7 recommandations à suivre pour son #SEO
Au sommaire :
  1. 1/ Ne pas sur-optimiser votre site
  2. 2/ Inscription dans des sites / annuaires / guides locaux / site de communiqués de presse
  3. 3/ Inscrire son blog dans Google Actualité
  4. 4/ Lancer une campagne de liens sponsorisées avec Google Adwords
  5. 5/ Faire parler de vous !
  6. 6/ Analyser votre trafic
  7. 7/ Stratégie globale

Quand on lance son business sur internet on pense immédiatement à Google et à référencer son nouveau site. Qui dit lancement d’un nouveau site, dit également grand enthousiasme. Cet enthousiasme se transforme vite en grande bataille dans le monde du SEO, du référencement et du webanalytics. En effet, sur internet la concurrence n’est pas locale mais nationale, et pour certains d’entre vous internationale. C’est pourquoi se positionner dans les moteurs de recherche et optimiser son référencement est un grand défi.

Quand on a dit ça, on a tout de suite moins d’enthousiasme mais un certain mal de tête à l’idée de faire ressortir son site, ses mots clés et sa marque parmi tous les sites de France ! 🙂

Pour vous aider, voici 10 best practices que nous vous conseillons de travailler, si vous les respectez, vous aurez un bon point de départ pour votre référencement :

1/ Ne pas sur-optimiser votre site

Oui il faut que votre site soit lisible par Google et les moteurs de recherche, mais il faut qu’il reste un site user friendly, à savoir un site pour vos internautes, clients et lecteurs. Ne pas faire un site pour les moteurs, trop d’optimisation tuera votre référencement. A minima, travaillez ces balises ainsi :

La balise <title> : Une seule par page, elle devra reprendre l’expression-clé pour laquelle la page a été optimisée. Elle peut éventuellement être terminée par le nom du site. L’ordre a également une importance : les mots de début de balises sont plus importants que ceux de fin. Ne dépassez pas 65 caractères (espaces compris). C’est la balise la plus importante de chaque page en terme de référencement.  Cette balise doit être unique pour ne pas avoir des titles en double que Google Webmaster Tools vous remontra.

La balise <keywords> :  la plupart des moteurs ne la prennent plus en compte a part Yahoo, et sur celui-ci elle semble avoir un poids très faible. Si vous voulez vous donner bonne conscience remplissez la.

La balise <description> : Elle vous permet de maîtriser le texte qui s’affiche sous le titre de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Même si elle n’aide pas au positionnement du site sur une expression-clé, elle est d’une grande importance, car c’est ce texte que l’internaute verra dans les résultats de recherche. C’est donc ce texte qui donne envie de cliquer, ne la négligez pas ! Attention, elle doit être également unique afin d’éviter le duplicate content tant redouté et ne doit pas être trop courte.

Les balises <H1> <H2> …<H6> : La balise <H1> délimitera le titre principal de la page, elle est importante pour les moteurs. Les balises <H2> délimiteront les sous-titres. Et ainsi de suite, remplissez au strict minimum H1, H2, H3, et les autres si vous avez le temps. Il est également important de n’avoir qu’une seule balise <H1> dans la page.

La balise <strong> : Je l’aime bien celle la, en effet, c’est à première vue une balise “utilisateur” car elle permet de mettre un mot en gras. Mais en plus de donner une lisibilité à la lecture, les moteurs étant relativement intelligents,  elle donne de l’importance aux yeux des moteurs.

La balise « ALT » : elle apporte les mots clés liés une image. Si cette image sert de lien, elle sera utile au référencement en donnant du poids à la page réceptrice du lien sur le terme utilisé. Ne pas oublier les balises vidéos.

Au niveau externe, pas mal de travail également : ancres variées et non-optimisées, réseaux sociaux, …

2/ Inscription dans des sites / annuaires / guides locaux / site de communiqués de presse

actualitésL’objectif est simple : bénéficier de liens optimisés et variés pointant vers votre site. Encore une fois, faites le c’est important, mais ne le faites pas n’importe comment, à savoir, essayez de sélectionner des sites qui ont une bonne réputation, un bon positionnement et un page rank correct. Mais n’en abusez pas sans quoi google pourra vous repérer.

3/ Inscrire son blog dans Google Actualité

Si le flux RSS de votre blog est accepté, cela vous générera du trafic supplémentaire. Ca sonne un peu comme une formule magique, mais c’est vrai que google actualités étant beaucoup utilisé, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un trafic “facile”. Pour ceux qui ne peuvent pas être référencés dans Google actualités, tentez votre chance avec google shopping.

4/ Lancer une campagne de liens sponsorisées avec Google Adwords

Le SEO c’est bien, pratique, pas trop cher, mais dans tout ça il faut bien que Google vive 🙂 et c’est pour cela qu’existe adwords. Plaisanterie mise à part, pour ceux qui veulent se positionner rapidement, en attendant que leur SEO prenne, ou qui sont proches d’événement (Noel, fête des mères, concert, …) il peut être intéressant et conseillé de se lancer dans une campagne d’achat de mots clés.

Attention, encore une fois ce n’est pas une science exacte. L’idée n’est pas d’arriver avec sa carte bleue et hop vous êtes bien placés, hop un clic et c’est fini. Non, il faut également étudier et préparer stratégiquement vos campagnes : travailler vos mots clés, étudier les coûts de chaque mot clé, étudier vos concurrents, tester des mots clés et texte d’annonces, définir un budget, une géolocalisation, … Bref réfléchir avant d’agir et SUIVRE et OPTIMISER.

C’est “un vrai métier” que d’optimiser une campagne.

5/ Faire parler de vous !

Oui c’est évident ! 🙂 Pour cela 2 grands sujets de travail :

  • Faire appel à la presse ou faites parler les communautés

Faites diffuser vos communiqués de presse, avec une agence de relation presse, à travers des blogs, …Social Medias
Mais surtout faites en sorte de travailler une stratégie de communication et web social. Créez vos réseaux (facebook, twitter, linkedin, pinterest, …) communiquez des messages adaptés (heures, cibles, …) et suivez les retombées et l’accroissement de vos communautés.

Dernière possibilité : Générer sur Facebook de la publicité vers votre site ou des twitts sponsorisés. Ce sont 2 solutions payantes mais qui peuvent vous permettre de faire parler de vous sur ces réseaux sociaux. A utiliser avec précaution car votre budget peut très vite partir en fumée sans avoir généré de clics.

  • Netlinking dans la même thématique

Etablir une stratégie de netlinking avec des sites de la même thématique de votre site. Ca parait facile comme ça résumé en une phrase, mais…C’est un vrai chantier.  L’objectif est simple : générer des liens vers votre site. Nous en parlions un peu dans le point numéro 2. Afin de montrer que votre site est intéressant, il faut qu’il aie de nombreux liens, et même toujours plus. Pour cela il existe de nombreuses techniques plus ou moins facile, correcte, rapide.

Voici quelques exemples pour bénéficier de liens :

– faire parler de votre site / produit / service sur internet, à travers des relations presse, des blogs, le web social

– créer des partenariats avec d’autres sites et entreprises, l’idée étant de travailler ensemble à construire une notoriété et ainsi créer de la visibilité

– tenir un blog où vous parlez de vos actualités, de l’actualité de votre secteur, …

– créer des événements dans votre secteur, cela revient à générer de la notoriété, mais avant et après l’événement, le web en parlera

générer des liens à travers des plateformes spécialisées. Pour faire simple, à la manière d’un google adwords où vous achetez des mots clés, et avez ainsi rapidement un positionnement et des clics, vous pouvez faire parler de vous ou générer des liens vers votre site. Un des sites très connu sur la place est teliad | Link building & Blog marketingwww.teliad.fr Ce site est une place de marché pour générer des liens et du trafic vers votre site. Ils ont donc tout un panel d’offres à vous proposer : génération de liens (lien unique sur une page précise, lien sur plusieurs pages, …), génération de notoriété à travers des articles, gestion de campagnes, … Bref pas mal d’offres que vous pouvez découvrir sur leur blog marketing. Vous pouvez sélectionner les sites qui vont pointer vers vous ou parler de vous mais aussi les ancres de liens.

Ainsi vous pouvez avoir une véritable stratégie. Mais tout comme pour google adwords, vous devez absolument réfléchir à votre stratégie en amont, afin de générer des liens sur les bons mots clés, de manière diversifiée et à partir des sites idéaux pour votre business.

6/ Analyser votre trafic

Faire des actions de référencement, travailler ou payer pour générer du trafic c’est bien, mais vous devez absolument suivre vos statistiques de trafic. Ce qui veut dire que vous devez analyser qui vient sur votre site, d’où, quand et ce que font les internautes sur votre site. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose de découvrir ces articles :

7/ Stratégie globale

Oui, think global ! En synthèse on devrait dire : réfléchissez bien à tout avant de vous lancer et faites toutes ces actions, sans quoi votre référencement sera “bancal”. Soyez présent dans les réseaux sociaux et publiez du contenu régulièrement sur votre site à travers un blog. Le référencement naturel est aujourd’hui devenu global. Les facteurs de réussite sont l’optimisation interne, le netlinking, la publication de contenu de qualité et l’aspect viral à travers les réseaux sociaux.

Au boulot ! 🙂

photo by: mikeedesign

Pin It