Au sommaire :
  1. Comment avoir des campagnes Adwords rentables ?
  2. Sélectionnez le bon canal en fonction de votre stratégie
  3. Mesurez efficacement les statistiques de vos campagnes Adwords
  4. Ciblez vos potentiels prospects dans vos annonces
  5. Sélectionnez correctement vos mots clés
  6. Votre site web : votre principal atout
  7. Annoncer sur Adwords, ce n’est pas si facile…

Mener une campagne sur Google Adwords peut au début en effrayer plus d’un … Et, oui quand il s’agit d’argent en jeu, mieux vaut avoir toutes les cartes en mains pour ne pas commettre d’impair et surtout ne pas perdre un euro. Je vous propose aujourd’hui de vous livrer les 5 fondamentaux qui vous aideront à optimiser avec succès vos campagnes Adwords.

Comment avoir des campagnes Adwords rentables ?

Sélectionnez le bon canal en fonction de votre stratégie

Adwords est un outil qui vous permet d’annoncer sur différents canaux : des bannières de publicités, le comparateur de prix de Google (Google shopping) et l’achat de mots-clés dans les résultats du moteur de recherche de Google.

Cependant, être présent sur tous les canaux n’est pas forcément pertinent, cela va dépendre de vos objectifs commerciaux et marketing.

  • Si vous avez un objectif de communication et de notoriété : privilégiez le réseau Display. Vous affichez ainsi des bannières publicitaires sur le réseau de site hébergement le script de Google. L’avantage de ce fonctionnement, c’est que vous ne payez vos publicités qu’au CPC ce qui vous permet de ne rien payer si les internautes ne cliquent pas (notoriété à moindre frais !).
  • Si vous avez un objectif à la fois de communication et de ROI : pensez à publier vos annonces sur le réseau Search. C’est clairement la solution la plus utilisée par les annonceurs : choisissez simplement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez investir, créez une annonce et commencez à capter de l’audience ultra-qualifiée.
  • Si vous avez un objectif centré uniquement sur votre ROI : passez à Google Shopping. De plus en plus visible dans les résultats de Google, ce comparateur de prix est une source très importante de trafic pour votre site. L’avantage de ce comparateur, c’est qu’il semble avoir de meilleures performances que les comparateurs historiques, de par la qualité du ciblage dont il bénéficie.

 

Mesurez efficacement les statistiques de vos campagnes Adwords

Si vous vous contentez de la plateforme Adwords pour analyser vos statistiques, vous risquez de passer à côté de nombreuses données intéressantes. En effet, Adwords fournit le strict minimum, à savoir des données brutes qui sont sans objectifs définis.

Or la question est de savoir si vos campagnes Adwords ont permis d’atteindre vos objectifs commerciaux. Pour connaître la réponse, vous devez d’abord relier votre compte Adwords à votre compte Google Analytics afin de créer des rapports plus poussés (objectifs, conversions… etc.)

Avec Analytics, vous pouvez aussi faire du tracking avancé en insérant des codes de conversion sur les pages de votre site web (validation panier ou formulaire contact). Il est également possible de faire du call-tracking pour suivre les appels émis par vos prospects depuis des annonces Adwords.

 

Ciblez vos potentiels prospects dans vos annonces

Pour ne pas rater le ciblage de vos campagnes, veillez à vérifier si vos mots clés ne sont pas trop génériques et si votre zone géographique est bien définie (surtout si c’est lié à un commerce de proximité) sinon vous risquez de manquer votre cible et de dépenser du budget pour un trafic non qualifié.

3 astuces pour cibler efficacement vos annonces :

  • Délimiter la zone de chalandise : si votre site est local et que vos clients sont dans une zone géographique précise, veillez à définir la géolocalisation de vos annonces Adwords.
  • Prendre le temps de rédiger correctement les annonces : le titre de l’annonce est limité à 25 caractères, il est donc essentiel de réfléchir aux mots que vous utiliserez. Selon moi, pour bien rédiger vos annonces, il est nécessaire de suivre plusieurs règles : le mot-clé que vous allez acheter doit être présent dans le titre ; le titre doit inciter au clic de l’internaute et la description du titre doit valoriser les arguments commerciaux de votre site (par exemple « livraison & retour gratuit », « jusqu’à -50% », etc…).
  • Intégrer des extensions dans les annonces : les annonces qui possèdent des extensions tels que numéro de téléphone, des avis clients, ou des données de localisation sont plus performantes que celles des concurrents qui n’en ont pas. Le paramétrage de ces extensions est rapide et plutôt simple à réaliser. Prenez donc le temps de les paramétrer, le taux de clic s’en ressentira !

 

Sélectionnez correctement vos mots clés

Les mots-clés que vous allez sélectionnez pour votre campagne sur Adwords seront déterminant pour la rentabilité de celle-ci. Ainsi, il est nécessaire de suivre plusieurs règles pour définir les mots-clés les plus attractifs pour votre site e-commerce :

  • Étudier les mots clés utilisés par vos concurrents : si les concurrents achètent ces mots-clés, c’est qu’il peut être intéressant de les tester également (surtout si le concurrent est un petit site : il n’achèterait pas un mot-clé qui n’est pas rentable ?). Cela vous donnera une première liste de mots-clés qui, normalement, ont du potentiel.
  • Faire appel aux correspondances de mots clés pour définir quels mots clés déclencheront la diffusion de vos annonces (mot clé en requête large : diffusion auprès d’une large audience – mot clé exact : diffusion ciblée auprès d’un groupe de visiteurs). Pour ceux qui veulent en savoir plus sur comment mieux cibler les mots-clés, j’ai publié, il y a quelques semaines maintenant, un billet détaillant les différentes techniques disponibles sur le blog de la solution d’achat de trafic automatisé SteerFox
  • Utiliser les exclusions de mots clés pour éviter les mots clés qui génèrent des clics inutiles : cela vous permettra d’avoir de meilleurs taux de clic sur vos annonces (ce qui favorisera votre score de qualité) et un budget mieux contrôlé (vous n’achetez alors que les mots-clés les plus rentables pour vous). Les mots clés à exclure sont à retrouver dans les rapports statistiques Adwords en identifiant ceux qui ont un taux de rebonds très élevé ou un taux de transformation très faible.
  • Segmenter ses campagnes en créant des groupes d’annonces : par catégorie de produits, par canal de diffusion, par budget, par zone géographique, par langue. Plus la segmentation est poussée, plus vos annonces seront visibles par les internautes qui ont fait une requête précise et surtout, meilleur sera votre ROI.

ameliorer-annonces-adwords

Votre site web : votre principal atout

Je l’évoquais sur mon blog e-commerce il y a quelques semaines maintenant, pour qu’une campagne Adwords soit rentable, il est nécessaire de mettre en place plusieurs actions directement sur votre site afin d’optimiser le taux d’engagement des internautes arrivant par ce levier d’acquisition de trafic.

Voici quelques exemples d’optimisations que vous devez réaliser :

  • Les annonces Adwords doivent renvoyer vers une landing page spécifique telle qu’une fiche produit, ou un formulaire de contact. La page de destination est la porte d’entrée de l’internaute qui arrive sur votre site. Elle doit donc correspondre aux attentes de l’internaute (et donc au mot-clé qu’il avait tapé dans Google) tout en permettant de faire passer le message que vous souhaitez faire passer. N’hésitez donc pas à réaliser des tests a/b et multivariés pour tester les performances de plusieurs pages de destination.
  • Le score de qualité est crucial pour la rentabilité de votre campagne Adwords : meilleur il sera, moins cher vous paierez vos clics à position constante. Or, si vous payez moins cher vos clics, c’est généralement la rentabilité de votre campagne qui en sera bonifiée !
  • Avoir un site structuré et compétitif concourt aussi à la réussite des campagnes Adwords. Si le site n’est pas clair, le visiteur sera perdu et quittera rapidement le site sans réaliser aucune action. Budget alloué à Adwords inutile.

 

Annoncer sur Adwords, ce n’est pas si facile…

A la lecture de ce billet, vous devez vous dire qu’annoncer sur Adwords n’est finalement pas aussi simple que ce que vous aviez en tête. Pas de panique, il existe de nombreux blogs/sites/livres blancs qui vous livrent les différentes astuces pour améliorer les performances de vos campagnes d’achat de trafic sur le réseau de Google.

La connaissance n’amène cependant pas toujours l’expérience pratique. Alors si vous ne vous sentez pas trop de manager, par vous-même, les annonces de votre site, pensez à faire appel à une agence ou un professionnel indépendant. Ils disposent généralement d’outils et des dernières bonnes pratiques. Si tel est le cas, pensez à choisir une agence reconnue Google Partners, vous aurez ainsi l’assurance que cette agence est reconnue pour son expertise sur Adwords.


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS