#MyPoseo l’outil #SEO indispensable pour suivre son référencement naturel

Nous entendons parler très très souvent de Google et limportance du référencement naturel. Quelque soit votre site vous vous dites qu’il absolument être présent et bien positionné dans les moteurs de recherche. Pour cela vous faites de nombreuses optimisations visant à être le plus haut dans les résultats de recherche de google. Découvrez MyPoseo un outil qui vous permettra de suivre votre positionnement.

  • Pouvez vous vous présenter et présenter myposeo ?
MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

Salut à tous ! G4interactive est l’agence qui édite www.myposeo.com. La société à été créée au cours de l’année 2010 et est aujourd’hui dirigée par Thomas Skowronski et moi-même, Alexandre Sigoigne. Myposeo est un outil en ligne qui vous permet de suivre les performances de votre stratégie de référencement naturel grâce à une analyse quotidienne du positionnement de vos sites web dans les moteurs de recherche. L’outil est très complet et s’adapte à votre stratégie SEO grâce aux nombreux paramètres et fonctionnalités proposées.

  •  Pourquoi créer un outil de suivi de positionnement ?

 Depuis de nombreuses années, nous sommes tous passionnés par le domaine du référencement. En 2009, nous avions plusieurs sites sur lesquels nous avions travaillé pour améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche. Le nombre de mots clés ciblés était de plus en plus important et nous avions besoin d’un outil pouvant suivre l’évolution du positionnement de nos sites sur chaque mot clé ciblé, afin d’identifier rapidement si nos actions en référencement étaient bénéfiques. Cependant, nous n’étions pas satisfait pas les solutions disponibles sur le marché, que ce soit en ligne ou sous forme de logiciel. En effet, le temps de traitement était souvent très long et les fonctionnalités peu avancées par rapport à nos besoins, qui étaient pourtant sommaires à l’époque. Nous avons donc créé Myposeo et avons lancé une offre au public au mois de mai 2010.

  • Proposez-vous du service en plus de vos abonnements ?

Oui, nous proposons également du conseil pour les clients qui le désire. Principalement pour améliorer leurs performances et leur visibilité dans les moteurs de recherche. La plupart des annonceurs ont parfois des difficultés à optimiser leur visibilité et il est important de pouvoir associer un outil de veille à des optimisations régulières.

MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

  • Quelles sont vos cibles clients ?

Nous avons deux types de clients qui sont les annonceurs et les agences de conseil. Les annonceurs optimisent leur présence dans les moteurs de recherche pour attirer toujours plus de trafic ciblé sur leurs sites. Ils définissent une stratégie et mettent en place des actions à mener. Il est alors important de pouvoir suivre l’impact de ces actions. myposeo intervient à ce niveau et permet d’obtenir un suivi précis des performances de son site sur le levier du référencement naturel. 

Nous travaillons également avec des agences de conseil en stratégies digitales qui proposent à leurs clients des prestations en référencement naturel. Bien souvent ils accompagnent leurs prestations d’un outil comme myposeo pour réaliser un suivi et des rapports de référencement réguliers.

  • Quels sont vos concurrents et en quoi vous différenciez vous ?

La plupart des concurrents de myposeo sont des logiciels. Notre outil a l’avantage d’être  accessible en ligne et ne nécessite pas d’installation préalable à son utilisation. Il en est de même pour les mises à jour.

myposeo favorise le travail collaboratif puisque vous pouvez créer différents profils afin de partager les informations avec vos clients et collaborateurs. Le partage de l’information est apprécié par les équipes marketing qui peuvent ainsi travailler sur une même interface et se partager les données, en quelques clics. Notre outil est adapté à tous les types de clients puisque nous proposons une offre sur mesure, dont le prix varie selon le volume de données à traiter (nombre de mots clés, nombre de moteurs et d’utilisateurs). Cela permet de mieux contrôler son budget et de le faire évoluer dans le temps.

Nous proposons également des API qui offrent la possibilité d’utiliser toute la puissance de myposeo depuis sa propre interface. Ces API très complètes permettent de réaliser son suivi de référencement en prenant en compte, si souhaité, de nombreux critères comme la recherche universelle (Google Images, Vidéos, Shopping, Map, etc.).

Dans l’optique d’offrir un service toujours plus adapté, nous proposons à nos clients des rapports personnalisés à la demande. Si vous souhaitez suivre l’évolution de votre site sur un grand volume de mots clés de façon ponctuelle, nous pouvons réaliser un export sur simple demande. Il suffit pour cela de nous livrer une liste de mots clés qui sera vérifié sur un moteur de recherche.

Nous investissons également un certain temps dans la recherche et le développement de nouvelles fonctionnalités innovantes. Récemment, nous avons été précurseurs en matière de positionnement physique dans les moteurs de recherche. Nous avons constaté que la présentation des résultats de recherche évolue et qu’il est nécessaire de proposer de nouveaux modes d’analyses qui pourraient apporter une valeur ajoutée intéressante.

  • Quelle est votre stratégie de marketing/communication ?

Nous sommes proches de la communauté des blogueurs SEO. Nous aimons proposer un test de myposeo pour qu’ils puissent apporter leur expertise et partager leurs avis auprès de la communauté. C’est très enrichissant et nous apporte une visibilité conséquente régulièrement. Nous animons un blog (http://blog.myposeo.com) pour apporter notre expertise face aux évolutions des moteurs. La diffusion de nos articles sur les réseaux sociaux et les remarques apportées par les internautes nous permet d’échanger et d’être plus proche de la communauté. D’autre part, nous optimisons évidemment notre présence dans les moteurs de recherche et sur internet plus globalement, afin d’être présent lorsqu’un professionnel recherche un outil comme le nôtre.

  • Faites vous beaucoup d’actions marketing sur les réseaux sociaux ?

Nous sommes principalement présents sur twitter et facebook (et bientôt un peu plus sur Google+). Cependant, cela ne s’apparente pas véritablement à des actions marketing puisque la plupart de nos contacts font partie de nos clients. Nous utilisons principalement les réseaux sociaux pour assurer notre communication ainsi qu’un support “technique”. Twitter nous permet de répondre aux questions et interrogations très rapidement, mais également de partager nos actualités avec la communauté. Celle-ci utilise d’ailleurs twitter de façon importante. Notre page facebook nous permet de partager des actualités et informations exclusives, il s’agît le plus souvent des articles proposés par les différents bloggeurs !

  • Quels sont vos besoins actuellement (recrutement, communication, financier, …) ?

Nous recherchons actuellement de nouveaux développeurs PHP/Zend pour renforcer notre équipe et participer au développement de fonctionnalités toujours plus innovantes et puissantes. Au cours de l’année 2012, nous déploierons myposeo à l’étranger pour répondre à de nombreuses demandes de nos clients. Nous recherchons actuellement des apports financiers auprès d’investisseurs privés ou industriels afin d’accélérer notre croissance et de nous permettre d’être toujours plus pro-actifs sur un marché en perpétuelle évolution.

  • Pouvez-vous nous donner quelques chiffres sur myposeo ?

myposeo c’est une équipe de 10 personnes et un outil qui est désormais l’un des leaders dans le domaine du suivi de référencement. Après plus de 22 mises à jour nous comptons aujourd’hui près de 500 clients dont Virgin Mobile, Monabanq, TradeDoubler, Etam et beaucoup d’autres.

  • Quels sont vos objectifs pour cette année ? Et pour dans 3 ans ?

Nous clôturons cette année par le lancement d’une innovation dans le domaine du référencement, l’analyse du positionnement physique de vos sites (http://blog.myposeo.com/positionnement-physique-quand-etre-second-en-seo-nest-plus-suffisant/) ! Nous allons poursuivre le développement de myposeo pour qu’il soit toujours plus puissant et réponde aux problématiques les plus complexes. L’idée étant d’intégrer en début d’année prochaine de nombreux indicateurs nécessaires dans une stratégie de référencement (backlinks, pages indexées, densité de mots clés des pages etc.).

D’ici 3 ans, nous souhaitons devenir leader français dans notre domaine et l’un des acteurs majeurs en Europe avec une offre complète.

MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

MyPoseo suivi de positionnement SEO dans les moteurs de recherche

  • Pouvez vous commentez les dernières annonces de google concernant le SEO ?

Concernant les dernières annonces de Google, rien n’est surprenant dans le fait qu’ils souhaitent privilégier des résultats toujours plus pertinents pour les utilisateurs dans les résultats du moteur. Cependant, nous constatons qu’une intrusion de Google+ va se faire sentir de plus en plus et devrait influencer le SEO. Pour le reste nous attendons encore de voir de véritables sanctions sur les sites dont le contenu n’est que peu pertinent, puisqu’il semble que cela ne soit pas encore véritablement le cas. La présentation des résultats de recherche sur Google change beaucoup ces derniers temps et nous sommes donc vigilants face à ceci. Cela peut impacter fortement la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche selon les termes ciblés.

Si vous voulez suivre les mouvements du moteur, nous commentons régulièrement les dernières annonces de Google sur le blog de myposeo à découvrir à l’adresse suivante : http://blog.myposeo.com/

  • Comment voyez vous évoluer le SEO dans les 3 – 5 ans à venir (et particulièrement dans votre secteur) ?

Depuis un certain temps, les évolutions dans le domaine du SEO sont très nombreuses et impactent sensiblement les stratégies mises en place. Les réseaux sociaux se sont développés rapidement et Google les a intégré dans ses critères de positionnement. L’interface de Google change également beaucoup et les résultats présentés sont différents et plus évolués qu’il y a quelques années. Ceux-ci favorisent notamment les liens commerciaux et ce que nous appelons la “recherche universelle” (Images, Shopping, Vidéos, Adresses, etc.). Il est donc nécessaire d’analyser l’impact des différentes pages de résultats selon la thématique ciblée, être en première position n’est plus synonyme de la meilleure visibilité !

Dans les années à venir le référencement devrait se rapprocher de plus en plus de la production de contenus et devenir un combat géolocalisé. Il faudra redoubler d’efforts pour espérer une visibilité accrue sur de grands ensembles de mots clés, il y aura certainement une augmentation de la longue traine. Les contenus seront également mis en avant de plus en plus et peut être que de nouvelles. La prise en compte de l’activité des réseaux sociaux par les moteurs de recherche sera aussi une véritable opportunité pour améliorer la qualité des résultats présentés. L’attrait des internautes et les recommandations de ceux-ci pour un site sont de bons indices permettant de déterminer si celui-ci est pertinent ou non lors d’une recherche.

Les smartphones sont de plus en plus utilisés et les fonctionnalités toujours plus riches. Les années à venir nous assure une personnalisation toujours plus forte des résultats selon, notamment, la situation géographique de l’internaute. Nous essayons d’anticiper ce type de tendances dans les développements de myposeo et espérons qu’il sera possible de suivre la progression de Google avec toute notre équipe 🙂

  • Une petite phrase “historique” pour la fin ?

Avant de développer votre stratégie de référencement, équipez-vous des outils vous permettant d’être plus rapide et efficace, testez myposeo.com

 

Nous remercions Alexandre Sigoigne d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir présenté MyPoseo. Nous nous préoccupons tous de notre SEO et du positionnement de notre site sur nos mots clés. Mais il est souvent difficile de suivre régulièrement le positionnement de notre site sur de nombreuses expressions sans compter que tous les jours de nombreux concurrents arrivent sur le marché. C’est pourquoi qu’automatiser cette action vous apportera de la tranquillité et un suivi plus précis. Essayez MyPoseo pour améliorer votre présence dans les moteurs en suivant votre positionnement au quotidien 😉


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

17 commentaires

  1. Pingback: myposeo

  2. Pingback: s3m

  3. Pingback: Skowronski Thomas

  4. Pingback: Yannick Jacquet

  5. Pingback: BLANCHON Vincent

  6. Pingback: colorscreen

  7. Pingback: VIALLET Pierre-Eric

  8. Pingback: Pierre Barthelemy

  9. Pingback: Elodie Legale

  10. Pingback: c3m

  11. Pingback: c3m

  12. Pingback: c3m

  13. Pingback: c3m

  14. Pingback: c3m

  15. Pingback: Charles - PressMyWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *