Au sommaire :
  1. Votre site Internet en chinois

Baidu est le moteur de recherche leader en Chine. Vous devez le savoir si vous avez lu plusieurs articles de Pressmyweb. Aujourd’hui nous avons décrypté plusieurs techniques Marketing pour réussir sur ce moteur de recherche 100% chinois .

  • Votre site Internet en chinois

Il y a plusieurs choses essentielles à savoir pour être efficace sur Baidu : un nom de domaine en chinois, hébergé son site en Chine et avoir un site rédigé entièrement en chinois.

Pour pouvoir optimiser son marketing sur Baidu en Chine, il s’agit d’établir son site entièrement en mandarin. Il ne s’agit pas simplement de traduire en mandarin votre site en anglais, il faut que le consommateur chinois puisse comprendre votre site Internet.  Le site doit se fondre parmi les autres sites chinois tout en arrivant à se dissocier et en captivant l’attention.  Cela peut ne paraitre être qu’un détail mais c’est un point essentiel, si vous n’avez pas un site entièrement en mandarin, les robots de Baidu ne vous reconnaitront pas et il vous sera beaucoup plus difficile de monter en référencement sur ce moteur de recherche.

Exemple d’un site en chinois, cette société en Lozère pour attirer des touristes chinois.

lozere

 

  • Les liens: qualité ou quantité ?

Généralement Baidu privilégie tout de même la quantité à la qualité surtout pour les liens internes.  Mais attention, il ne faut pas mettre des liens à tout va, Baidu apprécie plus que vous obtenez des liens de sites chinois référents et connus que des liens de sites anglais.

La plupart des pages d’accueil des sites Internet chinois sont truffés de liens. Par exemple si vous regarder la page d’accueil du site Sohu en Chine, vous constaterez par vous-même qu’elle contient beaucoup….et oui…beaucoup de liens.

Sohu

Il faut des liens qui « plairont » à Baidu tels que des Backlinks provenant de sites référents ou gouvernementaux. En parlant de qualité de liens, il faut absolument faire attentions à la censure de vos contenus auquel cas Baidu vous censurera, il faut éviter les contenus sensibles à connotation pornographiques ou qui pourraient aller à l’encontre du gouvernement.

 

 

  • L’importance des Meta data

En comparaison à Google, Baidu donne beaucoup d’importance aux Meta data : les Meta tag et Meta description ont une importance et un rôle prépondérant sur le référencement de votre site Internet sur le moteur de recherche Baidu.

Il est important que la Meta description soit bien optimisée avec vos mots clés afin de correspondre aux recherches des internautes et à leurs attentes. D’autres critères que vous devez prendre en compte c’est qu’il faut éviter que toutes vos pages contiennent les mêmes Meta description sur toutes les pages, il ne faut pas excéder le nombre de caractères autorisés.

D’autre part les balises Alt sont également importantes et très utilisés sur les moteurs de recherche chinois.

  • Le contenu de votre site

Il faut proposer un contenu qui joue plus sur le côté pratique et animé. Il est important de se rappeler que les chinois voient d’Internet, un moyen d’améliorer leur quotidien, il s’agira de ne pas les ennuyer avec des contenus trop surchargés en texte.

Ci-dessous un exemple du site Internet Ctrip qui nous présente un contenu assez imagé avec des animations, des couleurs…etc.

Ctrip

  • S’adapter aux règles en Chine.

Pas de contenus Flash ni JavaScript sur vos sites Internet ! Et non vos superbes contenus flash ne seront pas reconnus par les spiders de Baidu, il faut que votre contenu reste au format HTML.

Comme vous l’aurez compris, en Chine ce n’est pas Google mais Baidu qui règne sur le trône. Il en va de même pour les médias sociaux. Ce n’est plus Facebook, Youtube mais c’est Wechat, Weibo et Youku. Ce sont les médias les plus influents en Chine et également sur Baidu, et il est essentiel pour vous d’assimiler leur méthode de fonctionnement très vite afin d’optimiser votre stratégie marketing sur Baidu.

Pour conclure, réussir à appliquer sa stratégie marketing sur le site Baidu demande une bonne connaissance du fonctionnement ainsi qu’une certaine expertise sur le sujet en ce qui concerne les pratiques locales.

 

Autres lectures :

5 techniques Marketing décryptées pour réussir son SEO sur #Baidu , 5.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS