Comment obtenir plus de followers sur Pinterest ?
Au sommaire :
  1. Bonne conduite
  2. Quelques ficelles
  3. Pour aller plus loin

On ne présente plus Pinterest, le réseau social «in» le plus populaire aux États-Unis. Bien que le plaisir de collecter des images plus belles les unes que les autres est bien souvent suffisant, nombreux sont ceux qui se demandent comment obtenir plus de followers. Voici quelques idées.

Bonne conduite

Avant même d’envisager d’avoir plus de followers, vous devez savoir les règles de base à respecter pour ne pas vous faire mal voir.

Attention au spam :no Spam
Personne n’aime le spam. Je n’ai pas envie de vous suivre et de voir ma page polluée par 20 fois la même image en différentes déclinaisons : c’est même quelque chose qui me pousserait à vous unfollow immédiatement. Donnez à vos followers une raison de vous suivre : espacez vos pins, ne pinez pas trop à la fois et contentez-vous de partager les photos qui vous plaisent vraiment et qui sont susceptibles de faire réagir vos followers, de les intéresser et d’être repinées.

Attention au copyrights :

Pinterest ne demande pas aux utilisateurs de vérifier les autorisations avant chaque pin, afin de faciliter l’utilisation du site. Le modèle de Pinterest est de par sa nature même d’encourager le repin, ce qui pousse les utilisateurs à utiliser les images comme ils le souhaitent. La frontière avec l’utilisation des photos de Pinterest sur des sites personnels ou des blogs est très fine, même si cela va à l’encontre des Conditions d’Utilisation. La responsabilité porte donc sur vous : c’est à vous de vous assurer que vous avez les droits sur une image avant de la poster.

Quelques ficelles

N’oubliez pas la description ! :

Inutile de simplement ajouter une image, il faut également lui donner une description. Sinon comment espérez-vous que les utilisateurs qui ne vous suivent pas la trouve ? Vous avez 500 caractères, utilisez-les !

Le «principe Twitter» :

Vous ne pouvez pas avoir des centaines de millions de followers si vous ne suivez que 10 personnes. Ça arrive aux stars, mais pas à vous ! C’est simple : si vous voulez des followers, devenez-en un vous-même et suivez des gens.

followers / following twitter

Utilisez des hashtags :

Et oui, les hashtags sont aussi populaires sur Pinterest, et comme sur Twitter et Google+ ils permettent aux autres utilisateurs de trouver votre contenu facilement. Ne vous privez pas donc, mais comme sur Twitter essayez d’être pertinents dans vos hashtags et de ne pas trop en faire (un tweet avec plus de 2 hashtags perd en taux d’engagement, on peut facilement extrapoler cette règle à Pinterest).

Mettez des commentaires :

Être actif est vital dans toute communauté sociale car cela manifeste à vos followers et à tous les autres membres que vous avez pour ambition de faire de grandes choses. Commenter les autres pins veut dire plus de feedback pour les gens de votre communauté ce qui dans la plupart des cas a une importance cruciale pour eux surtout si la personne en question ne reçoit pas beaucoup de commentaires. Choisir des comptes et / ou des thèmes populaires peut vous donner encore plus de visibilité si votre commentaire est pertinent et comporte une argumentation constructive.

Organisez vos Boards :pinterest boards

Il est de votre responsabilité de fournir à vos followers la meilleure expérience possible sur votre page. Assurez-vous que vos pins sont organisés dans des boards selon une certaine logique. Beaucoup de gens ne suivent que certains de vos boards, car ils sont intéressés par ce sujet particulièrement. Cela sera d’autant plus facile pour eux si ces derniers sont bien organisés. De même, essayez d’avoir des boards variés, toujours dans cette même logique.

Synchronisez avec Facebook et Twitter :

Il est très simple de synchroniser son compte Pinterest avec ses comptes Facebook et Twitter en allant dans : Mon Compte -> Réglages -> Se connecter avec Facebook / Twitter. Cela vous offre de nombreuses possibilités comme par exemple de suivre vos amis Facebook qui sont déjà inscrits (étant donné que ce sont déjà vos amis, il y a de grandes chances qu’ils vous follow back) et de partager vos pins sur Twitter.

Pour aller plus loin

Ajoutez un bouton “Pinterest” à votre blog :

Ne ratez pas l’opportunité de profiter des boutons que vous offre Pinterest vous aidant à faire savoir aux gens visitant votre site ou votre blog qu’ils peuvent vous trouver sur Pinterest. Ainsi, même si vous ne parlez pas de Pinterest dans un post, ils savent toujours où vous trouver.

Lorsque vous allez sur le site, ils vous fournissent automatiquement le code incluant votre propre profil.

Installez le “Pin It” Button sur Google Chrome :

Même pas besoin de se connecter sur Pinterest pour ajouter un pin, il y a une extension pour ça ! Vous avez juste à ajouter ce bouton à votre barre de favoris. Ensuite, sur n’importe quel site, cliquez dessus, sélectionnez l’image que vous voulez ajouter et le tour est joué ! Plus fort encore, si vous sélectionnez une portion de texte avant de cliquer sur le bouton en question, ce dernier se trouvera directement en description du pin concerné.

Et plus que tout, n’oubliez pas de vous amuser !

Venez jeter un coup d’oeil à notre compte pinterest si ça vous dit 🙂


Pin It
 

ABONNEZ-VOUS

 

14 commentaires

  1. Pingback: Charles - PressMyWeb

  2. Pingback: Charles - PressMyWeb

  3. Pingback: Barbara Govaerts

  4. Pingback: Charles - PressMyWeb

  5. Pingback: Charles - PressMyWeb

  6. Pingback: Pikock

  7. Pingback: Charles - PressMyWeb

  8. Pingback: Hugues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *