Êtes-vous prêt pour #Pingouin 3 de Google ?
Au sommaire :
  1. Petit rappel : qu’est ce que Pingouin et Panda ?
  2. Ce qu’on sait de Pingouin 3
  3. Comment se prémunir contre une pénalité ?

Les spéculations sur la prochaine sortie du nouvel algorithme de pingouin 3 vont bon train. Elle est pressentie pour cette fin d’année. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas ici de la mise à jour de l’algorithme mais bien de l’arrivée d’un nouvel algorithme qui sera à même d’étudier le référencement d’un site en détail : il devrait être capable de dire par exemple si les techniques utilisées ne vont pas à l’encontre de ses guidelines.

Petit rappel : qu’est ce que Pingouin et Panda ?

algorithme googlePanda a pour objectif de vérifier la qualité des sites en analysant leur structure, leur performance à travers le temps de chargement, leur maillage interne, la qualité de leur contenu…tandis que Pingouin se penchera davantage sur le volet référencement du site tant redouté par la communauté seo.

La première version de Pingouin sortie le 24 avril 2012 a impacté les positionnements des sites visés à hauteur de 3% à 5 %. Depuis, les versions s’enchainent et la dernière mise à jour date du 04 octobre 2013.

Officiellement, l’algorithme de Google n’a donc pas été mis à jour depuis un an. Par ailleurs, on a appris que John Muller, responsable de l’équipe web spam de Google, était assez confiant quant à la sortie imminente d’une nouvelle version de l’algorithme. Il n’a bien sûr donné aucune date.

Ce qu’on sait de Pingouin 3

Si on s’en tient à ce que dit Google, l’objectif de son algorithme Pingouin et de ses mises à jour perpétuelles est de repérer les sites qui pratiquent des techniques de spams ( le côté noir du référencement donc ), la difficulté résidant dans le fait qu’il faut les différencier des sites qui appliquent des techniques à base de liens naturels et de contenus de qualité optimisés SEO.

Pingouin 3 devra donc théoriquement faire preuve d’encore plus de discernement que ses prédécesseurs et devra être capable d’identifier les backlincks artificiels. Par exemple, seront forcément pointés du doigt les liens contenant dans son ancre des mots clés concurrentiels et placés sur des sites dont la thématique n’est pas complémentaire.

algorithme google panda pingouin 3

Comment se prémunir contre une pénalité ?

Heureusement, il n’est pas trop tard pour commencer à prendre ses précautions. Il est primordial de « nettoyer » les liens entrants avec lesquels il ne fait pas bon être vu. Ces liens sont facilement identifiables dans Google Webmaster Tools).

Ensuite, si un blog est rattaché à votre site, il faudrait revoir sa ligne éditoriale et proposer un contenu de qualité à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Comme toujours, il faut éviter de promouvoir votre money site à travers des réseaux de blogs ou des blogs satellites et mettre fin à toute stratégie de netlinking qui impliquerait des sites hors thématiques.

Enfin, il faudrait revoir les backlinks :

  • analyser leur qualité (la thématique du site principalement) mais aussi leur quantité (fuir les liens en masse)
  • vérifier les ancrages utilisés. Eviter qu’ils soient systématiquement optimisés et varier les mots clés le plus possible.

Article invité : Soatiana de softiblog.com


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *