Très souvent votre site internet évolue, de petites touches à droite, à gauche. Et puis un jour vous vous dites qu’il faut refaire cette page et celle-ci. Mais pourquoi ces pages ? Et pourquoi pas ces autres pages ?
Posez-vous la question par rapport à votre business, qu’est-ce qui attirent vos visiteurs et ce qu’ils aiment dans vos pages. Au dela de l’avis subjectif, il est nécessaire de faire un tour dans son outil de webanalytics et de regarder comment est “consommé” votre site.

internet explorer

internet explorer

Je vous propose ici quelques pistes de réflexions :

  1. Qu’est-ce qui plait à vos visiteurs ?

Avant de concevoir votre nouvelle page, vous devez établir des personas, et bien cerner :

  • Par quelles sources de trafic ils atterriront sur votre site, avec quelles intentions de visite.
  • Observez également leurs manières de naviguer, les contenus qu’ils consultent…
  • Vous pouvez aussi prendre en compte le type d’équipements avec lequel ils se connectent sur votre site, ou leur niveau d’aisance avec la navigation internet.
  1. Qu’est-ce qui fonctionne mal aujourd’hui sur mon site?

Posez-vous toutes les questions et observez toutes les pages, afin de voir si votre tunnel de conversion ou votre page d’inscription ou votre page panier est en cause.

  1. Qu’est-ce qui fonctionne bien aujourd’hui sur mon site?

A l’inverse regardez ce qui fonctionne bien, là où cliquent les internautes, les pages les plus vues, les landing page, … bref où tout va bien.

  1. Comment garder les visiteurs fidèles ?

Et bien vous devez y réfléchir avant de lancer les développements. Il est nécessaire que vos évolutions améliorent vraiment votre site. A la fois là où ça allait mal mais aussi là où ça allait bien. Pour les visiteurs fidèles, vous pouvez leur faire un emailing avec un explicatif de ce qui change, ou les renvoyer vers des landing page qui n’ont pas évolué. D’une manière générale il faut rester fidèle à votre philosophie de site et accompagner ce changement.

  1. Que dois-je revoir ?

Vous ne devez pas vous limiter aux aspects graphiques, il faut tout prendre en compte que ce soit, le design, le contenu, l’architecture du site, vos fonctionnalités, … afin de garder une cohérence dans votre refonte et ainsi ne pas avoir un site coupé entre nouvelle version et ancien design.

  1. Que dois-je faire vis-à-vis de mes concurrents ?

Les observer bien sûr, il est bien entendu qu’il ne faut pas aller sur leur site uniquement lorsque vous refondez le votre mais souvent afin de suivre leur actualités business et web. Donc allez voir ce qu’ils font, allez voir les best practice, et faites ensuite le site qui vous ressemble.

  1. Et mon référencement naturel dans tout ça ?

C’est assez simple il faut que vos futurs pages soient déjà optimisées bien sûr, mais aussi vos URLs, et faire en sorte que vos anciennes URLs soient toujours accessibles (même si la page n’existe plus).
Mettez en place des redirect 301 vers vos nouvelles pages.

  1. Comment gérer la transition vers le nouveau site ?

Faites-en un événement, annoncez la future sortie de votre site, faites une animation commerciale, offrez des réductions pendant quelques temps afin que vos visiteurs découvrent votre site.

Lorsque l’on refond des pages ou son site, il y a un gros travail d’analyse en amont, du travail pendant mais aussi une transition à assurer. Pour cela il faut anticiper toutes ces étapes et vous y préparer. Vous pouvez également tester des concepts en faisant des tests A/B ou multivarié.

 

Avez-vous prévu de refondre votre site ?

Pourquoi refondre une page web ?, 4.0 out of 5 based on 1 rating

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Pin It
 

ABONNEZ-VOUS