissement de Facebook, concernant la suppression des données, est complètement illégal.

Cependant les résultats de cette enquête devraient arrivés pour la fin de l’année.

    Restez connecté, suivez nous et devenez Fan sur Facebook

#Facebook garde toutes vos données.. Pourquoi ? Comment ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier